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du LACES

KOHOUT-DIAZ Magdalena

mise à jour août 2017

Maître de Conférences en Sciences de l’éducation (70e section du CNU), Université de Bordeaux – ESPE d’Aquitaine

Identification scientifique

L.A.C.E.S., Laboratoire Cultures, Éducation, Sociétés, EA 7437,

Équipe de Recherche Comparative en Éducation, Pluralisme, Prévention et Professions (ÉRCÉP 3).

École doctorale Sociétés, Politique, Santé Publique.

Université de Bordeaux

3 ter, Place de la Victoire

33076 Bordeaux cedex

 

Contact

Responsable du Département de l’Adaptation scolaire et de la Scolarisation des élèves Handicapés (DASH)

ESPE d’Aquitaine – Antenne de la Gironde

49, rue de l’École Normale
33021 Bordeaux Cedex
Tél : 05.56.17.34.59.

Courriel : magdalena.kohout-diaz@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes

  • Habilitation à Diriger les Recherches, Université de Bordeaux, mention Sciences de l’éducation, soutenue le 22 mai 2017.

Titre : « L’éducation inclusive : des violences aux diversités culturelles». Vol I 267 p., Vol II 284 p. Jury : Pr. D. Berger, Pr. E. Debarbieux (R), Pr. M. Grollier (R), Pr. R. Malet (Prés.), Pr. S. Štech (R).

  • Master de psychanalyse, Université Paris 8.

Titre : « Lacan, la rupture épistémologique de la psychanalyse : de la métaphysique à la préférence du réel. » (Dir. C.Alberti, 128p., octobre 2012, mention Très bien).

  • Thèse de Doctorat de l’Université V. Segalen Bordeaux 2, mention Sciences de l’éducation, soutenue le 04 décembre 2006.

Titre :« La violence scolaire en République tchèque : šikana ? » 446 p., Jury : C. Blaya, F. Lerbet-Sereni, F. Mayer (R), F. Morandi, E. Prairat (R), E. Debarbieux, (Dir.), mention Très Honorable avec félicitations du Jury à l’unanimité.

  • D.E.A. (Grade Master) de Sciences de l’Éducation, Université V. Segalen Bordeaux 2, Juin 2003.

Titre : « Place de l’enseignant spécialisé dans l’institution scolaire : savoir et violence symbolique. »

  • C.A.P.E.S. de Philosophie, Juin 1995 (30/280)
  • Maîtrise de Philosophie, Université de Bordeaux III, Juin 1993.

Titre :« J.A. Komenský et R. Descartes : intérêt actuel du système de Comenius. » (Dir. Pr. A. Abécassis, mention TB)

Carrière

Magdalena Kohout-Diaz est Maître de Conférences en Sciences de l’éducation à l’Université de Bordeaux-ESPE d’Aquitaine depuis septembre 2010 (7 ans). Elle a exercé dans cet établissement en tant que professeur de philosophie pendant 13 ans (1997-2010).

Thèmes de recherche et mots clé

Les recherches de Magdalena Kohout-Diaz sont orientées principalement par la philosophie, les sciences de l’éducation et la psychanalyse. Les approches méthodologiques sont diversifiées : études comparées, quantitatives, qualitatives ; casuistique clinique comparative et d’intervention.

Elles s’articulent à celles développés par l’Équipe de Recherche Comparative en Éducation, Pluralisme, Prévention et Professions (ÉRCÉP3) suivant les quatre axes de travail du laboratoire LACES EA 7437 (Diversités, Interventions éducatives et prévention, Politiques publiques d’éducation, Professionnalisation), selon ses axes spécifiques.

Partant d’abords comparatifs du climat et des violences scolaires en Europe centrale et balkanique, ses travaux s’orientent vers les malentendus et les perspectives de l’éducation inclusive et de l’accessibilisation éducative aux diversités culturelles. Il s’agit d’établir un état des lieux comparé des pratiques mais aussi d’examiner les pistes d’action efficientes face aux difficultés, à l’école et hors de l’école. La question des articulations parfois paradoxales entre exclusion et inclusion est sous-jacente à ces orientations.

Les travaux s’organisent autour de plusieurs axes  :

  • l’éducation inclusive et l’accessibilisation aux diversités : paradigmes globalisés et contextes singuliers
  • la santé mentale et l’éducation inclusive : nosographies, usages, enjeux (de professionnalisation notamment)
  • recherches comparatives en Europe centrale et balkanique : transformations de l’éducation dans des contextes post totalitaires
  • statut et fonction de la parole des élèves et des enseignants : le bavardage et sa fonction dans l’amélioration du climat scolaire ; l’enseignant inclusif comme interprète de la diversité

Mots clé : éducation inclusive, diversités, comparatisme, besoins éducatifs particuliers, Europe centrale et Balkanique, violences et climat scolaire.

