Les
membres
du LACES

DUGAS Eric

dugas

 

 

 

 

  • Professeur des universités, Sciences de l’éducation (70e section du CNU), université de Bordeaux – ESPE d’Aquitaine.
  • Co-responsable de l’Equipe de Recherche Comparatiste en Education, Pluralisme, Professions, Prévention –  ERCEP3 – LACES EA 4140
  • Directeur-adjoint de du département des Sciences humaines et sociales, université de Bordeaux
  • Chargé de mission handicap à l’université de Bordeaux
  • Chargé de mission santé  à l’ESPE d’Aquitaine

Contact

Bureau : +33(0)660243877
Courriel : eric.dugas@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes

  • HDR (2009) : Université Paris Descartes. Un cadre d’analyse expérimental de l’Action Motrice : les logiques interdépendantes ou l’Homme systémique. Travaux présentés le 20 novembre 2009 à l’Université Paris Descartes devant un jury présidé par Pierre Parlebas (PU) et composé de Éric Debarbieux (PU, Rapporteur), Jacques Gleyse (PU, Rapporteur), Bertrand During (PU, Tuteur), Alain Loret (PU) ;
  • Doctorat (Université Paris Descartes, 1999) : Transfert d’apprentissage dans des situations psychomotrice et sociomotrice en fonction de plusieurs modalités pédagogiques. Mention « très honorable avec les félicitations du jury ». Thèse réalisée sous la direction de Pierre Parlebas et soutenue le 18 juin 1999 à la Sorbonne devant le jury composé de During Bertrand (PU, Président et rapporteur), Thomas Raymond (PU, rapporteur), Denis Daniel (PU), Ferry Arnaud (PU), Touchard Yves (MEN).

Carrière

Éric Dugas est nommé Professeur des universités en sciences de l’éducation à l’université de Bordeaux (ESPE d’Aquitaine en 2012. Par ailleurs, il  été Maître de conférences en 2000 à l’IUFM de Bretagne, puis muté sur un poste en sciences humaines et sociales, sur le versant de l’éducation et du sport, à l’UFR STAPS de Paris Descartes. Ses principales recherches en sciences de l’éducation s’orientent, d’une part, sur l’agressivité, les violences scolaires et la théorie de jeux expérimentale (ou théorie de la décision) concernant notamment des publics spécifiques à l’école (situation de handicap, élèves difficiles et/ou en difficultés, etc.) et, d’autre part, des thématiques liées à l’inclusion, à l’intégration, au bien-être relationnel et à la santé scolaire. Ses recherches portent aussi sur la compréhension de l’individu au sein d’activités physiques de compétition, de loisir dans la vie quotidienne et surtout dans la sphère scolaire et universitaire (transfert d’apprentissage, apprentissages formels et informels, mise en jeu corporelle) ainsi que sur l’analyse sociologique et éducationnelle des différentes formes sociales de pratiques physiques.
Sur le plan administratif et pédagogique, il a créé, en 2004, avec deux autres composantes de mon université, un parcours « pluridisciplinaire » en Licence (Staps, mathématiques et sciences du langage) pour sensibiliser et préparer les étudiants au métier (et concours) de Professeur des écoles. De 2010 à 2012, il participe à la construction du Master Sciences humaines et sociales, mention « Professionnels en enseignements préscolaires, scolaires et périscolaires ». Il fut  de 2011 à 2012 directeur-adjoint de l’équipe «Techniques et enjeux du corps » (TEC) du GEPECS. Enfin, toujours à Paris Descartes, je fus aussi directeur de licence (2008-2011), membre élu du bureau du CEVU (2006-2012), et chargé de mission handicap auprès d’Axel Kahn (2008-2012).
Depuis son arrivée à Bordeaux, il devient coresponsable de l’équipe ERCEP3 du laboratoire du LACES, et responsable de la commission inter-équipes dudit laboratoire. Par ailleurs, son engagement au sein de l’université de Bordeaux se reflète par sa nomination (avril 2014), en tant que chargé de mission  « handicap » à l’Université de Bordeaux (fusion de 3 universités bordelaises 1, 2 et 3) et chargé de mission « santé »/éducation (et référent UNIRèS) à l’ESPE d’Aquitaine. Enfin, tout récemment, il est élu au conseil du département SHS de l’université de Bordeaux (collège A), puis en octobre 2014, élu directeur-adjoint du département SHS.
Son parcours, fait montre aussi de son intérêt à valoriser sur le plan national et international – de par son appartenance à de nombreuses  communautés et réseaux scientifiques – des échanges et des liens avec des universités françaises et étrangères tant sur le plan de la recherche que sur celui de la  formation.
Enfin, l’investissement (responsabilités, formations à l’école doctorale) au sein des laboratoires d’accueil, qui ont jalonné son parcours, ainsi que ses nombreuses et variées activités d’expertises scientifiques (articles/revues scientifiques, rapports, expert AERES (en 70è), comités de sélection, jurys de thèse, etc.) marquent sa détermination à valoriser la recherche en sciences de l’éducation en tant qu’enseignant-chercheur.

