Les
membres
du LACES

BERGUGNAT Laurence

Maître de conférences en Sciences de l’Education

Contact

Courriel : laurence.bergugnat@espe-aquitaine.fr

Diplôme

 

Doctorat es Sciences de l’Education  « Stress individuel des enseignants d’école primaire et médiation collective » sous la direction du Pr. Eric Debarbieux, Université Bordeaux II. Soutenue le 1er décembre 2003 à l’Université Victor Segalen Bordeaux 2. Mention : très honorable avec les félicitations du jury.

Carrière

Laurence Bergugnat est devenue enseignant-chercheur en 2004, après avoir exercé le métier d’institutrice. Elle enseigne aujourd’hui dans le master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » à l’ESPE d’Aquitaine et participe à la formation initiale des personnels d’encadrement de l’Education nationale, à la formation continue des professeurs des écoles, collèges et lycées. Ses domaines d’intervention portent principalement sur la prévention du stress et des risques psychosociaux au travail (conflits, violence, management, organisation du travail …).

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche de Laurence Bergugnat :


  • Recherche longitudinale (2008-2012): « Les déterminants et les conséquences de l’épuisement professionnel des enseignants : quels effets sur leur santé ? Quels effets sur les élèves ? » (Financée par  le conseil régional d’Aquitaine)
  • Accompagnement de l’ équipe d’un collège expérimental (2012…):  

    Face à des politiques éducatives nouvelles et des contraintes de l’environnement, comment une équipe de niveau d’élaboration avancée dans un contexte expérimental, répond aux exigences de l’institution, maintient son pouvoir d’agir : ce qu’elle met en place est-il transférable à d’autres équipes et sous quelles conditions ?

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications de Laurence Bergugnat

Bergugnat L. (2014). « Enseignants », in Ph. Zawieja, F. Guarnieri, Dictionnaire des risques psychosociaux, Paris, Le Seuil.

Bergugnat L., Robbes B. (2012). « Prévention de la violence, best practices et modèles de professionnalité : quels paradigmes de la prévention ? », in Carra C., Mabilon-Bonfils B. Violences à l’école, normes et professionnalités en questions, Arras, Artois Presses Université, pp. 195-201.

Rascle N., Bergugnat-janot L, Hue S. (2011). « Travail émotionnel et burnout : état de la question et actions de prévention, l’exemple des enseignants », in P. A. Doudin, D. Curchod-Ruedi, L. Lafortune, N. Lafranchise la santé psychosociale des enseignants et des enseignantes, Québec, Presses Universitaires de Québec, pp. 137-156.

Bergugnat L. (2011), « La logique des programmes de prévention de la violence », Les cahiers pédagogiques, 488, 18-20.

Bergugnat-Janot L., (2010) « Qualité du climat scolaire, compétences personnelles et psychosociales des enseignants au cœur d’une éducation à la santé », in D. Berger (Dir.), Education à la santé : enjeux et dispositifs à l’école, Editions Universitaires du sud.

Janot-Bergugnat L., Rascle N. (2008), Le stress des enseignants, Paris, Armand Colin.

 

 

Responsabilités collectives

Membre de comités scientifiques:

  • Colloque Violences à l’école, normes et professionnalités en questions (Arras, déc. 2011)
  • Colloque AISLF: Oser l’autre, climats, violences et vulnérabilités scolaires en question (Bordeaux, juin 2014)
  • Artois Presses Université d’Artois – Collection Education et Formation