Subsidiaires : santé mentale, difficultés scolaires, handicap, clinique, adolescence, autorité.

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications de Magdalena Kohout-Diaz

ACL (articles à comité de lecture).

Publications en langue étrangère dans une revue internationale à comité de lecture :

  • Kohout-Diaz M. School marketing and segmentation: a comparative study in Bulgaria and the Czech Republic. Kohout-Diaz M. International Journal of Education and Research. « School marketing as response to accountability. », dossier coordonné par Y. Dutercq et J. Resnik. (En cours d’évaluation).
  • Kohout-Diaz, M. 2007a. Klima a násilí v českých školách : neslušné chování žáků vůči učitelům. [Climat et violence dans les écoles tchèques : un comportement impoli des élèves envers les enseignants.] Pedagogická orientace 2007, n°2, p.47-52.

ACLN (articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales).

ASCL (articles dans des revues sans comité de lecture).

  • Kohout-Diaz, M. 2007b. Les profs tchèques rêvent d’un bond en arrière. Alternatives Internationales. Revue du groupe Alternatives économiques-Libération. Trimestriel, n°37, décembre 2007. Dossier : Quelles valeurs doit transmettre l’école ?
  • Kohout-Diaz, M. 2005. Présentation du projet de recherche pour l’Observatoire Européen de la violence scolaire : entretien avec Ph.D. Bůžek. Žurnál, Revue de l’Université J. Palacký, Olomouc, République tchèque, n°26 du 29 avril 2005, Année 14.

INV (conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international)

  • Kohout-Diaz, M. Les autres ne m’aiment pas, présentation d’un cas de psychanalyse appliquée. Conférence en langue tchèque à l’Académie des Sciences de Prague, le 2 avril 2016 à l’occasion du 3èmeAtelier Lacan. Organisé en lien avec l’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Prague (Département de philosophie contemporaine et continentale) et la Nouvelle École Lacanienne.
  • Kohout-Diaz, M. Formation des professionnels et logique de réseaux. Communication lors de l’Atelier 5 de la Conférence de comparaisons internationales, « École inclusive pour les élèves en situation de handicap. Accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels. ». Conférence organisée par le Cnesco, l’UNESCO, l’Agence Européenne pour l’éducation inclusive et adaptée et le CIEP à Sèvres, le 28 et 29 janvier 2016.
  • Kohout-Diaz, M. Venir dire non, présentation d’un cas de psychanalyse appliquée. Conférence en langue tchèque à l’Académie des Sciences de Prague, le 12 décembre 2015 à l’occasion du 2nd Atelier Lacan à Prague. Organisé en lien avec l’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Prague (Département de philosophie contemporaine et continentale) et la Nouvelle École Lacanienne.
  • Kohout-Diaz, M. La question du miroir dans la société contemporaine. Conférence en langue tchèque à l’Académie des Sciences de Prague, le 11 avril 2015 à l’occasion du 1er Atelier Lacan à Prague. Organisé en lien avec l’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Prague (Département de philosophie contemporaine et continentale) et la Nouvelle École Lacanienne.
  • Kohout-Diaz, M. L’autorité éducative, qualité d’une présence. Du contexte totalitaire à l’immixtion de la santé mentale à l’école. Une étude comparative. Conférence donnée lors du colloque pluridisciplinaire, « Crise de l’autorité ? » organisée par le Collège coopératif Rhône-Alpes et la Maison des adolescents du Rhône en partenariat avec l’Université Lumière de Lyon 2 à Lyon, le 19 et 20 octobre 2012.
  • Kohout-Diaz, M. L’adolescence, un concept ? Pour une approche sociohistorique de l’adolescence. Conférence donnée dans le cadre du Diplôme Inter-Universitaire des Universités de Poitiers et de Limoges : « Adolescents difficiles. Approches clinique, psychologique, sociale, éducative et judiciaire. », sous la responsabilité des Pr. D. Marcelli et Pr. R. Garoux, Poitiers, le 13 mars 2009.
  • Kohout-Diaz, M. Évolution du mal être de l’adolescent dans la société, perception et solutions éducatives. Communication lors d’une conférence-débat sur « Le mal-être des adolescents », organisée par l’Union Régionale des Médecins Libéraux d’Aquitaine (U.R.M.L.A.), Bordeaux, le 16 octobre 2008.
  • Kohout-Diaz, M. De l’enfant à l’élève, la place de l’aide spécialisée à dominante ré-éducative à l’école. Fonction psychique de la loi dans le cadre rééducatif. Conférence pour l’A.R.E.N.33, Association des Rééducateurs de l’Éducation Nationale, Bordeaux, le 24 janvier 2008.
  • Kohout-Diaz, M. Indications pour l’observation, l’analyse et la remédiation à la violence en milieu scolaire : l’exemple de la France. Conférence donnée pour Šola za ravnatelje [Formation des chefs d’établissement slovènes], lors de la XIIIème rencontre des Directrices et Directeurs d’écoles élémentaires slovènes, Ministère de l’Éducation, de la Connaissance et du Sport slovène, à Portorož, Slovénie, 8-11 novembre 2004.
  • Kohout-Diaz, M. L’état des recherches internationales sur la violence scolaire. Conférence d’ouverture en langue tchèque de la Première Conférence Nationale de la République tchèque sur le harcèlement scolaire, Université J. Palacký, Faculté de Pédagogie, Olomouc, République Tchèque, 31 mars 2004.

ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national).

  • Kohout-Diaz M. L’école inclusive en France et en République tchèque. Des besoins éducatifs particuliers aux troubles mentaux à l’école. Communication lors de la 1ère Conférence d’éducation comparée organisée par la Société portugaise des Sciences de l’éducation, WCCES et SIBEC. « L’éducation comparée à travers les chiffres. Contextes locaux, réalités nationales et processus transnationaux. » à Lisbonne, 25-27 janvier 2016.
  • Kohout-Diaz M. 2013a. Usages des catégories de santé mentale par l’école. Que diffusent les Inspections Académiques sur le T.D.A./H. ? Actes du congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF & AECSE), Laboratoire LIRDEF – EA 3749 – Universités de Montpellier, le 26-30 Août 2013.
  • Blaya, C., Debarbieux, E., Hayden, C., Kohout-Diaz, M., Du programme au contexte : les directives européennes face aux réalités nationales et locales. L’exemple de la Charte Européenne pour une école sans violence. Congrès A.R.E.F. 2010, Actualité de la recherche en éducation et formation. Organisé avec A.E.C.S.E., S.S.R.E., A.B.C.-Educ., F.P.S.E., Genève, Suisse, 13-16 septembre 2010.
  • Kohout-Diaz M. Vivre ensemble à l’école élémentaire tchèque : le « harcèlement entre pairs », une construction socioéconomique opportune ? W.C.C.E.S. XIII World Congress of Comparative Societies. Living together : Education and Intercultural Dialogue, Sarajevo, Bosnie-Herzégovine, 3-7 septembre 2007.
  • Kohout-Diaz M. L’état des recherches internationales sur la violence scolaire. Conférence d’ouverture en langue tchèque de la Première Conférence Nationale de la République tchèque sur le harcèlement scolaire, Université J. Palacký, Faculté de Pédagogie, Olomouc, République Tchèque, 31 mars 2004. Publiée dans les Actes de la Conférence par l’Association Nationale de lutte contre le harcèlement scolaire en collaboration avec le Ministère tchèque de l’Éducation et des Sports et la dotation Eurotel, Prague, République tchèque : Kolář, Michal, ed. Školní šikanování: sborník příspěvků 1. celostátní konference 2004: [Pedagogická fakulta UP v Olomouci, 30.3.2004. 1. vyd. Praha: Společenství proti šikaně, 2004. [74] s.
  • Kohout-Diaz M. Violence scolaire en République tchèque. Šikana : un concept représentatif des tensions du système éducatif tchèque. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, A.R.E.F. 2007. Organisée par l’A.E.C.S.E. et le L.I.S.E.C. en partenariat avec l’A.B.C.-Educ. et la S.S.R.E., avec la participation de la D.G.f.E. à Strasbourg, France, les 28-31 août 2007.

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national).

  • Blaya, C., Kohout-Diaz, M., Une éducation globale ? Pas sans la prise en compte du contexte : un exemple en Bulgarie. XVIe Congrès A.M.S.E.-A.M.C.E.-W.A.E.R. « Les identités culturelles dans le cadre de la mondialisation : l’émergence de nouveaux acteurs en l’éducation. » Monterrey, Mexique, 31 mai – 4 juin 2010.
  • Kohout-Diaz, M. Le harcèlement scolaire entre pairs [šikana] : un mode de socialisation post communiste des jeunes ou un masque pour une représentation conformiste de l’éducation chez les adultes ? Un exemple en République tchèque. Congrès de l’Association Internationale des sociologues de Langue Française (A.I.S.L.F.) : Être en société. Le lien social à l’épreuve des cultures. Istanbul, Turquie, 7-11 juillet 2008.
  • Kohout-Diaz, M. Mécanismes de sélection dans le système éducatif tchèque et agressivité envers les enseignants. 4ème Conférence mondiale sur la violence à l’école et les politiques publiques. Violence à l’école : une violence en contexte ? Observatoire International de la Violence en milieu Scolaire (O.I.V.S.), à Lisbonne, Portugal, les 23-25 juin 2008.
  • Kohout-Diaz, M. Šikana [harcèlement] : caractéristique de l’école élémentaire tchèque ou emprunt aux problématiques éducatives occidentales ? 31ème Colloque International de l’Association Francophone d’éducation Comparée (A.F.E.C.) : Approches comparatives des traditions et modernités éducatives : quelles rencontres entre l’Orient et l’Occident, entre le Sud et le Nord ? Alexandrie, Égypte, 28-31octobre 2007.
  • Kohout-Diaz, M. « Šikana » : construction de la « violence scolaire » en République tchèque. 3ème Conférence Internationale sur la violence scolaire : Violence à l’école, politiques publiques et inclusion sociale des jeunes. Organisé par l’Université V. Segalen, Bordeaux 2, l’Observatoire Européen de la Violence Scolaire et l’Observatoire Canadien pour la prévention de la violence à l’école, Bordeaux, France, 12-14 janvier 2006.

OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)

DO (directions d’ouvrages et de numéros de revue).

  • Kohout-Diaz M. et Tremblay P. 2017 (sous la direction de). Dossier « Approches internationales et comparées de l’éducation inclusive : l’éducation inclusive comme paradigme d’une éducation globale. Quels contextes, quelles pratiques et quels effets de formation ? » Revue Éducation Comparée (En cours d’évaluation, à paraître 2017).
  • Les contributeurs (n= 12) :
    • Kohout-Diaz, M. et Tremblay, P. Éditorial.
    • Apostu, O., Horga, I. L’inclusion des enfants handicapés dans le système d’enseignement roumain – entre opportunités de politiques et limites de pratiques.
    • Beaufort, P. De l’enseignement spécial à l’école inclusive en Belgique, de 1970 à nos jours.
    • Benoit, H. Integrazione scolastica en Italie, special needs en Angleterre et inclusion scolaire en France : convergences et divergences dans le contexte européen
    • Frangieh, B. Analyse de l’activité des enseignants face à la diversité des élèves dans une école inclusive au Liban.
    • Puustinen, M., Raija, P. L’évolution des pratiques et des paradigmes inclusifs : l’exemple de la Finlande.
    • Ramel, S., Noël, I. De l’intégration de certains à l’éducation pour tous : partir des conceptions de futurs enseignants suisses pour (re)penser leur formation.
    • Santana, K. Éducation Inclusive au Brésil : des mots et des pratiques.
    • Tremblay, P., Belley, S. Les limites à la scolarisation en classe régulière au Canada : une analyse comparative.
  • Kohout-Diaz, M. (sous la direction de) 2017. Tous à l’école ! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive. Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux. (Sous presse, 2017).
  • Les contributeurs (n=15) :
  • I. L’enfant en difficultés face à la demande scolaire : refus, rejet ou résistance au cas par cas
    • Michel Grollier : Ces enfants qui ne supportent pas la demande scolaire : élèves difficiles ?
    • Daniel Roy : L’enfant et la demande scolaire
    • Marie Agnès Macaire : Le code de l’Autre
    • Françoise Kovache : Entrer dans le jeu
  • II. Penser les différences à l’école : déficiences à compenser ou diversités à respecter ?
    • Emmanuel Langlois : La demande sociale d’hyperactivité
    • Josef Fulka : Surdité et langue des signes dans la tradition philosophique.
    • Jean Claude Rochigneux, Sandie Bernard, Josette Morand, Alain Mougniotte et Dominique Berger : Analyse des conceptions sur la sexualité des élèves de 4ème et 3ème en collège et SEGPA
  • III. S’écouter et s’entendre à l’école : l’action publique, dans quelles conditions ?
    • Joël Zaffran : Passer de l’accès à l’accessibilité : un déplacement nécessaire
    • Stanislav Štech : L’éducation inclusive, un catalyseur des malaises du système scolaire tchèque
    • Vessela Banova : Logiques d’inclusion et désinstitutionalisation en Bulgarie
  • Kohout-Diaz, M. (sous la direction de) 2011. Numéro spécial « Besoins éducatifs particuliers et handicap ». Esquisse, n°54-55, janvier 2011.
  • Les contributeurs (n=15) :
    • Kohout-Diaz, M. Éditorial.
  • I. De quoi s’agit-il ? Conceptualisations.
    • Kohout-Diaz, M. Les besoins éducatifs particuliers des élèves : quels mots pour dire les différences ?
    • Roiné, C. Des besoins éducatifs particuliers aux parcours spécifiques.
    • Prenat, Y. Prolégomènes à une rencontre.
  • II. Pour quoi faire ? Finalités et valeurs de l’action auprès des personnes à besoins spécifiques.
    • Zaffran, J. Pourquoi quitter les couloirs de verre ou la question de la reconnaissance du handicap et de l’expérience vécue des personnes handicapées.
    • Geffard, P. Confrontation aux élèves en difficulté et élaboration psychique : un questionnement issu de la pratique des liaisons scolaires.
    • Vilar, M.P. L’enseignant référent, témoignage sur un nouveau métier.
    • Demias, A.L. L’intime et l’école,
  • III.Comment faire ? Pratiques, projets, dispositifs adaptés.
    • Ventoso y Font, A. Devenir enseignant référent ou comment se construire une posture professionnelle.
    • Audibert, S.C. Besoins éducatifs particuliers et usages des dispositifs : exemples d’élèves à haut potentiel intellectuel.
    • Lespinet-Najib, V., André, J.M., Claverie, B., Le Blanc, B., Favier, P.A. Les nouvelles technologies d’aide à la communication.
    • Houllier, J. La scolarisation en milieu ordinaire et l’intégration sociale des élèves en situation de handicap.