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche d’Éric Dugas s’orientent sur deux axes en interaction s’inscrivant le plus souvent dans une démarche comparative et systémique:

  • Violences scolaires, agressivité et santé (bien-être collectif et empathie relationnelle) notamment au regard des élèves à besoins/accompagnements  particuliers  : publics spécifiques avec les thématiques liées à l’inclusion, l’intégration (situation de handicap/ maladies, élèves difficiles et/ou en difficultés, etc.). L’analyse se réalise, entre autres,  sous l’angle  sous l’angle original de la théorie des jeux (recherches expérimentales sur le modèle théorique du dilemme des prisonniers) ; étude des dynamiques conflictuelles en croisant différents champs et domaines scientifiques (psychosociologie, sociologie, éthologie, praxéologie …
  •  Prise en compte de l’activité du pratiquant de jeux sportifs à l’école, en  loisir ou en compétition : en premier lieu, mise au jour des phénomènes de transfert d’apprentissage et réflexion sur la programmation des activités physiques. À partir de l’analyse structurelle des pratiques physiques sociales et de leur degré d’institutionnalisation, il s’agit, entre autres, de mettre en évidence des domaines d’action distincts dans le champ des activités physiques et sportives (soucis classificatoires). En second lieu,  l’analyse sociologique des différentes formes sociales de pratiques physiques : du jeu sportif informel au jeu sportif institutionnalisé (le sport) : particulièrement, quelles formes de culture motrice et d’éducation physique à l’école ?

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications d’Éric Dugas

Sur la centaine de publications réalisées, voilà les principales :

ACL (articles à comité de lecture, n = 37)

  • Loyer, Dugas et Collard (à paraitre, 2015). Lutte et catharsis de l’agressivité à l’école en questions, International Journal of Violence and Schools, pp.xx-xx

  • Dugas, E. Rollin, Z.et Gaulot, G (2014). La question française des enseignants face aux handicaps : le cas singulier du cancer chez l’élève. Revue Formation et profession (In Chronique Internationale), 21 (1), En ligne (Canada).

  • Loyer, F., Dugas, E. (2014). Le catch en EPS : une pratique physique originale adaptée aux élèves? eJRIEPS, 32, 38-71.

  • Richard, R. Dugas, E. (2014). Etude praxéologique des pratiquants compétiteurs et de loisir en badminton. Ethologie & praxéologie, 18, pp. 33-49.

  • Mougenot, L., Dugas, E. (2014). Formation et pratique des enseignants. Regard porté sur l’évaluation en EPS. Spiral-E, 67-83.

  • Dugas, E., Hébert, T. (2014). Le désengagement des jeunes pour le football : réalité ou idée reçue ?, Jurisport, 140, pp. 19-21.

  • Dugas, E., Hébert, T. (2013). « Quels types de victimes potentielles sont privilégiés au collège ? Enquête comparative de choix sociaux selon le genre », in É. Debarbieux et I. Joing (dir.), violences de genre, violences sexistes à l’école, Recherches & Educations, tome 2, 9, pp. 63-80.

  • Dugas, E. (2013). Enquête auprès de sportifs et non-sportifs : qui sont les responsables présumés du dopage sportif ?, International Review on Sport & Violence, 7, pp. 97-108.

  • Debeauquesne, D., Dugas, E. & Joncheray, H. (2013). Volley et rugby version plage, Jurisport, 133, pp. 42-45.

  • Dugas, E. (2012). Dilemme du prisonnier en situation sociale. Comparaison entre des sportifs et des non-sportifs. Les Cahiers Européens des Sciences Sociales, 3, pp. 69-84.

  • Richard, R., Dugas, E. (2012). Le genre en jeu. De la construction du genre dans les interactions en tennis de table. SociologieS, en ligne.

