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DETOURBE Marie-Agnès

Maître de conférences, Études anglophones ( 11è section du CNU), INSA de Toulouse

Contact

Bureau : 05 61 55 94 83, Centre des sciences humaines (CSH)
Courriel : detourbe@insa-toulouse.fr

Titres et diplômes

DEA d’études anglophones (Université de Pau et des Pays de l’Adour, 1995)

Agrégation externe d’anglais (1998)

Doctorat d’études anglaises : langue de spécialité – didactique de la langue, « Contribution à la caractérisation des pratiques d’évaluation dans le monde de l’enseignement supérieur britannique envisagé comme domaine spécialisé » (Université Bordeaux Segalen, 2011)

Carrière

Marie-Agnès Détourbe est maître de conférences en études anglophones à l’INSA de Toulouse depuis septembre 2012. Elle a précédemment occupé un poste de lectrice à l’université d’Aberdeen (Écosse, Royaume-Uni) pendant deux ans, puis enseigné en tant que PRAG à l’université Paul Sabatier (UPS) de Toulouse (2000-2012) : elle y a assuré diverses responsabilités, notamment au sein de la filière d’Ingénierie des organisations et de l’école interne d’ingénieurs UPSSITECH.

En parallèle, elle s’est investie au sein du Service universitaire de pédagogie de l’UPS entre 2005 et 2012 : c’est dans ce cadre qu’elle a été chargée de mettre en place une démarche d’amélioration de la qualité des formations à l’échelle de l’établissement.

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche de Marie-Agnès Détourbe se situent dans le domaine des études anglophones et de l’éducation comparée. Ils portent principalement sur l’enseignement supérieur en contexte anglophone et explorent notamment :

  • les dispositifs d’évaluation institutionnelle des universités (établissements, formation, recherche, expérience étudiante, etc.)
  • les relations entre le monde universitaire et le monde professionnel
  • les discours universitaires

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications de Marie-Agnès Détourbe

OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)

  • DÉTOURBE, M.-A. (dir.). 2018. Inclusion through Access to Higher Education: Exploring the dynamics between access to higher education, immigration and languages. Rotterdam/Boston: SENSE Publishers.
  • DÉTOURBE, M.-A. 2014. Les enjeux de l’évaluation dans l’enseignement supérieur. Le cas des universités britanniques. Toulouse : Presses universitaires du Mirail. ISBN 978-2-8107-0327-2
  • DÉTOURBE, M.-A. 2014. « The Quality of the Student’s Learning Experience: A strategic dimension of American and British higher education systems in the early 21st century ». In S. Pickard (ed.) Higher Education in the UK and the USA: Converging models in a global academic world? Brill: Leiden/Boston. ISBN 978-90-04-26274-4
  • DÉTOURBE, M.-A. 2010. « Les acteurs de l’évaluation : des dispositifs aux pratiques » in FAVE-BONNET, M.-F. dir. 2010. L’évaluation dans l’enseignement supérieur en questions. Paris : L’Harmattan, 63-77. ISBN 978-2-296-11488-3
  • DÉTOURBE, M.-A. 2009. « Discours sur la qualité et qualité du discours des universités britanniques du Russell Group » in DEFAYS, J.-M. et ENGLEBERT, A. dir. 2009. Acteurs et contextes des discours universitaires. Paris : L’Harmattan, 167-181. ISBN 978-2-296-10595-9

ACL (articles à comité de lecture)

  • DÉTOURBE, M.-A. (à paraître). Les universités britanniques et leur rapport au monde : les enjeux de l’internationalisation de la population étudiante, Observatoire de la société britannique.
  • DÉTOURBE, M.-A., 2017. « Mapping Specialized Domains through a Wide-angled Interdisciplinary Approach: The Case of British Higher Education and Research »,  International Journal of Language Studies, 11(3), 73-94.
  • DÉTOURBE, M.-A., 2016. « Le défi de la qualité pour les universités britanniques à l’heure de l’internationalisation : quelle place pour l’enseignement et l’apprentissage ? », Éducation comparée Vol.15, 39-74. ISSN 0339-5456
  • DÉTOURBE, M.-A., 2016. « From public funding to public investment in research: a study of research funding policies and their impact through two research assessment campaigns in the UK », Lisa Vol. XIV, n°1, ‹https://lisa.revues.org/8903›.
  • DÉTOURBE, M.-A., 2012, « L’enseignement supérieur en contexte anglophone envisagé comme domaine spécialisé : aspects théoriques et méthodologiques », ASp 61, 5-23. ISSN 1246-8185

Articles publiés dans des actes (suite à des communications dans un congrès international ou national)

  • CHÊNERIE, I. et DÉTOURBE, M.-A. 2012. « La qualité à l’université : un concept à construire », 27ème congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), 14-18 mai 2012, Trois Rivières, Québec.
  • DÉTOURBE, M.-A. 2008. « Discours et regards croisés sur la qualité : analyse d’un audit institutionnel dans une université britannique ». Actes du colloque : http://www.aipu2008-montpellier.fr/index.php?dossier_nav=839 (02-Actes1.pdf ; p 100-112).

CONFÉRENCES

  • DÉTOURBE, M.-A. 10 juin 2015. Conférencière invitée à la journée d’études « Problématiques et enjeux de l’évaluation en langues », Laboratoire LAIRDIL, École des Mines Albi Carmaux. Titre de la conférence : « Le cadrage de l’évaluation des acquis d’apprentissage dans les universités britanniques : une approche macroscopique ».