AP (autres publications) : Rapports de recherche européens.

  • European Safer School Partnerships through Education for Democratic Citizenship (E.S.S.P.D.). Research Report on the Bulgaria Case Study. Kohout-Diaz, M., Blaya, C. (Dir.).Octobre 2009. Responsable pour la Bulgarie de l’évaluation du programme E.S.S.P.D., évaluation réalisée par l’Observatoire International de la Violence Scolaire en collaboration avec le département Justice & Crime de l’Université de Portsmouth (UK). Mise en œuvre de la Charte Européenne pour une École Démocratique sans Violence [Charter for Democratic Schools without Violence] adoptée par le Conseil de l’Europe.
  • Déviances et violences en milieu scolaire et leur évolution en République Tchèque Évaluation des déviances, de la délinquance et de la prévention en Europe (projet de la Commission Européenne). Sixth Framework Programme P.R.C.D.-F.P.6-2004-Citizens-5/Priority 7/ Citizens-2004-6.2.3. Assessing Deviance, Crime and Prevention in Europe. Action coordonnée CRIMPREV, W.P.2 par G.E.R.N., C.N.R.S. Expert recruté pour l’atelier consacré aux déviances et violences en milieu scolaire et à leur évolution : rapporteur national des recherches réalisées pour la République tchèque, janvier 2009. Partenaires : C.E.D.I.S.P. (Centre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales) et C.N.R.S. (Centre National de Recherche Scientifique).

Encadrements de travaux de recherche.

  • Depuis sept. 2016 : Co-encadrement de la thèse de Mme Keyla Cristina Santana Perreira (avec Pr. R. Malet). Thème : L’éducation inclusive et la santé mentale, une étude comparée France – Brésil.
  • Depuis 2016 : co-animation du séminaire doctoral du laboratoire LACES EA 7437
  • Depuis 2010 (7 ans) : Coordination et animation scientifique du Séminaire de recherches M1 (25 étudiants) et M2 (15 étudiants) « Éducation inclusive et diversité : scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers. » du master M.E.E.F. mention 1er degré.
  • à l’IUFM/ESPE
    • direction de mémoires de master professionnel MEEF (mention 1, 2, 3 et 4) depuis 2010
    • direction de mémoires professionnels CAPASH – CCASH – CAFIPEMF – PE depuis 1997.
  • hors IUFM/ESPE
    • mémoires professionnels de cadres de santé IFCS (2003 à ce jour)
    • mémoires professionnels IRTS (2003-2005)

Enseignements.

Magdalena Kohout-Diaz enseigne dans l’enseignement supérieur depuis une vingtaine d’années (1997-2017) à temps plein. Elle exerce dans des contextes variés autour des problématiques de l’éducation et de la formation. Ci-dessous figure une synthèse de ses principaux types d’enseignement.

Formation initiale des enseignants, personnels éducatifs et étudiants

  • Formation initiale en master MEEF :
    • Mention 1, 2 et 3 : Formation initiale (M1 et M2) des Professeurs des Écoles, des Professeurs de Lycée et Collège, des Conseillers principaux d’éducation.
    • Mention 4 Pratiques et Ingénierie de Formation (PIF) : Parcours Conseil en Formation (depuis 2010, 7 ans) et du Parcours Handicap, vulnérabilité, difficultés (2010-2014)
    • Formations dans le cadre du bloc 2 du tronc commun master MEEF : Éducation inclusive (responsable scientifique du bloc – 40 HTD).
  • Formation transversale des Doctorants de l’Université de Bordeaux (2009-2012)
  • Enseignements au niveau L1 et L3 à l’Université de Bordeaux IV (Droit, 2004-2011)
  • Enseignements au niveau L3 et master Université Bordeaux Segalen (Sciences de l’éducation, 2004-2011).

