Les
membres
du LACES

LAFFONT Hélène

Maître de conférences, Études anglophones (11è section du CNU), INSA de Toulouse

Contact

Bureau : 05 61 55 92 73, Centre des sciences humaines (CSH)

Courriel : helene.laffont@insa-toulouse.fr

Titres et diplômes

DEA d’études anglaises : anglais de spécialité – didactique de la langue (Université Bordeaux Segalen, 1998)

CAPES externe d’anglais (1992)

Doctorat d’études anglaises : langue de spécialité – didactique de la langue, « Contribution à la caractérisation de l’anglais pour l’ingénieur » (Université Bordeaux Segalen, 2005)

Carrière

Hélène Laffont est maître de conférences en anglais de spécialité à l’INSA de Toulouse depuis 1996. Elle a précédemment exercé en tant qu’enseignante dans le secondaire, puis en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles à Toulouse.

En 2013-2014 elle a effectué un séjour de 6 mois en tant que Visiting Fellow au sein du Centre for Applied Linguisitics de l’université de Warwick, Angleterre, pour mener à bien un projet de recherche soutenu par le Conseil Scientifique de l’INSA de Toulouse et le LACES

Entre 2004 et 2010 elle a assuré la fonction de Directrice du centre des sciences humaines de l’INSA de Toulouse. Son action a porté sur le repositionnement du centre au sein de l’école et sur son offre de formation en Sciences Humaines avec l’élaboration de nouvelles maquettes d’enseignement. Elle a également mis en place de nouveaux outils de gestion du centre, dans le cadre d’une démarche Qualité.

.

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche d’Hélène Laffont se situent dans le champ des études anglophones et, plus particulièrement, dans le cadre de l’anglais de spécialité. Ils portent sur le domaine spécialisé de l’ingénieur et explorent notamment :

  • Les spécificités de la communauté anglo-saxonne des ingénieurs
  • Le discours disciplinaire et le discours professionnel de l’ingénieur anglo-saxon génie civil
  • Les fonctions d’opération, de régulation et de formation constitutives du domaine spécialisé de l’ingénieur en contexte anglophone

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications d’Hélène Laffont

ACL (articles à comité de lecture)

  • LAFFONT, H. 2015 (à paraître). « The Specific Approach of French Research in the Specialised Domain of Engineering: From Past to Future », International Journal of Language Studies (http://ijls.net/)
  • LAFFONT, H & J.-L. TROUILLON,  2013. « La recherche en anglais scientifique et la revue ASp : retour sur vingt ans de publications (1993-2012) »,  ASp 63, 133-158
  • LAFFONT, H., 2011. « Quand l’enseignant a le projet de publier », Les cahiers de l’APLIUT Vol.30 N°1,  155-161
  • LAFFONT, H. & M. PETIT, 2007. « Presse et anglais de spécialité : quelques éléments de caractérisation de la presse professionnelle ». Les cahiers de l’APLIUT Vol. 26 N°3
  • LAFFONT, H., 2006. « Un ingénieur est-il bien an engineer ? Contribution à l’analyse contrastive du milieu professionnel de l’ingénieur en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis », ASp 49/50, 9-21

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

  • LAFFONT, H. ; 2014. « The Evolution of French Research in the Specialised Domain of Engineering: From Specialised Communities and Discourse Study to more Interdisciplinary Approaches », 12th ESSE Conference, Košice, Slovaquie
  • LAFFONT, H. ; 2013. « French Research on Specialised Domains in General and the Domain of Engineering in Particular: State of the Art, Current and Future Projects » Université de Warwick, Angleterre
  • LAFFONT, H. ; 2013. « Le domaine spécialisé de l’ingénieur en contexte anglophone : état de l’art et perspectives », journée d’étude « Regards croisés sur le domaine spécialisé de l’ingénieur : aspects de la recherche en anglais de spécialité », équipe EADL (LACES EA4140, Université Bordeaux Segalen)
  • LAFFONT, H. ; 2007. « La langue anglaise aujourd’hui : facettes et facéties ». Académie des Sciences Inscriptions et Belles-lettres de Toulouse
  • LAFFONT, H. ; 2005. « Typologie des textes spécialisés et contexte professionnel : la communauté des ingénieurs du Génie Civil ». 45e congrès de la SAES (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur), Toulouse
  • LAFFONT, H. & A. HERNANDEZ, 2005. « De la recherche à la pratique : le site web ‘ComScience’, aide à la présentation scientifique orale », 26e colloque du GERAS, (Groupe d’études et de recherche en anglais de spécialité), Toulouse
  • LAFFONT, H. & S. Birch-Bécaas, 2003. « La vulgarisation du discours grammatical à l’intention des chercheurs spécialistes d’autres disciplines » 24 e colloque du GERAS, Le Havre

OV (ouvrages de vulgarisation ou chapitres de ces ouvrages)

  • LAFFONT, H. & P. BACHSCHMIDT, 2009 : L’anglais pour l’ingénieur. Guide pratique de la communication scientifique et technique. Paris : Ellipses

AP (autres publications)

  • LAFFONT, H. et al., 1998.  ComScience ( CD Rom d’aide à la communication scientifique orale en anglais, désormais site Web : http://moodle.insa-toulouse.fr/course/view.php?id=239

TH (thèses soutenues)

  • LAFFONT, H., 2005. « Contribution à la caractérisation de l’anglais pour l’ingénieur ». Thèse de doctorat sous la direction du professeur Michel Petit, Université Bordeaux Segalen

Enseignements

Hélène Laffont enseigne actuellement la communication spécialisée aux élèves-ingénieurs Génie-Civil de 5° année et aux élèves-ingénieurs apprentis Génie Civil en 4° et 5° année.

Elle a longtemps animé des modules de formation en communication professionnelle orale et écrite pour les élèves ingénieurs de la 2° à la 4° année.

Entre 2005 et 2013 elle a également conçus et mis en œuvre un module d’enseignement en Qualité Sécurité Environnement pour l’ensemble des étudiants en 4° année de l’INSA, en collaboration avec un ingénieur Qualité et un ingénieur Sécurité.

Responsabilités collectives

Depuis octobre 2014 Hélène Laffont est responsable du pôle Humanités de l’INSA EuroMed de Fez, Maroc.

Aujourd’hui elle est également responsable des enseignements de 4° année pour l’anglais dans les filières Génie Physique, Génie des Procédés, Mathématiques et Modélisation et Informatique et Réseau ; responsable des enseignements de 5° année pour la filière Génie Civil et pour le PTP Risk Engineering ; responsable de la formation des apprentis Génie Civil, en collaboration avec Marie-Agnès Détourbe.

 Au sein de l’INSA de Toulouse, elle a siégé en tant qu’élue au Conseil d’Administration entre 2006 et 2010. A ce titre elle a été membre du comité de pilotage, de la commission culture, de la commission disciplinaire et de la commission d’appels d’offres.

A l’échelle nationale,  elle a assuré, entre 2006 et 2009, la fonction de secrétaire général du GERAS (Groupe d’étude et de recherche en anglais de spécialité).

Autres

En 2013 Hélène laffont a organisé, en collaboration avec Marie-Agnès Détourbe, d’une Journée d’études de l’équipe EADL du laboratoire LACES à l’INSA de Toulouse, en visio-conférence avec l’université Grenoble 1 : « Regards croisés sur le domaine spécialisé de l’ingénieur : aspects de la recherche en anglais de spécialité ».

Hélène Laffont est lauréate 2006 du Prix Défense de la Langue Française décerné par l’Académie des Sciences Inscriptions et Belles- Lettres de Toulouse pour sa thèse.