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

  • DÉTOURBE, M.-A. 2017. « Perspectives internationales comparées sur l’immigration, l’accès à l’enseignement supérieur et les langues : quels enjeux pour les étudiants migrants ? » Colloque « Diversité culturelle et citoyenneté », UMR 6240 LISA, Université de Corte, 12-14 octobre 2017.
  • DÉTOURBE, M.-A. 2017. « A Comparative Study of ‘Higher Education Studies’ in France and the English-speaking World: Exploring Institutional Differences ». Colloque « Les désignations disciplinaires et leur contenu : le paradigme des studies », laboratoire PLÉIADE, Université Paris 13, 18-20 janvier 2017.
  • DÉTOURBE, M.-A. 2015. « Les universités britanniques et leur rapport au monde : les enjeux de l’internationalisation de la population étudiante ». Colloque « La Grande Bretagne dans le monde », équipe Europe, Européanité, Européanisation (EA 7314), Université Bordeaux Montaigne le 13 novembre 2015.
  • DÉTOURBE, M.-A. 2014. « Institutional evaluation as a steering tool in UK higher education and research: the case of the Research Excellence Framework and the National Student Survey ». Colloque international du RESUP, ENS de Lyon.
  • DÉTOURBE, M.-A. 2013. « Approche de la recherche britannique en sciences de l’ingénieur à travers deux campagnes nationales d’évaluation : le Research Assessment Exercise de 2008 et le futur Research Excellence Framework de 2014 », journée d’étude « Regards croisés sur le domaine spécialisé de l’ingénieur : aspects de la recherche en anglais de spécialité », équipe EADL (LACES EA4140, Université Bordeaux Segalen)
  • DÉTOURBE, M.-A. 2012, « From public funding of research to public investment in research: analysis of two institutional research assessment exercises in the United Kingdom », journée internationale d’étude « Capitalism, Education and Research: the Anglo-saxon Model Reconsidered », CERVEPAS (CREW EA 4399, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle)
  • DÉTOURBE, M.-A. 2009, « Regards croisés sur les référentiels spécialisés : de l’universitaire au professionnel dans l’enseignement supérieur britannique », colloque annuel du Groupe d’étude et de recherche en anglais de spécialité (GERAS), Université de Rennes 2.

TH (thèses soutenues)

  • DÉTOURBE, M.-A. 2011. « Contribution à la caractérisation des pratiques d’évaluation dans le monde de l’enseignement supérieur britannique envisagé comme domaine spécialisé ». Thèse de doctorat sous la direction du professeur Michel Petit, Université Bordeaux Segalen.

Enseignements

Marie-Agnès Détourbe enseigne l’anglais scientifique et l’anglais du management à des élèves ingénieurs en 4ème et 5ème année, principalement à travers de la pédagogie par projets.

Elle est également responsable des unités d’enseignement « Évaluation des formations » et « Anglais de l’enseignement supérieur » dans le Master 2 Conseil et ingénierie pour l’Enseignement Supérieur (CIES) de l’ESPE Toulouse Midi-Pyrénées.

Responsabilités collectives

A l’INSA de Toulouse, Marie-Agnès Détourbe a été directrice des études du Centre des sciences humaines de 2015 à 2017. Elle est actuellement responsable des 4ème et 5ème années dans les filières de génie mécanique et d’ingénierie logiciel et réseaux.

Dans le cadre de son investissement dans le domaine de la pédagogie universitaire, elle pilote par ailleurs au sein de l’INSA Toulouse, avec Barbara Moore et Ernesto Exposito, le projet EMINSA (English Medium Instruction at INSA) : il s’agit d’une approche originale de soutien à l’innovation pédagogique par intégration de l’anglais dans les enseignements scientifiques. La première édition du projet a été officiellement lancée en janvier 2016 et 8 équipes pédagogiques en ont bénéficié.

En parallèle, elle est membre de l’équipe projet IDEFI « Défi Diversité » qui regroupe 4 écoles d’ingénieurs du site toulousain et vise à susciter et à développer des approches pédagogiques innovantes afin d’adapter l’enseignement à des profils étudiants variés.

A l’Université Paul Sabatier de Toulouse, Marie-Agnès Détourbe était responsable des enseignements de langues au sein de la filière Ingénierie des organisations (du L3 au M2). Elle était également co-responsable des enseignements de langues au sein de l’école interne d’ingénieurs UPSSITECH et a contribué à l’élaboration du syllabus de langues approuvé par la Commission des titres d’ingénieur (CTI).

Par ailleurs, elle a été chargée de mission pour la mise en place d’une démarche d’amélioration de la qualité de l’ensemble de l’offre de formation de l’Université Paul Sabatier dans le cadre de son plan quinquennal 2011-2016, en collaboration avec le Service inter-universitaire de pédagogie (SiUP) du PRES de Toulouse et le réseau des services universitaires de pédagogie français (Réseau des SUP).

Autres

Marie-Agnès Détourbe est rédactrice en chef adjointe de la revue à comité de lecture ASp (http://asp.revues.org/), revue qui publie des articles de recherche et des recensions dans le domaine l’anglais de spécialité (ASP).

Depuis 2015, elle est membre du jury du second concours (anglais de spécialité, niveaux Licence et Master ) de l’École nationale supérieure de Cachan.

Elle est également membre du conseil d’administration du GERAS (Groupe d’études et de recherche en anglais de spécialité www.geras.fr) et experte auprès du Département Recherche et Doctorat de l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées dans le cadre du programme IDEX, volet recherche.