  • Dugas, E. (2012). Un solo actor social en el marco experimental de la acción motriz: el deportista o el hombre sistémico. Revue Acción motriz, 8, pp. 5-16.

  • Dugas, E., Moretton, J.-P. (2012) What choice of sports and physical activities within a learning perspective for youngsters with cognitive impairments or mental disorders? ALTER, European Journal of Disability Research, 6, pp. 39-56.

  • Moretton J.-P., Dugas, E. (2011). Spectre autistique et éducation physique et sportive : vers des perspectives d’apprentissage ? Revue Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant ANAE, pp.452-459.

  • Hébert, T., Dugas, E. (2011). L’agressivité motrice en question au sein du football. STAPS International Journal of Sport Science and Physical Education, 91, pp. 47-62.

  • Debeauquesne, D., Dugas, E. (2011). Les jeux sportifs collectifs sur sable : le cas du sandball. Ethologie & praxéologie, pp. 45-58.

  • Dugas, E. (2011). Domaines d’action et agressivité motrice en éducation physique scolaire. International Journal of Violence and Schools, 12, pp. 2-25.

  • Dugas, E. (2011). Étude comparative de choix sociaux : les responsables du dopage sportif. Mathematics and Social Sciences, 194, pp. 19-37.

  • Gendron, M., Dugas, E. (2011). La pratique du sport et de l’activité physique pour les élèves en trouble de comportement: une fausse balle ou un coup sûr ? In Dossier L’éducation des élèves présentant des difficultés de comportement, Revue internationale Formation et profession [CRIFPE)], Vol 18, 3, pp.24-27.

  • Level, M., Dugas, E. & T. Lesage, T. (2010). Jeux sportifs, codes et construction identitaire. Règles explicites des mécanismes internes et règles implicites du pratiquant. Ethnologies (Canada), Vol. 32, 1, 113-132.

  • Hébert, T., Dugas, E. (2010). France and Great Britain: the perception of aggressiveness in football seen from different angles. International Review on sport and violence, 4, pp. 1-8.

  • Dugas, E. (2010) Le sport de haut niveau : le dilemme du bien et du mal, du bon et du mauvais. International Review on sport and violence, 4, pp. 1-8.

  • Dugas, E. (2010). Tactiques corporelles et stratégies motrices au cours de duels sportifs. STAPS, International Journal of Sport Science and Physical Education, 90, pp. 25-35.

  • Dugas, E. (2009). L’influence d’un stage de formation Continue en EPS : un autre regard sur les jeux traditionnels. Revue Savoirs, 20, pp. 134-158.

  • Dugas, E., Collard, L. (2009). Les sportifs et les interactions stratégiques sous l’angle de la théorie des jeux expérimentale. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 81, pp. 7-24.

  • Dugas, E. (2008). Sport et effets éducatifs à l’école : de la violence à l’agressivité motrice. International Journal of Violence and Schools, 5, 67-83.

  • Dugas, E. (2008). Les deux logiques consubstantielles du dopage sportif. Esprit Critique, pp. 1-10.

  • Collard, L., Dugas, E. (2008). Comment des sportifs jouent une adaptation du dilemme des prisonniers ? STAPS International Journal of Sport Science and Physical Education, 79, pp.39-48.

  • Dugas, E. (2007). Corps agissant et corps communiquant au sein des jeux sportifs. Accedit (édition scientifique en ligne), validation scientifique de l’association Acecsi, sous l’autorité d’André Giordan.

  • Dugas, E. (2007). Du sport aux activités physiques de loisir : des formes culturelles et sociales bigarrées, SociologieS, Théories et recherches, pp. 1-12. 

  • Dugas, E., During, B. (2007). La inteligencia motriz en la escuela, Revista Educacion Fisica y Ciencia, Argentina, pp. 2-14.

  • Dugas, E. (2007). Du signe linguistique au signe praxique : le cas des jeux sportifs, Sêméion, 5, pp. 43-53.

  • Dugas, E. (2006). La evaluacion de las conductas motrices en los juegos colectivos : presentacion de un instrumento cientifico aplicado a la educacion fisica. Revue internationale Apunts, Espagne, 83, pp. 61-69.

  • Parlebas P., Dugas, E. (2005). Le transfert d’apprentissage dans les activités physiques et sportives, Carrefour de l’éducation, 20, pp.27-43.

  • Dugas, E. (2005). Des pratiques sociales aux pratiques scolaires en EPS : des logiques de scolarisation plurielles. Revue française de pédagogie, Oct-Nov-Déc. 2004, 149, pp.5-17.

