Les équipes internes
/

ETUDES ANGLOPHONES / LANGUES ET CULTURES (EA/LC)

Responsable : Lesley Graham

L’équipe EA/LC regroupe des enseignants-chercheurs de langue en poste à Bordeaux ou dans d’autres établissements français, développe son activité de recherche dans les domaines complémentaires de l’anglais de spécialité et des langues et cultures.

Les travaux de l’équipe dans le domaine de l’anglais de spécialité comportent un volet traditionnel consacré aux caractéristiques de la langue et du discours des spécialités et aux conditions de leur enseignement, dans la ligne des approches classiques de l’anglais sur objectifs spécifiques pour spécialistes d’autres disciplines. L’équipe développe également depuis plusieurs années un volet spécifique original, centré autour de la recherche sur les domaines spécialisés (militaire, de l’ingénieur, de l’enseignement supérieur,...) en contexte anglophone, de la théorie des domaines spécialisés à l’analyse de leurs fonctions d’opération, de régulation et de formation. Les travaux de l’équipe concernent également le domaine de l'enseignement de l'anglais et des langues-cultures et son interaction avec les politiques linguistiques éducatives. Les questions explorées portent sur les dimensions psycholinguistiques, sociolinguistiques et interculturelles dans les processus à l’œuvre, les situations et les supports pour l’enseignement-apprentissage des langues, la formation et le développement professionnel des enseignants de langues, de l’école à l’université.


RECHERCHE COMPARATIVE EN EDUCATION, PLURALISME, PREVENTION & PROFESSIONS (ERCÉP3)

Responsables : Pr Alain Baudrit – Pr. Eric Dugas – Pr. R.Malet

ERCÉP3 rassemble des chercheurs animés par des intérêts de recherches communs au niveau de l’éducation dans et hors l’école, de la prévention, de la question des différences et de l’étude des professions de l’éducation.

La promotion de la démarche comparative en éducation dans le cadre du LACES se situe dans la continuité des travaux des équipes dont ERCÉP3 est issue et s’inscrit dans le contexte d’une internationalisation croissante des questions d’éducation et de la recherche. Elle est aussi à positionner dans le contexte d’un rapprochement des projets existants sur ce plan à l'université de Bordeaux, en interaction croissante avec des universités ou centres de recherche étrangers.

La démarche comparative procède donc d’un objectif transversal et original d’approcher des objets communs. L’équipe œuvre à construire un cadre conceptuel et méthodologique pour une démarche spécifique de l’analyse des phénomènes éducatifs et de formation. Si l’ancrage disciplinaire est celui des Sciences de l’éducation, plusieurs domaines scientifiques contributifs à la discipline (anthropologie, histoire, sociolinguistique, psychologie sociale, sociologie) sont convoqués, ouvrant à un dialogue interdisciplinaire et à des approches complémentaires dans lesquelles la dimension empirique est affirmée.

C’est dans une perspective de resserrement des thématiques, d’approches inter ou pluridisciplinaires, que les membres de cette équipe s’inscrivent et ceci au travers d’activités qui incombent à ce genre de structures : séminaires de recherche, projets de recherche collectifs, publications, organisation de manifestations scientifiques.


VIE SPORTIVE (VS)

Responsable: Nicolas Delorme

L'activité de cette équipe se décline principalement sur deux plans:

- Les APS, le corps et la santé dans la société et les institutions éducatives
L’évolution des rapports entre les exercices du corps, la santé, la médecine et les sciences (perspectives épistémologiques). Activités Physiques et Sportives et altérités contemporaines (XIXe -XXIe) : Histoire socio-culturelle et politique des sociabilités, réseaux et organisations sportives en relation avec les idéologies, le colonialisme, le post colonialisme et les phénomènes migratoires. Etude de la formation des regroupements corporels et sportifs communautaires (dont l’EPS) selon le paradigme de l'ethnicité. L'analyse des politiques et de l'action publique dans les champs sportif, éducatif et de prévention à la santé. L'analyse sociologique des organisations sportives, l'étude des carrières et des trajectoires professionnelles dans les champs sportif et culturel, la carrière des sportifs professionnels et l'influence de l'âge. Sport, médias et représentation sexuée.

- Interactions sociales et acquisitions
Le tutorat entre pairs et sa formation, l’apprentissage coopératif dans le cas des habiletés motrices et de l’EPS. Rôle de l’EPS en matière de santé et de socialisation envisagé en relation avec l’intervention (moyens innovants utilisés par les enseignants). Les modélisations et l’interaction de tutelle en EPS, le développement des compétences des intervenants éducatifs (enseignants, animateurs, entraîneurs).