1rst International Seminar for Students (Post-Graduate, PHD) in Sport History

Monday 11th September – Wednesday 13th September 2017

Supervised by Dave Day (MMU) and Jean-François Loudcher (Bordeaux)

Sport Institute, rue Camille Jullian, Pessac, 33800

And University of Bordeaux, Victoire (Bordeaux 33000)

Presentation

A first international seminar for PHD and Post-graduates in sport history (political and cultural perspectives) will be held at Bordeaux by 11th September to 13th September 2017 (France). All students who would like to present their work (in English) and to get a positive feed-back are welcome. Attending the seminar only is possible.

This seminar will also give the opportunity of establishing new relationships and partnerships with students and researchers coming from all over the world. It is the first of a series between the two universities (next will be at MMU).

 contact Jean-François Loucher: Jean-francois.loudcher@u-Bordeaux.fr

Télécharger le programme: Abstract séminaire Presentation

Colloque de l’AFRAPS (photos, vidéos et publication des actes)

Le comité d’organisation de la 7ème biennale de l’AFRAPS remercie l’ensemble des participants qui ont contribué par leur présence à la réussite de cette manifestation scientifique. Nous espérons que vous gardez toutes et tous un excellent souvenir de ces journées de présentation, de recherche et d’échange, au sein de l’ESPE d’Aquitaine à Mérignac, la Facultés des STAPS et du LACES de l’Université de Bordeaux.
Vous pourrez trouver sur le site du colloque, mis à jour, https://afraps2016.sciencesconf.org/ le livre des résumés ainsi que le programme définitif.
Les photographies des ces journées sont également en lignes : https://afraps2016.sciencesconf.org/resource/gallery/id/10#leaf
Les captations vidéo, réalisées avec le soutien de l’université virtuelle en sciences du sport (UV2S), seront hébergées sur l’espace Vimeo de l’ESPE d’Aquitaine courant janvier 2017 (https://vimeo.com/search?q=espe+aquitaine),
et intégrées au site de l’UV2S avec possiblement aussi un lien direct depuis le site du colloque à partir d’un nouvel onglet.
Enfin, l’ensemble des communications fera l’objet d’une publication, après double expertise du comité scientifique, 
sous la forme d’un ouvrage collectif aux éditions AFRAPS.
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Programme et calendrier des séminaires de l’axe diversité pour l’année universitaire 2016-2017

Mercredi 12 Octobre : Séminaire de rentrée, accueil des nouveaux collègues et membres & Présentation croisée du rapport Tuot (report de la présentation du 9 mai 2016)

Mercredi 9 Novembre : Felix Etxeberria sur ses travaux concernant l’inclusion des enfants immigrés en France et au pays basque

 Jeudi 8 Décembre : Séminaire sur région/ régionalisme et espace européen (Pierre Escudé sur occitan en dialogue avec Loïc de La Croix)

Mercredi 18 Janvier : Séminaire sur Nancy Frazer (genre et diversité) Qu’est-ce que la justice sociale ? Reconnaissance et redistribution, La Découverte, coll. « La Découverte/Poche », 2011, 178 p. … Duarte Rafael

Jeudi 9 Février : Les récits de vie : technique de recueil et d’analyse au service des recherches sur la notion de diversité (séminaire organisé par les doctorant.es) … Estelle Crochu & Muriel Marnet.

Mercredi 15 Mars : séminaire organisé par les doctorant.es ? contenu à déterminer.

Jeudi 6 Avril (ou mars selon disponibilité): Présentation discutée de la notion d’éducation inclusive dans les recherches en SHS (Keyla & Magdaléna) & M. Stech (Tchéquie) sur l’éducation inclusive

Mercredi 3 Mai : La notion de diversité au prisme des recherches en langue de spécialité

Jeudi 1er Juin : David Koussens (Sherbrooke), visiting scholar pour le LACES et l’ESPE d’Aquitaine (programme Idex) & séminaire de fin d’année.

Télécharger le programme complet: axe-diversite-programme-2016-2017

Précisions sur les salles auprès du secrétariat: maya.cunchinabe@u-bordeaux.fr

Séminaires de l’axe « Action publique » du LACES (EA 7437) Cycle 2016-2017 « Lectures différentiées des loisirs sportifs ») `

Sport, villes et politiques publiques : de l’éducation physique aux loisirs

Automne 2016, mercredi 16 novembre 13h – 15h, MSHA, salle vitrée, 1er étage.

Invité : Jean-Pierre Augustin (Université Bordeaux Montaigne),

Discutant : Cédric Terret. Animateur : Jacques Mikulovic.