  • Dugas, E. (2004). Education physique et éducation informelle à l’école. Revue Education et Société, Bruxelles, De Boeck, 10, 2002/2. pp. 21-34.

  • Dugas, E. (2000). Transfert d’apprentissage : avantage à la variété. Cahiers pédagogiques (CRAP), 381, pp. 60-62. (AERES ,70è section, interface).

ASCL (articles dans des revues sans comité de lecture) (2010-2014)

  • Dugas, E., Rollin, Z. (2014, Août). La question des formations initiale et continue des enseignants au profit des élèves en situation de handicap. Revue de Santé Scolaire & Universitaire, 39, 29-33.

  • Mougenot, L., Dugas, E. (2012). « Sentiment d’injustice et évaluation en éducation physique ». Revue EPS, 352, pp.21-24.

  • Dugas, E., Collard, L. (2012). Les valeurs du jeu sportif. In dossier « L’éthique sportive », Revue EPS, 350, pp. 23-24.

  • Calvo-bastien N., Dugas, E. (2012). Interactions entre animateurs et jeunes pratiquants à l’USEP : dynamique groupale et représentations autour de la pratique du Handball. Revue pédagogique et scientifique de l’USEP, 4, pp. 1-17.

  • Nakas, R., Dugas, E. (2011). La place réservée aux jeux collectifs : 1981-2011. Enseigner l’EPS. 254-255, pp. 50-53.

  • Dugas, E. (2010). La place du jeu en éducation physique et sportive, Revue contre-pied, 26, pp.34-35.

  • Dugas, E. (2010). Jeux traditionnels et transfert d’apprentissage en EPS : plaisir de jouer et plaisir d’apprendre. Revue pédagogique et scientifique de l’USEP, pp. 1-17.

  • Dugas, E. (2010). La place du jeu en EPS. Revue contre-pied, 26, pp.34-35.

INV (conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international) 2010-2014

  • Dugas, E. (2014). Les jeux traditionnels : plaisir de jouer et aussi de comprendre ce qui se joue. In Vers une éducation au plaisir de pratiquer. Orientations et pistes pédagogiques, Colloque international du groupe ressource « Plaisir » de l’AE-EPS, Faculté des sciences et de la motricité, Louvain-La-Neuve, 22 et 23 mars 2014.
  • Dugas, E., (Loyer), F. (2014). Le catch en EPS : une pratique physique originale pour le mieux-vivre ensemble ? In Nouvelles valeurs et nouvelles pratiques dans les activités physiques et sportives, Biennales AFRAPS, 20 et 21 mars 2014, ENS de Rennes.
  • Dugas, E., Rollin, Z. (2013). « La question des formations initiale et continue des enseignants au profit des élèves en situation de handicap », In Enseigner la prévention des maladies aux professeurs des écoles, Congrès international pour l’enseignement de la pédiatrie (AEEP.), 29 novembre 2013.
  • Dugas, E. et al. (2013). « Le désengagement du football par les jeunes : réalité ou chimère ? » In Les différentes formes de pratiques du football et leurs environnements physiques, socioéconomiques et culturels, 7ème colloque international football et recherche, 29-31 mai au Vendredi 31 mai 2013, Université Paris Descartes.
  • Dugas, E., Hébert, T. (2013). « Quels types de victimes potentielles sont privilégiés au collège ? Enquête comparative de choix sociaux selon le genre », In Violence (s) et genre à l’école, Journée d’études internationales de la société Binet-Simon10 octobre 2013, Université Paris Est-Créteil
  • Dugas, E., et Hébert T. (2013). « Mal être et victimes potentielles à l’école. Une enquête auprès des élèves du secondaire », Université de Franche-Comté, Besançon.
  • Dugas, E. (2012, coresponsable CR 35). « Choix social, incertitude et décision : étude comparative des sportifs et des non-sportifs In Penser l’incertain. Congrès International de l’AISLF, Rabat (Maroc), 2-9 juillet 2012.
  • Dugas, E. (2012). « Sport, vidéo et arbitrage : vers un équilibre acceptable » In Arbitrage, jugement et vidéo : problèmes sportifs, juridiques et éthiques, Upfr des sports Besançon, la DRJSC de Franche-Comté et le C3S 31 mai-1er juin 2012.
  • Dugas, E. (2011). « Situation de handicap mental, apprentissage et formes sociales de pratiques physiques. ». Troubles du spectre autistique et troubles d’apprentissage. Congrès international de Psychologie. Université Paris Descartes, 4 juin 2011.
  • Dugas, E., Moretton, J.-P. (2010). “Handicap mental : les activités physiques comme facteur d’intégration sociale ». Colloque international GEPECS. L’altérité dans les activités physiques et sportives. Paris, Université Paris Descartes, 24-25 juin 2010.
  • Dugas, E. (discutant, 2010). « Quels courants pour quels concepts en sociologie du sport de langue française ? » Questions-réponses avec Pierre Parlebas. In colloque international de sociologie du sport. Les concepts mobilisés dans la sociologie du sport de langue française : Etat des lieux et approche comparative. Besançon, Université de Franche-Comté, 28-29 juin.
  • Dugas, E. (2010). « Les Staps en questions : transfert, formations initiales et continue en EPS. » In La formation Universitaire en Education physique. XIIIe colloque international de praxéologie, Caen, 11 et 12 mai 2010.
  • Dugas, E., Lesage, T. et Parlebas, P. (mai 2010) : « Coopération et compétition », in séminaire du GEPECS, Conflits et solidarité en Europe, Paris, 6 mai 2010.

ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)

2010-2014

  • Dugas, E. et Rollin, Z. (2013). La question des formations initiale et continue des enseignants au profit des élèves en situation de handicap. Dans Actes du congrès international de l’AEEP (p. 86-91). Bordeaux, France : Association Européenne pour l’Enseignement de la Pédiatrie.http://www.aeep.asso.fr/images/AEEP%20complet.pdf.
  • Dugas, E. (2013). « Sport, vidéo et arbitrage : vers un équilibre acceptable ? » In Dupaux J.-J., Férréol G. et Haissat S. (dir.), Arbitrage et vidéo. Problèmes sportifs,juridiques et éthiques. Colloque/JE Université de Franche-Comté, laboratoire C3S, pp. 17-26.
  • Dugas, E. (2012). Enquête auprès de sportifs et de non-sportifs : qui sont les responsables présumés du dopage sportif ? In D. Bodin, E. Paget & G. Sempé (dir.). Droits de l’homme et dopage. Strasbourg, Éditions du Conseil de l’Europe. 5 p.
  • Dugas, E. (2011). Le transfert d’apprentissage en question. Actes colloque international de l’AREF. Article expertisé en ligne. 10 p.
  • Dugas, E. (2011). Le dilemme du sportif de haut niveau : dopage or not dopage ? In D. Bodin & G. Sempé (Dir.) Éthique et Sports en Europe. Strasbourg, Editions du Conseil de l’Europe, 5 p.

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

  • Hébert T., Dugas E. (2014). « Quels espaces scolaires sont ressentis comme les moins sécurisants ? Enquête comparative auprès de différents usagers du collège. » – Colloque « Oser l’autre : climats, violences et vulnérabilités scolaires en questions » – Bordeaux – 4,5 et 6 juin 2014.
  • Dugas, E, Mougenot, L., Hébert, L. (2011). « Pratiques physiques en EPS et interactions conflictuelles ». In Violences à l’Ecole : Normes et professionnalités en questions. Colloque international Université d’Artois. Arras, 14 et 15 décembre 2011.
  • Mougenot, L., Dugas, E. (2011) : « Le questionnaire sociométrique au service de la compréhension des conduites des élèves ». In Outils pour la formation, l’éducation et la prévention. Colloque OUFOREP, Nantes, juin 2011.
  • Besombes, N., Dugas, E. (2011). « Savoir-faire népalais et technique de portage dans les activités de trekking. ». In Connaissances, no (s) limit (es). Colloque de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie. Paris : EHESS, 21-24 septembre 2011.
  • Dugas, E. (2011). « Sport À l’École tu systématiseras, agressivité tu augmenteras ? ». Investigations, interventions, evaluations and public policies. 5ème conférence mondiale sur la violence à l’école, Observatoire International de la Violence à l’Ecole, Mendoza, Argentine, 7-9 Avril 2011.
  • Dugas, E. (2011). « Enquête auprès de sportifs et de non-sportifs : qui sont les responsables présumés du dopage sportif ? ». Droit de l’homme et du dopage, Colloque international, Rennes, 24-25 mars 2011.
  • Dugas, E. (2010). « Le transfert d’apprentissage en question ». Congrès international AREF 2010, Actualité de la recherche en éducation et en formation. Genève, 13-16 septembre 2010.