Formation Continue Éducation Nationale

  • Formation des enseignants spécialisés (ASH) : préparation certificat d’aptitude professionnelle à l’enseignement spécialisé pour le premier et le second degré (C.A.P.A.S.H./C.C.A.S.H., options D, E, F, G) & direction de mémoires, visites et membre de jurys (depuis 1999 à ce jour).
  • Formation des Maîtres Formateurs Associés (depuis 1999 à ce jour)
  • Formation continue des Professeurs des Écoles Maîtres Formateurs (préparation au C.A.F.I.P.E.M.F. & directions de mémoires professionnels) depuis 1997 à ce jour.
  • Animations pédagogiques dans les établissements (1997-2010)
  • Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire (2004-2008)

Autres formations

  • Formation des Cadres de Santé (I.F.C.S.) C.H. X. Arnozan & directions de mémoires (2016-).
  • Formation des Cadres de Santé (I.F.C.S.) C.H. Ch. Perrens & directions de mémoires (2003-2016).
  • Formation à l’Institut d’Ergothérapie (2010-2012).
  • Formations des personnels BIATSS de l’Université de Bordeaux (RHDS ; PHASE) : 2016 – 2017
  • Formation des moniteurs et éducateurs spécialisés (I.R.T.S.) : 2003 à 2007.
  • Enseignement de la philosophie en classe de terminale, toutes spécialités (1995-1997)

Responsabilités collectives, expertises, animations scientifiques.

À l’Université de Bordeaux – ESPE d’Aquitaine, Magdalena Kohout-Diaz exerce les responsabilités suivantes :

Responsabilités pédagogiques

  • Depuis sept. 2012 (5 ans) : Responsable du Département de l’Adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en Situation de Handicap.

  • Depuis février 2017 : Conception et coordination des formations CAPPEI (Certificat d’aptitude pédagogique aux pratiques de l’éducation inclusive) au niveau de la Nouvelle Aquitaine, en partenariat avec le Rectorat de Bordeaux, les Directions des Services départementaux de l’éducation nationale, les ESPE de Poitiers et de Limoges : 1500h heures de formation pour 100 stagiaires environ. Conception et coordination d’un Module d’Initiative Nationale (50h) : « Éducation inclusive et handicaps » (EIH).
  • Depuis 2015 : Coordination scientifique de 4 modules du Tronc Commun du master M.E.E.F (lutte contre les discriminations ; prévention des violences et climat scolaire ; diversité des publics et élèves à besoins éducatifs particuliers ; parcours des élèves et persévérance scolaire). Ces 4 modules composent le bloc 2/4 du TC, nommé Éducation Inclusive : gestes professionnels en situation d’apprentissage depuis la rentrée 2016 : mise en œuvre de 200h de formation pour 2200 étudiants environ.
  • 2010-2014 (4ans) : Responsable du Parcours « Handicaps, Difficultés et Vulnérabilité » (HDV) de la Mention 4 (Pratiques et Ingénierie de la Formation) du master MEEF – 400h pour 17 étudiants.
  • 2010-2013 (3ans) : Responsable du Parcours « Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés » (ASH) dans la Mention 1 (Enseignement auprès des enfants) du master SMEEF – 80h dupliquées pour 2×20 étudiants environ.
  • 2010-2013 (3ans) : Responsable de l’option « Élèves en Difficultés » dans la Mention 1 (Enseignement auprès des enfants) du master SMEEF – 48h dupliquées pour 2×20 étudiants environ.
  • 2012-2013 : Membre nommée du Comité Scientifique et de Gestion du LACES, EA 4140.

Responsabilités électives

  • 2016 à ce jour : Membre élue du Comité Scientifique et de Gestion du LACES, EA 7437.
  • Février 2014 à décembre 2014 : Élue Responsable pédagogique du site de la Gironde, ESPE Aquitaine.

Expertises scientifiques de travaux et de projets de recherche.

Conception, organisation, coordination et animation d’événements scientifiques.

  • Organisation et animation d’un symposium à 3 communications au colloque Diversité culturelle et citoyenneté : Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation, à l’université de Corte du 12 au 14 octobre 2017. Titre du symposium : « Mise en œuvre des politiques d’éducation inclusive et batailles identitaires : l’exemple des élèves Rom en République tchèque. »
  • Liste des communicants (n=3) :
    • Kohout-Diaz, M. Émergence des problématiques des élèves Rom dans l’éducation inclusive tchèque.
    • PhDr. Bittnerová D. CSc., Université Charles, Prague, République tchèque. La lutte pour l’identité de l’élève Rom dans le cadre inclusif.
    • Ph.D. Levínská, M. Université Hradec Králové, République tchèque. Dans quelle mesure l’appartenance ethnique peut-elle être un facteur explicatif du comportement des élèves dans le cadre inclusif ?
    • Discutant : Pr. R. Malet
  • Organisation et animation d’un Séminaire sur l’éducation inclusive comparée dans le cadre de l’axe Diversité du LACES EA 7437, le 6 avril 2017.
    • Introduction, K. Santana : L’éducation inclusive et ses mutations institutionnelles en France et au Brésil.
    • Conférence, Pr. S. Štech : L´éducation inclusive en République tchèque, un catalyseur des malaises du système et un facteur du désinvestissement (épuisement professionnel) des  enseignants.
  • Animation scientifique en tchèque au cours de la Conférence internationale AUtismus de la Société tchèque de psychothérapie psychanalytique (section enfants) à Prague le 1er avril 2016 (avec Pr. M. Grollier).