 

La politique française des loisirs de plage : aménagement littoral, clubs et campings

Hiver 2017, mercredi 25 janvier 13h – 15h, MSHA, salle vitrée, 1er étage.

Invité : Myriam Casamayor (Université Bordeaux Montaigne),

Discutant : Bernard Gresser. Animateur : André Suchet.

 

Sociologie des loisirs : conceptualisations et approches théoriques

Printemps 2017, mercredi 29 mars 13h – 15h, MSHA, salle vitrée, 1er étage.

Invité : Robert Stebbins (Université de Calgary, Canada)

Discutant : Jean-François Loudcher. Animateur : André Suchet.

Télécharger l’affiche: seminaires-axeap_laces-2016-17

 

Conférence débat : La régulation des diversités religieuses en France et au Québec

Dans le cadre de la parution du livre collectif Identités religieuses et cohésion sociale (Le Bord de l’eau) auquel plusieurs membres du LACES ont contribué, une conférence débat sur la régulation des diversités religieuses en France et au Québec, notamment dans la sphère éducative, est organisée à la Mairie de Bordeaux le jeudi 29 septembre à 18h00 (salons de l’hôtel de ville, place Pey Berland, entrée libre).
Ce livre collectif est l’un des aboutissements du programme JEDI, co-financé par le LACES.

Prochains séminairesde l’axe diversité: 9, 12, 24 mai et 8 juin

Le séminaire de l’axe Diversité du 9 mai prochain se déroulera comme prévu à la salle recherche à la faculté des STAPS (tram B. arrêt Montaigne-Montesquieu).

Pour des raisons d’absence exceptionnelle, la présentation croisée du rapport Tuot ne pourra pas se faire mais celle de l’ouvrage de Barrère/Mairesse est conservée.

Par conséquent, l’horaire du séminaire est légèrement modifié et aura lieu de 13h30 à 15h00.

Pour rappel, voici les autres dates:
–  le jeudi 12 mai de 14h à 17h sur le site de l’ESPE à Bordeaux Caudéran ( 49 rue de l’école normale, 33200 Bordeaux, salle du conseil dans le bâtiment Pauline Kergomard) pour les interventions croisées de Nicolas Bancel (autour de son ouvrage Le Grand Repli, La Découverte, 2015)  et de Françoise Lorcerie (L’école face au défi ethnique, 13 ans après)
le mardi 24 mai de 18h00 à 20h00 pour la conférence publique de Charles Taylor (Salons de l’hôtel de ville, place Pey Berland)
et le mercredi 8 juin de 17 à 19h pour le séminaire de clôture.

calendrier AXE DIVERSITÉ

Éduquer à la santé : nécessaire et impossible ?

Seconde journée d’études du Cycle « S’écouter et s’entendre à l’école », intitulée  » Éduquer à la santé : nécessaire et impossible ?  »  co-organisée par l’ESPE d’Aquitaine et le laboratoire du LACES (EA 4140) de l’Université de Bordeaux,  le 9 mars 2016 à 14h  sur le site ESPE de la Gironde à Bordeaux-Caudéran, 49 rue de l’École Normale (Amphi. Averroès).

Concernant le programme et pour toute demande de renseignement merci de contacter Mme Kohout-Diaz : magdalena.kohout-diaz@u-bordeaux.fr

Pour les inscriptions, merci de suivre ce lien:

http://enquetes.u-bordeaux.fr:8080/v4/s/3kdkc7

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Programme Journée d’études 9 marsProgramme Journée d’études 9 mars

« Penser les différences à l’école « 

Journée d’études « Penser les différences à l’école «  co-organisée par l’ESPE d’Aquitaine, 14 octobre 2015 sur son site gironde de Bordeaux-Caudéran , 49 rue de l’Ecole Normale.

Concernant le programme, pour toute demande de renseignement merci de contacter Mme Kohout-Diaz : magdalena.kohout-diaz@u-bordeaux.fr

Pour les inscriptions, merci de suivre ce lien: http://enquetes.u-bordeaux.fr/ESPE-RI-RE/JEHandicapauditif/index.htm

Télécharger le programme au format .pdf -Programme de la journée d’étude–2

L’alternance « intégrative » en formation initiale des enseignants : Analyse des conditions et des effets sur le développement professionnel

Journée d’étude du Vendredi 4 décembre 2015, Amphithéâtre Louise Michel de l’ESPE à Mérignac:

L’optimisation de la formation des enseignants est un enjeu de réflexion majeur en vue de l’amélioration des systèmes éducatifs. Dans ce contexte, le principe de l’alternance entre l’université et les établissements scolaires est repris comme un organisateur central de la formation professionnelle initiale des enseignants (Ciavaldini-Cartaut, 2009). Cependant si le consensus est établi au niveau des intentions pour faire de l’alternance un objet intégrateur, les conceptions et modalités d’organisation de l’alternance sont diverses (Merhan, Ronveaux & Vanhulle, 2008). Les résultats de recherche ainsi que les orientations institutionnelles incitent pourtant à privilégier une forme d’alternance « intégrative » à la charge des collectifs de formation (Serres et Moussay, 2014). C’est cette forme d’alternance intégrative que nous souhaitons étudier lors de cette journée. Quelles sont les conditions de sa mise à oeuvre ? Selon quelles modalités d’organisation et d’accompagnement ? Pour quels effets sur le processus de professionnalisation des formés ?

Télécharger le programme et la présentation au format .pdf:

Présentation programme-Journée étude alternance intégrative

Seminar: Social & School Inclusion & citizenship. Comparative perspectives/prospectives

co-organized by the LACES and ESPE Aquitaine in relation to the INCLUDE project

Château de la Tour Beguey-Cadillac

http://www.hotel-restaurant-chateaudelatour.com/fr/index.php

PROGRAM

15 October 2015

10h                       welcome coffee and pastries

10h30- 11h00    Presentation of the seminar and of the Include network

11h00-12h15      Presentation of the participants’ research and projects related to the theme and discussion

12h30                  Lunch

 

14h00-15h00     Discussion of future prospects

15h00-15h30     Online meeting with Include partners

15h30                   Refreshment break

16h-16h30           Summary of the day

19h                         Visit of the cellar and wine tasting

20h00                    Dinner

 

16 October 2015

9h-9h30                 welcome coffee and pastries

9h30-10h15          Presentation of the international Masters project Training of trainers   – International education & training program, then discussion and sharing of experiences

10h15-11h           Partnership and intitutional development

11h-11h45           Curricular and pedagogical issues

11h45-12h00     Perspectives, planning, scheduling

12h00-12h30     To conclude the meeting, perspectives

12h30                   Lunch
Afternoon :          Stroll through the city and private visit of a wine cellar

19h30                     Dinner

 

Appel à communication: les inférences dans la communication orale en L2 : processus et marques linguistiques

Les inférences dans la communication orale en L2 :

processus et marques linguistiques

Montpellier, France 12 – 13 Mai, 2016

« La parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui l’écoute […]. »[1]

(Montaigne, Les Essais 3, Chap. 13, p. 1088)

Selon D. Bailly (1998 : 132)[2], l’inférence est « une opération de raisonnement logique par laquelle, à partir d’un fait, d’une proposition…, on tire une conséquence ».

Dans le cadre de la communication orale, cette opération participe de la construction de l’interaction et s’appuie sur une prise d’indices multiples, à différents niveaux. Les processus d’inférence permettent en effet de construire une information à partir d’un contexte, sans qu’elle soit directement et explicitement fournie par celui-ci.

Les processus inférentiels peuvent porter sur les éléments de la langue, les attitudes, les comportements, les pensées, les émotions, les attentes, les intentions ou encore la culture de l’interlocuteur.

Si toute communication implique des inférences, certaines configurations de communication y sont particulièrement propices : la négociation, l’argumentation, l’interculturel, la communication exolingue…

En langue étrangère plus particulièrement, selon C. Poussard (2000 : 203)[3], « l’inférence peut permettre de reconstruire un message, un passage, un mot à partir du contexte et des connaissances personnelles ou bien de compenser la non-compréhension d’un message, d’un passage ou d’un mot ». Tout apprenant d’une langue étrangère met en place des processus inférentiels dans le cadre d’une situation de compréhension et de restitution, allant jusqu’à faire appel à des inférences émotionnelles dans le cadre plus large d’une situation d’interaction orale. Par rapport à l’interaction orale en L1, ces processus sont probablement amplifiés en L2 du fait d’un déficit de compréhension du discours du locuteur natif, d’un déficit de lexique ou de différences culturelles…

Ce colloque interdisciplinaire a pour objectif d’interroger le cas particulier de la communication orale en L2, quelle que soit la langue impliquée. Il rassemblera des réflexions de différents champs de recherche (linguistique, psycholinguistique, psychologie cognitive, didactique des langues) sur la notion d’inférence à partir de communications fondées sur une approche empirique (études de cas). Les intervenants sont invités à s’appuyer sur des corpus de données orales ou multimodales.

Il s’agira de tenter de répondre aux questions suivantes :

– en quoi les inférences effectuées en L2 sont-elles différentes de celles effectuées en L1 ?