AFF (communications par affiche dans un congrès international ou national)

Rollin, Z., Dugas, K. & Dugas, E. (15 et 16 Avril 2013). « A research-action project for teenagers treated for cancer: accompany returns to schooling and understand precisely their difficulties”, Poster, Rencontres scientifiques de l’EHESP, Ministère de la Santé, Paris.

OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages) et OV (ouvrages de vulgarisation ou chapitres de ces ouvrages) 2015-2010

  • Dugas, E. (2015, à paraitre). « Compétitions sportives, handicap et compensation, le perpétuel entre-deux : entre inclusion et exclusion ». In Du sport sans artifice au sport bionique. Amélioration ou condamnation ? Les publications de l’USE, 10 p.

  • Dugas, E. (2014). « Sport et santé : oui, mais de quel(s) sport(s) parle-t-on ? ». In Monnin E. Ferréol G. (dir.), Sport, santé et cohésion sociale, Belfort : Université de technologie de Belfort- Montbéliard, pp. 53-63.

  • Dugas, E., Hébert, T., Comble, C. (2014). « Mal être et victimes potentielles à l’école. Une enquête auprès des élèves du secondaire ». In Ferréol G. (dir.), Risque et vulnérabilité, Bruxelles : E.M.E. et InterCommunication, pp. 101-114.

  • Mabilon-Bonfils, B., Becquet, V., Dugas, E. et al. (2014). Réussir les nouvelles épreuves professionnelles aux concours de l’enseignement. Paris : Armand Colin, SEDES (dont 4 chapitres en mon nom).

  • Dugas, E. (2013). « Repenser les violences à l’école. Le cas des activités physiques et sportives ». In La violence scolaire : acteurs, contextes, dispositifs, Ferréol G. & Denieul P.-N. (dir.) Bruxelles : E.M.E. et InterCommunication, pp. 177-192.

  • Dugas, E., Collard, L. (2013). « Les valeurs du jeu sportif ». In L’éthique du sport, Andrieu B. (Dir), Éd. L’âge d’homme, Lausanne, pp. 256-267.

  • Dugas, E., (2012) « L’intégration des publics spécifiques par la mise en jeu corporelle ? », In L. Collard, Sport et bien-être relationnel. Un autre aspect de la Santé, Paris, Chiron Éds., pp. 171-184.

  • Dugas, E, Mougenot, L., Hébert, L. (2012). “Pratiques physiques en EPS et interactions conflictuelles », InViolences à l’Ecole : Normes et professionnalités en questions. Arras : Artois Presses Université, pp. 113-126.

  • Dugas, E. (2011). L’esthétisme dans l’action du sportif en situation de handicap. In Le corps en mouvement, Paris, Université Paris Descartes (eds). pp.98-10.

  • Collectif d’ouvrage (2010). Jeux du monde, d’ici et d’ailleurs. (fiches pédagogiques de jeux, groupe national de recherche des Céméa « jeux et pratiques ludiques »). Eds CEMEA.

DO (directions d’ouvrages et de numéros de revue)

  • Dugas, E., Ferréol, G. (Dir., mars 2015). Oser l’autre. Altérités et éducabilité dans la France contemporaine. Bruxelles, Éd. InterCommunication.

  • Dugas, E. (2011). L’homme systémique. Pour comprendre les pratiquants de jeux sportifs. Nancy : Presses Universitaires Nancy, collection épistémologie du corps.

  • Dugas, E. (Dir., 2013). Le sport de l’incertitude à l’incertain. Numéro spécial, STAPS International Journal of Sport Science and Physical Education, 99, 101 p.

  • Dugas, E. (Coord., 2008). Jeu, sport et EPS : les différentes formes sociales de pratiques sociales. Montpellier, AFRAPS. → Coordinateur, rédacteur de l’avant-propos et d’un chapitre (cf. infra).

  • Bordes, P., Collard, L. et Dugas E. (2007). Vers une science des activités physiques et sportive. La science de l’action motrice. Paris, Vuibert, 261 p.

