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DARNIS Florence

Maître de conférences

Contact

ESPE Aquitaine chateau BOURRAN 160 AVENUE DE VERDUN

Bureau D106
BP152 33705 MERIGNAC CEDEX

florence.darnis@u-bordeaux.fr

Téléphone principal  : 05 56 42 38 94

Autres téléphones :06 01 19 80 21

Titres et diplômes

Doctorat; Licence STAPS ; CAPEPS ; Agrégation ; Master ; Doctorat

Carrière

professeur D’EPS en collège et lycées de 1984 à 2002
PRAG à l’IUFM en EPS de 2002 à 2007
Maître de conférences en STPAS et sciences de l’éducation (70 & 74 ème section CNU) de 2007 à aujourd’hui
hors classe depuis 2013

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche de Florence Darnis :

  • Apprentissage socioconstructiviste en EPS
  •  Didactique des sports collectifs
  •   langage et intercommunications dans la formation

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications de Prénom Nom

ACL (articles à comité de lecture)

  • Darnis-Paraboschi, F., Lafont, L., Menaut, A. (2005) A social-constructivist approach in physical education: influence of dyadic interactions on tactical choices in an instructional team sport setting. European Journal of Psychology of Education,  XX, N°2, 171-184.
  • Darnis, F., Lafont, L., Menaut, A. (2005) Interactions dyadiques et niveau opératoire la construction de stratégies en handball chez des participants de 11-12 ans. Revue Européenne de Psychologie Appliquée 55, 255-265.
  • Darnis-Paraboschi, F., Lafont, L., Menaut, A. (2006) Interactions sociales en dyades symétriques et dissymétriques dans une situation d’apprentissage au handball. Revue STAPS, 73, 25-38.
  • Darnis, F.,Lafont, L., Menaut, A. (2007). Interactions verbales en situation de co-construction de règles d’action au hand-ball : L’exemple de deux dyades à fonctionnement contrasté. eJRIEPS, 11, 56-17.
  • Darnis, F., Lafont, L., Effets de la dissymétrie (2008). de compétence pour un apprentissage coopératif en dyades en Education Physique et Sportive Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale,79, 69-84.
  • Darnis. F. Lafont L(2011) Influence du niveau cognitif sur un apprentissage au choix tactique en dyades symétriques. Ejrieps 22

ACLN (articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales)

  • Darnis. f. Magendie.E. (2011). Formation des enseignants en alternance : vers la co-construction de concepts pragmatiques. Savoirs.27.
  • Darnis, F., Lafont, L., (2013) Cooperative learning and dyadic interactions: two modes of knowledge construction in socio-constructivist settings for team-sport teaching. Physical Education and Sport Pedagogy, Taylor &Francis.

ASCL (articles dans des revues sans comité de lecture)

  • DARNIS F. (2013), La co-construction des concepts d’attaquant et de défenseur chez des enfants de 6-7ans, Intervention, recherche et formation : quels enjeux, quelles transformations ? B. Carnel & J. Moniotte eds. Amiens : Université de Picardie.

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

  • Darnis, F. (2013)Interactions tuteur-stagiaire dans la supervision des enseignants en formation initiale pour l’enseignement de l’éducation physique, colloque CRIFPE, Montréal, 2-3 Mai, 2013.

OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)

  • La relation de conseil : apport de l’analyse interlocutoire: Actes du colloque ARIS 2009: l’intervention en sport et ses contextes institutionnel, culture et singularité de l’action
¡Analyse du conseil en formation : étude de deux cas d’entretiens post-leçon en EPS.
  • Revue hyper n°228 (2005): langage et construction de connaissances en EPS
Le rôle des interactions langagières dans un processus de dévolution en didactique des sports collectifs
  • 
Interactions entre élèves et didactique des sports collectifs
  • POUR L’action (2010): INTERACTION et apprentissage (coord.)

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

  • Darnis, F. Soyer, P Grassetie, P. Fabre, E. (2010). Généricité et spécificité des savoirs enseignés et de leur processus de transmission, par le Maître polyvalent et l’intervenant extérieur, dans les écoles françaises. colloque International de l’Association pour la Recherche en Intervention en Sport, Sherbrooke, 27-29 mai 2010.
  • Dubosq Y, DARNIS, F. Lafont, L. Gérer l’héterogénéité lors de l’apprentissage de l’ATR : effets  de différentes formes de tutorat. Colloque International de l’Association pour la Recherche en Intervention en Sport, Sherbrooke, 27-29 mai 2010
  • Lafont, L. Darnis, F. Ensergueix, P. (2011) Apprendre en interaction : complémentarité entre approches quantitatives et qualitatives. colloque international de la Société Française de Psychologie du Sport, Bordeaux, 7-8 avril 2011
  • Abdoul-Rassoul, M., Darnis, F. Tutorat Interculturel en EPS – Un processus de socialisation- colloque EPS et diversité : LACES, Bordeaux AVRIL 2011.

DO (directions d’ouvrages et de numéros de revue)

  • DARNIS F. (2010) interaction et apprentissage, ouvrage collectif, éditions revue EPS

TH (thèses soutenues)

  • Place et rôle du développement cognitif et de l’interaction sociale dans l’acte tactique en jeux et sports collectifs,
  • facteurs cognitifs et sociocognitifs du développement de compétences tactiques en sports collectifs