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membres
du LACES

KOHOUT-DIAZ Magdalena

Maître de Conférences en Sciences de l’éducation (70e section du CNU)

Université de Bordeaux – ESPE d’Aquitaine

Contact

Responsable du Département de l’Adaptation scolaire et de la Scolarisation des élèves Handicapés (DASH)

ESPE d’Aquitaine – Antenne de la Gironde

49, rue de l’École Normale
33021 Bordeaux Cedex
Tél : 05.56.17.34.59.

Courriel : magdalena.kohout-diaz@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes

  • Master de psychanalyse, Université Paris 8.

Titre : « Lacan, la rupture épistémologique de la psychanalyse : de la métaphysique à la préférence du réel. » (octobre 2012, mention Très bien).

  • Thèse de Doctorat de l’Université V. Segalen Bordeaux 2, mention Sciences de l’éducation, soutenue le 04 décembre 2006.

Titre : « La violence scolaire en République tchèque : šikana ? ». (446 p., Jury : C. Blaya, F. Lerbet-Sereni, F. Mayer, F. Morandi, E. Prairat, E. Debarbieux, (Dir.),  mention Très Honorable avec félicitations du Jury à l’unanimité).

  • D.E.A. (Grade Master) de Sciences de l’Éducation, Université V. Segalen Bordeaux 2, Juin 2003.

Titre : « Place de l’enseignant spécialisé dans l’institution scolaire : savoir et violence symbolique. »

  • C.A.P.E.S. de Philosophie, Juin 1995 (rang 30)
  • Maîtrise de Philosophie, Université de Bordeaux III, Juin 1993.

Titre :« J.A. Komenský et R. Descartes : intérêt actuel du système de Comenius. »

Carrière

Magdalena Kohout-Diaz est Maître de Conférences en Sciences de l’éducation à l’Université de Bordeaux-ESPE d’Aquitaine depuis septembre 2010 (6 ans).

Elle a exercé dans cet établissement en tant que professeur de philosophie au Département ASH  (1998-2010, 12 ans).

Son parcours est orienté principalement par la philosophie, les sciences de l’éducation et la psychanalyse.

Thèmes de recherche et mots clé

Les recherches de Magdalena Kohout-Diaz s’articulent à celles développés par l’Équipe de Recherche Comparative en Éducation, Pluralisme, Prévention et Professions (ERCEP3) suivant les quatre axes de travail du laboratoire LACES (Diversités,  Interventions éducatives et prévention, Politiques publiques d’éducation, Professionnalisation), selon ses approches spécifiques.

Partant d’abords comparatifs du climat et des violences scolaires en Europe centrale et balkanique, ses travaux s’orientent vers les questions de santé mentale en éducation, mises en lien avec les malentendus de l’éducation inclusive et les perspectives de l’accessibilisation éducative aux diversités. Il s’agit d’établir un état des lieux des usages des catégories (spécialement en lien avec le secteur du handicap, de la difficulté scolaire et des besoins spécifiques), mais aussi d’examiner les pistes d’analyse et d’action face aux difficultés, à l’école et hors de l’école. La question des limites fines – parfois paradoxales – entre ségrégation et inclusion est sous-jacente à ces orientations.

Les travaux s’organisent autour de plusieurs axes et recherches en cours : 

  • la santé mentale et l’éducation inclusive : nosographies, usages, enjeux ( de professionnalisation notamment)
  • l’éducation inclusive et l’accessibilisation à la diversité : paradigmes globalisés et contextes singuliers
  • recherches comparatives en Europe centrale et balkanique : transformations de l’éducation dans des contextes post totalitaires
  • statut et fonction de la parole des élèves : le bavardage et sa fonction dans l’amélioration du climat scolaire

Mots clé : éducation inclusive, accessibilisation, santé mentale, comparatisme, diversité, difficultés scolaires, handicap, besoins éducatifs particuliers, Europe centrale et Balkanique, approches cliniques, adolescence, violences et climat scolaire, autorité.