AP (autres publications)

  • 14 articles de type journalistique. Articles avec actions de diffusion de la recherche, rayonnement médiatique : expert au nouvel Obs+ (n = 11), Le monde.fr (n = 2) et Atlantico (n = 1)…

Encadrement doctoral

Thèses préparées et soutenues sous la direction d’Éric Dugas

– Thèses soutenues :

  • 2013. Mougenot,  « L’évaluation scolaire en question : de l’activité des enseignants aux conduites des élèves. Impact des évaluations proposées et des modalités de groupement sur les conduites des élèves du secondaire en Education physique et sportive. »
  • 2013. Richard, « L’expérience sportive du corps en situation de handicap. Approches praxéologique et socio-phénoménologique du foot-fauteuil. » (co-directeur B. Andrieu
  • 2012. Debeauquesne Diane, « Analyse des différentes formes sociales de pratiques physiques et sportives sur sable. »
  • 2011. Bisson Antoine, « Analyse socio-politique et praxéologique de la « pratique libre » du surf » (co-directeur A. Loret).
  • 2010. Hébert Thibault, « Représentations et mise en jeu corporelle de l’agressivité au cours de la pratique du football amateur, professionnel et scolaire, en France et en Angleterre, mentions STAPS, (co-directeur B. During).

– Thèses en cours (n = 4) : Céline Gaulot (2013), Université de Bordeaux) ; Raffi Nakas codirecteur Gilles Combaz, Université de Lyon, 2013) ; Nicolas Besombes (doctorant, 3ème année, codirecteur Luc Collard, Université Paris Descartes, 2012).

À l’étranger : (Tunisie, Univ. de Sfax, 2011, directeur principal) : Neila Ghannouchi (Ali Elloumi codirecteur (Sfax), soutenance prévue juin 2015). Inscrite à l’Université Paris Descartes.

Enseignements

Éric Dugas a enseigné à tous les niveaux du cursus de la formation à l’université en Sciences humaines et sociales, d’abord comme enseignant-chercheur à l’IUFM de Bretagne (2000-2003), puis à l’UFRSTAPS de Paris Descartes (2003-20012). Sur le plan pédagogique, il est à l’origine, en 2004, avec deux autres composantes de l’université, un parcours « pluridisciplinaire » en Licence (staps, mathématiques et sciences du langage) pour sensibiliser et préparer les étudiants au métier (et concours) de Professeur des écoles. De 2010 à 2012, il participe à la construction du Master Sciences humaines et sociales, mention « Professionnels en enseignements préscolaires, scolaires et périscolaires » à Paris Descartes. Il fut aussi directeur de licence (2008-2011) et chargé de mission handicap auprès d’Axel Kahn (2008-2012).

En 2012, arrivé à l’université de Bordeaux (ESPE d’Aquitaine), il intervient en Licence et Master en lien étroit avec les problématiques liées à ses recherches (contextes scolaires, violences, décrochage scolaires, handicap, bien-être relationnel (mise en situation de dilemmes, jeux sportifs, didactiques …). Plus précisément, au sein de la mention « Pratiques et ingénierie de la formation » (PIF) de l’ESPE, il participe à deux parcours : i) Innovation, Didactique et Conseil en Formation (IDCF) ; ii) Handicap, Difficultés, Vulnérabilité HDV (responsable de ce parcours qui va évoluer prochainement).

Sur le plan de la méthodologie de la recherche et de l’accompagnement du mémoire, il codirige aussi un séminaire PE du master MEEF « Jeux, risques, dilemmes & bien-être relationnel » et intervient sur 18hTD à l’École Doctorale SP2 (Sociétés, Politique, Santé Publique) sur le thème «Enjeux et défis méthodologiques ».

Enfin, il enseigne régulièrement à l’étranger notamment en Belgique (Université de Louvain-La-Neuve) et en Tunisie (Université de Tunis principalement).

Responsabilités collectives

A l’Université de Bordeaux, Éric Dugas est actuellement :

– directeur-adjoint du département des Sciences humaines et sociales ;

– co-responsable de l’Équipe de Recherche Comparatiste en Education, Pluralisme, Professions, Prévention – ERCEP3 du LACES (EA 4140) ;

– Chargé de mission handicap ;

– Chargé de mission santé à l’ESPE d’Aquitaine.

A l’université de Paris Descartes (2003-2012) :

– Directeur-adjoint d’une des 3 équipes du GEPECS (2011-2012) : « Techniques et enjeux du corps : jeux, sports et santé en Europe » (TEC). Co-responsable du DU « Handidactique », Université Paris Descartes (2011). Membre du Conseil de Gestion de l’UFR STAPS (depuis 2007) / Directeur des études de la Licence (2008-2011) / Responsable du parcours pluridisciplinaire en L3 (mathématiques, linguistique, Staps) depuis septembre 2004-2005.