  • Organisation et animation d’un symposium à 7 communications au Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) Mons (Belgique), 4-7 juillet. Titre du symposium : De l’inclusion à l’accessibilité : quels paradigmes, quelles pratiques et quels effets de formation ?
  • Les communicants (n=13) :
    • Benoit Hervé, Maître de conférences en sciences de l’éducation, INS HEA – Paris Lumières (UPL)/GRHAPES (EA 7287) – associé à CRISES/UPV (EA 4424)
    • Frangieh, B. consultante au Centre de Recherche et de Développement Pédagogiques (CRDP) au Liban, membre associée au laboratoire ACTé, Mérini C., enseignant chercheur et membre associée au laboratoire ACTé, Thomazet S., Maître de Conférences ESPE/Université Blaise Pascal, Laboratoire ACTé, Université Blaise Pascal (France).
    • Gombert A., Maître de conférences en Psychologie cognitive. ESPE Aix-Marseille Université –Centre Psyclé (EA3273 AMU).
    • Kohout-Diaz M., Maître de Conférences Sciences de l’éducation, LACES (EA 7437), Université de Bordeaux – ESPE d’Aquitaine.
    • Assude T. Professeure en Sciences de l’éducation (EA 4671 ADEF), Suau, G. Doctorante en Sciences de l’éducation (EA 4360 APEMAC) ; Tambone, J. Docteure en Sciences de l’éducation (EA 4671 ADEF) ; Perez J.-M., Maître de Conférences, Sciences de l’éducation, LISEC (EA 2310) Université de Lorraine – composante ESPE.
    • Ramel S., Ph.D., Professeur formateur, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Codirecteur du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) et Noël I., Ph.D., Professeure HEP, Haute Ecole pédagogique de Fribourg
    • Suau G., Doctorante Sciences de l’éducation, EA APEMAC 4360, Université de Lorraine.
  • Co-organisation et co-animation en langue française et tchèque d’un Cycle d’Ateliers (format Journées d’Études : 10h-16h) dans le cadre du séminaire doctoral de l’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Prague, avec J. Fulka, Maître de conférences à la Faculté des sciences humaines de l’Université Charles à Prague et chercheur à l’Académie des sciences.
    • en 2016-17 : 5ème Atelier Lacan à Prague, le 22 avril 2017, Introduction à l’œuvre de J. Lacan : la technique analytique, le temps. La poésie et les élèves en difficultés, avec Pr. M. Grollier & Mgr. K. Voldřichová. Organisé par l’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Prague (Département de philosophie contemporaine et continentale) et la Nouvelle École Lacanienne.
    • en 2015-2016 :
      • 3ème Atelier Lacan à Prague, le 02 avril 2016, Introduction à l’œuvre de J. Lacan : le symptôme et le symbole. Un cas de psychanalyse appliquée : les autres ne m’aiment pas avec M. Grollier, Professeur à l’Université de Rennes & M. Kohout-Diaz. organisé par l’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Prague (Département de philosophie contemporaine et continentale) et la Nouvelle École Lacanienne.
      • 2nd Atelier Lacan à Prague, le 12 décembre 2015, Introduction à l’œuvre de J. Lacan : la parole et le langage. La théorie lacanienne du langage à l’épreuve de la surdité. Un cas de psychanalyse appliquée : exprimer un refus, avec D. Gutermann-Jacquet, Maître de conférences à l’Université Paris 8, J. Fulka, Maître de conférences à la Faculté des sciences humaines et chercheur à l’Académie des sciences & M. Kohout-Diaz. Organisé par l’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Prague (Département de philosophie contemporaine et continentale) et la Nouvelle École Lacanienne.
    • en 2014-2015: 1er Atelier Lacan à Prague, le 11 avril 2015, Introduction à l’œuvre de J. Lacan : le Stade du miroir. La question du miroir dans la société contemporaine, avec le Dr D. Roy, psychiatre, psychanalyste. Organisé par l’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Prague (Département de philosophie contemporaine et continentale) et la Nouvelle École Lacanienne.
  • Conception et animation de la Journée d’études Adaptation scolaire et scolarisation des élèves en Situation de Handicap : Difficultés d’apprendre, d’enseigner, d’accompagner, le 4 mai 2011 à l’I.U.F.M. d’Aquitaine. Conférence d’ouverture Kohout-Diaz, M. Comment faire lien de nos différences ? Les logiques du care et de la vulnérabilité à l’école.
  • Experte sollicitée pour la conception scientifique et l’animation de l’Atelier du Conseil de l’Europe intitulé Prévenir et lutter contre la violence scolaire, inscrit dans le Programme Pestalozzi (Programme de formation pour les professionnels de l’éducation), en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale, la Direction des Relations Européennes et Internationales et de la Coopération ainsi que le Centre International d’Études Pédagogiques (C.I.E.P.), Paris, 23-25 mars 2009.
  • Animation de la première Journée d’Études sur les Enfants Intellectuellement Précoces (E.I.P.) Identifier les E.I.P. Pourquoi ? Pour quoi ? organisée à l’Université V. Segalen par le L.A.C.E.S. EA 4140 en partenariat avec l’I.U.F.M. d’Aquitaine, le 19 décembre 2007.