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications de Magdalena Kohout-Diaz

ACL (articles à comité de lecture) ; n = 13

  • Incertitudes herméneutiques de l’éducation inclusive : obstacles ou moteurs de la formation des enseignants ? Kohout-Diaz, M. In Spirale, « Métiers de l’enseignement : le temps des incertitudes ? » Dossier coordonné par B. Garnier (n° 60, octobre 2017). Soumis

           Publications en langue étrangère dans une revue internationale à comité de lecture :

  •   School marketing and segmentation: a comparative study in Bulgaria and the Czech Republic. Kohout-Diaz M. In International Journal of Education and Research. « School marketing as response to accountability. » Dossier coordonné par Y. Dutercq et J.Resnik . Soumis

ACLN (articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales).

  • Psychanalyse et éducation : de deux impossibles, peut-on faire lien ? Kohout-Diaz, M., Stupar, C., In Esquisse, n°25-26-27, février, mars, avril 2003.
  • Propos autour des ateliers d’analyse de pratiques : les représentations des rapports de la psychanalyse et de la pédagogie en formation. Kohout-Diaz, M. In Esquisse, n°23-24, décembre 2002-janvier 2003.

ASCL (articles dans des revues sans comité de lecture).

  • Présentation du projet de recherche pour l’Observatoire Européen de la violence scolaire, Entretien avec Ph.D. Bůžek, In Žurnál, Revue de l’Université J.Palacký, Olomouc, République tchèque, N°26 du 29 avril 2005, Année 14.

INV (conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international).

  • Les autres ne m’aiment pas, présentation d’un cas de psychanalyse appliquée. Intervention en langue tchèque à l’Académie des Sciences de Prague, le 2 avril 2016 à l’occasion du troisième Atelier Lacan (Parole et langage). Organisé en lien avec l’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Prague (Département de philosophie contemporaine et continentale) et la Nouvelle École Lacanienne.
  • Co élaboration et co animation de l’Atelier 5, Formation des professionnels et logique de réseaux à la Conférence de comparaisons internationales École inclusive pour les élèves en situation de handicap. Accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels. Conférence organisée par Cnesco, UNESCO, Agence Européenne pour l’éducation inclusive et adaptée, CIEP. Sèvres, 28 et 29 janvier 2016.
  • Venir dire non, présentation d’un cas de psychanalyse appliquée. Intervention en langue tchèque à l’Académie des Sciences de Prague, le 12 décembre 2015 à l’occasion du second Atelier Lacan (Parole et langage). Organisé en lien avec l’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Prague (Département de philosophie contemporaine et continentale) et la Nouvelle École Lacanienne.
  • La question du miroir dans la société contemporaine. Intervention à l’Académie des Sciences de Prague le 11 avril 2015 à l’occasion du premier Premier Atelier Lacan (Le stade du miroir). Organisé en lien avec l’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Prague (Département de philosophie contemporaine et continentale) et la Nouvelle École Lacanienne.
  • L’autorité éducative, qualité d’une présence. Du contexte totalitaire à l’immixtion de la santé mentale à l’école. Une étude comparative. Colloque pluridisciplinaire, Crise de l’autorité ? Collège coopératif Rhône-Alpes, Maison des adolescents du Rhône, Université Lumière de Lyon2, Lyon, le 19 et 20octobre 2012.
  • L’adolescence, un concept ? Pour une approche sociohistorique de l’adolescence. Conférence dans le cadre du Diplôme Inter-Universitaire des Universités de Poitiers et de Limoges : Adolescents difficiles. Approches clinique, psychologique, sociale, éducative et judiciaire. Ssd Pr. D.Marcelli, Pr. R.Garoux, Poitiers, 13 mars 2009.
  • Évolution du mal être de l’adolescent dans la société, perception et solutions éducatives. Communication lors d’une conférence-débat sur Le mal-être des adolescents, organisée par l’Union Régionale des Médecins Libéraux d’Aquitaine (U.R.M.L.A.), Bordeaux, 16 octobre 2008.
  • De l’enfant à l’élève, la place de l’aide spécialisée à dominante ré-éducative à l’école. Fonctions psychique de la loi dans le cadre rééducatif. Conférence pour l’A.R.E.N.33, Association des Rééducateurs de l’Éducation Nationale, Bordeaux, 24 janvier 2008.
  • Indications pour l’observation, l’analyse et la remédiation à la violence en milieu scolaire : l’exemple de la France, Šola za ravnatelje [Formation des chefs d’établissement slovènes], XIIIème rencontre des Directrices et Directeurs d’écoles élémentaires slovènes, Ministère de l’ Éducation, de la Connaissance et du Sport slovène, Portorož, Slovénie, 8-11 novembre 2004.
  • L’état de la recherche sur la Violence Scolaire. Conférence d’ouverture de la Première Conférence Nationale de la République tchèque sur le harcèlement scolaire, Université J. Palacký, Faculté de Pédagogie, Olomouc, République Tchèque, 31 mars 2004. Publiée dans les Actes de la Conférence par l’Association Nationale de lutte contre le harcèlement scolaire en collaboration avec le Ministère tchèque de l’Éducation et des Sports et la dotation Eurotel, Prague, République tchèque.