– comment le locuteur de L2 interprète-t-il les éléments relatifs au comportement, aux attitudes, aux attentes, aux intentions ou encore à la culture de l’interlocuteur ?

– l’incompréhension génère-t-elle des inférences inadaptées voire fausses et quelles en sont les conséquences ?

– quelles marques linguistiques (telles que les hésitations, les répétitions, les marques d’incompréhension…) ou non-linguistiques (gestes, mimiques) l’apprenant de L2 va-t-il mobiliser et dans quels contextes ?

– les marques linguistiques et/ou discursives de linférence sont-elles similaires ou différentes dans la langue maternelle de lapprenant et dans sa L2 ? Quelles conséquences pour sa performance en L2 ? Quelles stratégies discursives va-t-il mettre en place ?

Mots-Clés : inférence, corpus oraux, didactique, acquisition de la L2, psycholinguistique, ressources linguistiques, gestes.

Comment répondre à cet appel ?

Le colloque comportera des communications (20 minutes + 10 minutes de questions) suivies, en fin de journée, de tables rondes réunissant les communicants selon les thématiques abordées. Les communications pourront être proposées en anglais, mais le français sera la langue de travail privilégiée lors des tables rondes.

Les propositions sont à adresser avant le 20 octobre 2015 à l’adresse suivante : colloque.icol2@gmail.com

Elles comporteront le titre, le(s) nom(s), le(s) prénom(s), le rattachement institutionnel, et l’adresse courriel du ou des auteurs, puis le résumé en français ou en anglais (500 mots maximum) ainsi que 5 références bibliographiques. Le résumé explicitera clairement la question à l’étude, les données utilisées, la méthode d’analyse, les résultats.

Toutes les propositions de communications seront évaluées anonymement par 2 membres du comité scientifique.

Pour toute question relative à l’organisation du colloque ou discussion scientifique, vous pouvez également contacter les organisateurs à cette adresse : colloque.icol2@gmail.com

Calendrier et lieu

20 octobre 2015 : date limite d’envoi des propositions

15 décembre 2015 : notification d’acceptation des propositions et diffusion du programme

15 janvier 2016 : ouverture des inscriptions

Frais d’inscription : 40 €

Les frais comportent le repas de vendredi midi et les pauses café.

Ce colloque se tiendra à l’université Paul-Valéry Montpellier 3, site Saint Charles (arrêt de tram : Albert 1er), les 12 et 13 mai 2016.

Publications envisagées

Il est prévu de publier une sélection des communications sous forme de numéro thématique dans la revue Les Cahiers de Praxématique.

Comité d’organisation

Caroline David

Isabelle Ronzetti

Comité scientifique

Wilfrid Andrieu, LERMA, EA 853, université Aix-Marseille

Christine Béal, Praxiling, UMR 5267, université Paul-Valéry Montpellier 3

Nathalie Blanc, Epsylon, EA 4556, université Paul-Valéry Montpellier 3

Alex Boulton, Atilf, UMR 7118, université de Lorraine

Paul Cappeau, FoReLL, EA 3816, université de Poitiers

Isabelle Gaudy-Campbell, IDEA, EA 2338, université de Lorraine

Muriel Grosbois, CeLiSo, EA 7332, université Paris IV

Sylvie Hanote, FoReLL, EA 3816, université de Poitiers

Jean-Marc Lavaur, Epsylon, EA 4556, université Paul-Valéry Montpellier 3

Catherine Paulin, LiLPa, EA 1339, université de Strasbourg

Kerry Mullan, RMIT University of Melbourne

Cécile Poussard, EMMA, EA 741, université Paul-Valéry Montpellier 3

Stéphanie Roussel, LACES, EA 4140, université de Bordeaux

Henry Tyne, Équipe CRESEM, université de Perpignan Via Domitia

Laurence Vincent-Durroux, LIDILEM, EA 609, université Grenoble-Alpes

Plénière

Véronique Traverso, ICAR, UMR 5191, directrice de recherche au CNRS, université de Lyon 2

[1] Montaigne, M. (1924), (1978), Les Essais. éd. par Pierre Villey, Presses Universitaires de France (3ème édition).

[2] Bailly, D. (1998). Les mots de la didactique des langues. Le cas de l’anglais. Lexique. Paris-Gap : Ophrys.

[3] Poussard, C. (2000). Compréhension de l’anglais oral et technologies éducatives. Thèse de doctorat, université Paris 7, 390 p.

Appel à Communication en français et en anglais: Appel à communications ICOL2 Appel à communications ICOL2 Call for Paper ICOL2 Call for Paper ICOL2