Associations.

  • Magdalena Kohout-Diaz est membre
    • fondatrice (avec H. Benoit et A. Gombert) de l’Observatoire des Formations à l’Inclusion Scolaire de Tous les Élèves (OFISTE), dans le cadre du Réseau post-CCI handicap du Cnesco.
    • de l’Observatoire International de la Violence Scolaire (O.I.V.E.)
    • du C.A. de l’Association Francophone d’Éducation Comparée (A.F.E.C.)
    • de l’Association des enseignants chercheurs en sciences de l’éducation (A.E.C.S.E)
    • de l’association d’orientation clinique psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation (Cliopsy)
    • de l’Observatoire des Pratiques sur le Handicap, Recherche et Intervention Scolaire, Ophris.
    • de la S.F.R. (Structure fédérative de recherche) Santé publique et société (S.P.S.) de l’Université de Bordeaux
    • de l’Association de la Cause Freudienne, A.C.F. Aquitania
    • du Cercle de l’U.F.O.R.C.A., Centre d’études et de recherches en clinique lacanienne de l’Union pour la formation en clinique analytique pour L’UJPL (Université Populaire Jacques-Lacan, fondée par Jacques-Alain Miller 8 Novembre 2009 à Paris).

Autres compétences, engagements et activités.

Langues.

  • Français : bilingue
  • Tchèque : langue maternelle, bilingue
  • Slovaque : lu, écrit, parlé
  • Russe : lu, écrit, parlé
  • Allemand : lu, écrit parlé
  • Anglais : courant
  • Bulgare : notions
  • Latin

 Autres activités.

  • Contrat de mobilité internationale de l’enseignement supérieur et formation Erasmus+ avec la faculté de pédagogie de l’Université Charles à Prague depuis 2012 (5 ans) : 8 séjours de mobilité. Programme de mobilité en cours : Key action 1–Mobility for learners and staff–Higer Education Student and staff Mobility. Inter-institutional agreement 2015-2020 (21) between programme countries (Université de Bordeaux – ESPE d’Aquitaine/Charles University in Prague). Accueil à l’ESPE d’Aquitaine du Prof. PaedDr. Stanislav Bendl, Ph.D. et de PhDr. Michal Zvírotský, Ph.D en 2012.
  • Magdalena Kohout-Diaz est intervenante bénévole au Centre Psychanalytique de Consultation et de Traitement pour les jeunes de 11 à 25 ans, CPCT Bordeaux Rive Droite depuis mai 2013 (4ans).
  • Stage en clinique psychiatrique Les Horizons, Psychiatrie générale de l’adulte et jeunes adultes / Psychiatrie en réhabilitation psychosociale (décembre 2012 à mai 2013).
  • Participante de la Section Clinique de Bordeaux (1998).

Exemples de  publications non scientifiques récentes.

  • Kohout-Diaz, M. 2017. Traduire. Tresses, Revue de l’association Cause Freudienne Aquitania, n°49, Traduire, interpréter…et après ? décembre 2016 – janvier 2017, p.11-12.
  • Kohout-Diaz, M. 2015. Ne pas capituler, écrire. Le dramaturge qui ne voulait pas devenir président. Tresses, Revue de l’association Cause Freudienne Aquitania, n° 47, Écritures, décembre 2015, p.47-49.
  • Kohout-Diaz, M. 2013. Heureuse incertitude. Contribution au blog des 43èmes Journées E.C.F. à Paris : Trauma. Les traumatismes dans la cure analytique. Bonnes et mauvaises rencontres avec le réel, 16 et 17 novembre 2013.
  • Kohout-Diaz, M. 2013. De « la métaphysique, c’est l’hystérie » à « l’aspiration par le réel » : une étude à partir des Propos sur l’hystérie. (J. Lacan, 1977). Intervention à l’Atelier de Psychanalyse Appliquée (APA). Paris, Institut du champ freudien, le 2 mars 2013.