ENCADREMENT DE RECHERCHES.

  • Co-encadrement de la thèse de Mme Keyla Cristina Santana Perreira (avec Pr. R. Malet) sur « L’éducation inclusive et la santé mentale : une comparée France- Brésil »
  • à l’IUFM/ESPE : mémoires de master professionnel MEEF (mention 1,2,4) et mémoires professionnels CAPASH – CCASH – CAFIPEMF depuis 1997
  • hors IUFM/ESPE : mémoires professionnels IRTS (2003-2005) et mémoires professionnels de cadres de santé IFCS (2003-2016)

ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national).

  • L’école inclusive en France et en République tchèque. Des besoins éducatifs particuliers aux troubles mentaux à l’école. M. Kohout-Diaz. 1ère Conférence d’éducation comparée organisée par la Société portugaise des Sciences de l’éducation, WCCES et SIBEC. L’éducation comparée à travers les chiffres. Contextes locaux, réalités nationales et processus transnationaux. Lisbonne, 25-27 janvier 2016.
  • Vivre ensemble à l’école élémentaire tchèque : le « harcèlement entre pairs », une construction socioéconomique opportune ? W.C.C.E.S. XIII World Congress of Comparative Societies. Living together : Education and Intercultural Dialogue, Sarajevo, Bosnie-Herzégovine, 3-7 septembre 2007.

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national).

  • Une éducation globale ? Pas sans la prise en compte du contexte : un exemple en Bulgarie. Kohout-Diaz, M., Blaya, C. XVIe Congrès A.M.S.E.-A.M.C.E.-W.A.E.R. Les identités culturelles dans le cadre de la mondialisation : l’émergence de nouveaux acteurs en l’éducation. Monterrey, Mexique, 31 mai – 4 juin 2010.
  • Du programme au contexte : les directives européennes face aux réalités nationales et locales. L’exemple de la Charte Européenne pour une école sans violence. Blaya, C., Debarbieux, E., Hayden, C., Kohout-Diaz, M., Congrès A.R.E.F. 2010, Actualité de la recherche en éducation et formation. Organisé avec A.E.C.S.E., S.S.R.E., A.B.C.-Educ., F.P.S.E., Genève, Suisse, 13-16 septembre 2010.
  • Le harcèlement scolaire entre pairs [šikana] : un mode de socialisation post communiste des jeunes ou un masque pour une représentation conformiste de l’éducation chez les adultes ? Un exemple en République tchèque. Congrès de l’Association Internationale des sociologues de Langue Française (A.I.S.L.F.) : Être en société. Le lien social à l’épreuve des cultures. Istanbul, Turquie, 7-11 juillet 2008.
  • Mécanismes de sélection dans le système éducatif tchèque et agressivité envers les enseignants. 4ème Conférence mondiale sur la violence à l’école et les politiques publiques. Violence à l’école : une violence en contexte ? Observatoire International de la Violence en milieu Scolaire (O.I.V.S.), Lisbonne, Portugal, 23-25 juin 2008.
  • Šikana [harcèlement] : caractéristique de l’école élémentaire tchèque ou emprunt aux problématiques éducatives occidentales ? 31ème Colloque International de l’Association Francophone d’éducation Comparée (A.F.E.C.) : Approches comparatives des traditions et modernités éducatives : quelles rencontres entre l’Orient et l’Occident, entre le Sud et le Nord ? Alexandrie, Égypte, 28-31octobre 2007.
  • « Šikana » : construction de la « violence scolaire » en République tchèque. 3ème Conférence Internationale sur la violence scolaire : Violence à l’école, politiques publiques et inclusion sociale des jeunes. Organisé par l’Université V. Segalen, Bordeaux 2, l’Observatoire Européen de la Violence Scolaire et l’Observatoire Canadien pour la prévention de la violence à l’école, Bordeaux, France, 12-14 janvier 2006.

OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages).

  • Entrées Cas, casuistique et Comparaison, comparatisme dans La sociologie clinique de A à Z, Ssd P. Fugier et A.Vandevelde-Rougale, Erès (à paraître 2016).

DO (directions d’ouvrages et de numéros de revue).

  • Tous à l’école! Bon-heurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive. Ssd. Kohout-Diaz, M. Presses Universitaires de Bordeaux. (Accepté, à paraître 2017 ).

AP (autres publications) : Rapports de recherche européens.

  • European Safer School Partnerships through Education for Democratic Citizenship (E.S.S.P.D.). Research Report on the Bulgaria Case Study. Kohout-Diaz, M., Blaya, C. (Dir.).Octobre 2009. Responsable pour la Bulgarie de l’évaluation du programme E.S.S.P.D., évaluation réalisée par l’Observatoire International de la Violence Scolaire en collaboration avec le département Justice & Crime de l’Université de Portsmouth (UK). Mise en œuvre de la Charte Européenne pour une École Démocratique sans Violence [Charter for Democratic Schools without Violence] adoptée par le Conseil de l’Europe.
  • Déviances et violences en milieu scolaire et leur évolution en République Tchèque Évaluation des déviances, de la délinquance et de la prévention en Europe (projet de la Commission Européenne). Sixth Framework Programme P.R.C.D.-F.P.6-2004-Citizens-5/Priority 7/ Citizens-2004-6.2.3. Assessing Deviance, Crime and Prevention in Europe. Action coordonnée CRIMPREV, W.P.2 par G.E.R.N., C.N.R.S. Expert recruté pour l’atelier consacré aux déviances et violences en milieu scolaire et à leur évolution : rapporteur national des recherches réalisées pour la République tchèque, janvier 2009. Partenaires : C.E.D.I.S.P. (Centre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales) et C.N.R.S. (Centre National de Recherche Scientifique).

Enseignements.

Magdalena Kohout-Diaz  enseigne dans des contextes variés :

  • Formations dans le cadre de la mention 4 du Master MEEF Pratiques et Ingénierie de Formation (PIF), Parcours Innovation, didactique et conseil en formation & direction de mémoires M2 (depuis 2010, 6 ans)
  • Formation initiale et continue des enseignants spécialisés  (ASH): préparation certificats d’aptitude professionnelle à l’enseignement spécialisé pour le premier et le second degré (C.A.P.A.S.H./C.C.A.S.H., options D, E, F, G), des maîtres formateurs spécialisés (Maîtres Formateurs Associés). Directions de mémoires de recherche. (depuis 2000)
  • Formation des moniteurs et éducateurs spécialisés (I.R.T.S.) – 2003 à 2007.
  • Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire (2004-2008)
  • Formation initiale (M1 et M2) et continue des Professeurs des Écoles, des Professeurs de Lycée et Collège, des Professeurs des Écoles Maîtres Formateurs (préparation au C.A.F.I.P.E.M.F.) – depuis 1997 (dont directions de mémoires).
  • Formations à l’Institut d’Ergothérapie (2010-2012).
  • Formations des personnels BIATSS de l’Université de Bordeaux (RHDS ; PHASE), 2016 – 2017
  • Formation des Cadres de Santé (I.F.C.S.) C.H. Ch. Perrens, directions de mémoires (2003-2016).
  • Formation transversale des Doctorants de l’Université de Bordeaux (2009-2012)
  • Enseignements au niveau L1 et L3 à l’Université de Bordeaux IV et Université Bordeaux Segalen (2004-2011).
  • Enseignement de la philosophie en classe de terminale, toutes spécialités (1995-1998)

Responsabilités collectives, expertises, animations scientifiques.