Responsabilités Diverses (2010-2012) : Chargé de mission « handicap » par A. Kahn (depuis 2008). Renouvelé en 2012 (par F. Dardel) / Membre du CEVU et du bureau du CEVU pour les SHS (depuis 2006) ; réélu décembre 2011 (2012-2016) / Elu au conseil scientifique de l’UFR STAPS (depuis 2009) / Membre du Conseil de Gestion de l’UFR STAPS (depuis 2007) / Responsable des enseignements de l’EPS au sein du Master enseignement premier degré (depuis 2010) : Master Sciences humaines et sociales, Mention Professionnels en enseignements préscolaires, scolaires et périscolaires, Université Paris Descartes / Membre de l’équipe pédagogique du Master enseignement premier degré, cité ci-dessus.

Responsabilités scientifiques :

– Cofondateur et Vice-Président de l’ORSECa (Observatoire de la réinsertion scolaire des élèves atteints de cancer, janvier 2013) : recherches-interventionnelles et programmes socioéducatifs dans les établissements scolaires en Aquitaine (3 financements).

– Fondateur et coresponsable du GT 11 « sociologie des violences scolaires) et coresponsable du CR 35 « sociologie du sport » à l’AISLF.

– Rédacteur principal, section « Sociologie » pour la revue STAPS/AFRAPS (Association Francophone pour la Recherche en Activité Physique et Sportive).

– Membre du comité scientifique de la revue Ethologie & Praxéologie dont le directeur de la publication est J. Golberg (ISSN0755-49Z3).

– Membre du CA et du comité de rédaction de la revue de santé scolaire & universitaire (Elsevier Masson).

– Organisateur principal et responsable scientifique du Colloque international « Oser l’autre. Climats, violences et vulnérabilités scolaires en questions », 4 au 6 juin 2014. Université de Bordeaux / ESPE d’Aquitaine/LACES.

– Co-organisateur pour le GT 16 du congrès international de l’AISLF à Rabat (Maroc, juillet 2012). « Penser l’incertain » (et direction de revue lié à cet évènement international).

Il est régulièrement membre de jurys de thèse (président rapporteur, ou simple membre) en Sciences humaines et sociales (Sciences de l’éducation, sociologie et STAPS) et membre de comités de sélection pour des postes des MCF ou PU.

Membres de communautés scientifiques :

– membre du CA de l’AFPSSU (Association Française de Promotion de la Santé dans l’environnement scolaire et universitaire) et membre de l’AEEP (Association Européenne pour l’enseignement de la pédiatrie) ;

– membre à l’ORSECa (Observatoire de la réinsertion scolaire des élèves atteints de cancer).

– membre à AISLF

– Membre de l’association des enseignants et chercheurs en Sciences de l‘éducation (AECSE, 2010-2013).

– Membre de l’Observatoire International de la Violence à l’Ecole (OIVE).

– Membre du CA de l’Association Francophone pour la Recherche en Activité Physique et Sportive (AFRAPS).

– Membre du Groupe international de recherche sur les Jeux et Pratiques Ludiques (GJPL), CEMEA.

– Membre de l’association des enseignants et chercheurs en Sciences de l‘éducation (AECSE)

– Membre du CA de l’Amicale des Enseignants d’Education Physique et Sportive (AEEPS, 2008- 2012) et Membre du groupe « Plaisir » de l’AE- EPS.

– il entretient aussi des collaborations et des échanges avec des universités et laboratoires sur les axes de recherche en Sciences de l’éducation (et de l’action) avec l’Espagne (Univ. Lleida, Vitoria, Barcelone), la Belgique (Univ. Louvain la neuve) les pays d’Amérique du sud [Argentine (Univ. Plata)], Canada (Univ. Québec) et d’Afrique du nord (Algérie, Maroc et la Tunisie (Univ. du Kef, de Sfax et de Tunis)…

Principales activités d’expertises :

– Revues scientifiques : Recherche & formation ; Recherches En Didactiques ; Les dossiers des sciences de l’éducation ; Recherches & Educations ; Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle ; Revue IJVS ; Sociologies, Socio-Logos ; Spirale, Mesure et évaluation en éducation (canada) ; revue STAPS ; revue Savoirs (décembre 2010), revue Praxéologie & Ethnologie.

 

– Enfin, il est expert pour de nombreux projets (pédagogiques ou recherches) nationaux ou internationaux, et commissions internes à l’Université.