Responsabilités collectives.

A l’Université Bordeaux – ESPE d’Aquitaine, Magdalena Kohout-Diaz exerce les responsabilités suivantes:

  • 2015-16 : Coordination scientifique de 4 modules du Tronc Commun du master M.E.E.F : lutte contre les discriminations ; prévention des violences et climat scolaire ; diversité des publics et élèves à besoins éducatifs particuliers ; parcours des élèves et persévérance scolaire.
  • 2016  : Membre élue du Comité Scientifique et de Gestion du LACES.
  • Février 2014 à décembre 2014 : Élue Responsable pédagogique du site de la Gironde.
  • 2010-2014 (4ans) : Responsable du Parcours Handicaps, Difficultés et Vulnérabilité dans la mention 4 (Pratiques et Ingénierie de la Formation) du master MEEF .
  • 2010-2013 (3ans): Responsable du Parcours Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés et de l’option Élèves en Difficultés dans la Mention 1 (Enseignement auprès des enfants) du master Spécialité Métiers de l’ Éducation, de l’Enseignement et de la Formation (SMEEF) .
  • 2012-2013 : Membre du Comité Scientifique et de Gestion du LACES.

Expertises.

Conception, organisation, coordination et animation d’événements scientifiques.

  • Coordination et co-animation (en langue tchèque) d’un Séminaire doctoral et clinique à l’Académie des Sciences de Prague (Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Prague)  en 2014-2015 et en 2015-2016 en lien avec le Département de philosophie contemporaine et continentale et la Nouvelle École Lacanienne.
  • Conception scientifique et animation de la Journée d’études Adaptation scolaire et scolarisation des élèves en Situation de Handicap : Difficultés d’apprendre, d’enseigner, d’accompagner. Conférence d’ouverture : Comment faire lien de nos différences ? Les logiques du care et de la vulnérabilité à l’école, M. Kohout-Diaz, (4 mai 2011, I.U.F.M. d’Aquitaine).
  • Responsabilité, coordination et animation scientifique du Séminaire de recherches M1 et M2 « Élèves en grande difficulté et/ou en situation de handicap : identifier, différencier, adapter. » du master M.E.E.F. mention 1er degré et direction de mémoires (depuis 2010, 6 ans).
  • Experte sollicitée pour la conception scientifique et l’animation de l’Atelier du Conseil de l’Europe intitulé Prévenir et lutter contre la violence scolaire, inscrit dans le Programme Pestalozzi (Programme de formation pour les professionnels de l’éducation), en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale, la Direction des Relations Européennes et Internationales et de la Coopération ainsi que le Centre International d’Études Pédagogiques (C.I.E.P.), Paris, 23-25 mars 2009.
  • Animation de la première Journée d’Études sur les Enfants Intellectuellement Précoces (E.I.P.) Identifier les E.I.P. Pourquoi ? Pour quoi ? organisée à l’Université V. Segalen par le L.A.C.E.S. en partenariat avec l’I.U.F.M. d’Aquitaine, le 19 décembre 2007.

Associations.

Autres compétences, engagements et activités.

Langues.

  • Français : bilingue
  • Tchèque : langue maternelle, bilingue
  • Slovaque : lu, écrit, parlé
  • Russe : lu, écrit, parlé
  • Allemand : lu, écrit parlé
  • Anglais : courant
  • Bulgare : notions
  • Latin

 Autres activités.

Exemples de  publications non scientifiques récentes.

  • Traduire. M.Kohout-Diaz In Pas-un-lexique, Tresses, n° 49. Traduire, interpréter…et après ?
  • Présentation d’un cas de psychanalyse appliquée lors du Campus Psy, le 24 mai 2014, organisé par l’ACF Aquitania, sous l’égide l’Université populaire J.Lacan.
  • Une courte histoire tchèque. M.Kohout-Diaz, In La Lettre Mensuelle n° 323, décembre 2013.
  • De la métaphysique, c’est l’hystérie à l’aspiration par le réel  : une étude à partir des Propos sur l’hystérie. (J. Lacan, 1977). Intervention à l’Atelier de Psychanalyse Appliquée (APA). Paris, Institut du champ freudien, 2 mars 2013.