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du LACES

LAFONT Lucile

Professeur des Universités 1° classe

Contact

Bureau : 0556845236, ou 5200
Courriel : lucile.lafont@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes

Baccalauréat série C (Mention AB) 1971 Académie de Bordeaux

DOUBLE CURSUS (STAPS et Psychologie)
– FORMATION et CONCOURS en EPS
1972 Concours P1 – reçue aux IPES (11°)
1972-1975 UEREPS de Toulouse. Capeps en 1975 (21°)
1987 Agrégation externe d’EPS (16°) (préparation à l’INSEP et au CNED)

– CURSUS EN PSYCHOLOGIE :
DIPLOMES (et mentions)
Université de Haute Bretagne Rennes II –
1976 DEUG de Psychologie en particulier U.V. : Psychologie Sociale (mention : AB)- Psychologie de l’enfant (mention : AB) Psychologie Clinique (mention : AB) Psychopédagogie (mention : B) 1977 LICENCE de Psychologie : Psychophysiologie (mention : AB), Psychologie de l’Education (mention : B), Psychologie sociale (mention : AB), Psychopathologie, Ethnosociologie régionale (mention : AB).

1980 MAITRISE de psychologie : C3 : Psychologie génétique (mention : TB). Université Paris DESCARTES; C4 Psychologie sociale (mention : AB) : Université de Haute Bretagne.

1982 DEA de PSYCHOLOGIE Université Paris Descartes, Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’Enfant (LAPSYDEE). UA : Psychologie génétique (LAPSYDEE) ; Psychologie du travail (EPHE).

1994 Doctorat de l’Université Paris Descartes mention : Psychologie
« Modalités sociales d’acquisition d’habiletés motrices complexes » soutenu le 13 Janvier 1994 – PARIS Descartes – directrice : Madame le Professeur WINNYKAMEN.
Mention très honorable avec les félicitations du jury.

1994 Qualification aux fonctions de Maître de conférences en 16°section et en 74°section du CNU (Psychologie et STAPS).

2003 Habilitation à Diriger des Recherches en STAPS Université Victor Segalen Bordeaux
« Interactions Sociales et acquisition des habiletés motrices ». Soutenue le 10 Octobre 2003, Ecole Doctorale SHS, Université Segalen, Bordeaux.
Qualification sur la liste d’aptitude aux fonctions de Professeur des Universités en 70° section (2004). Qualification sur la liste d’aptitude aux fonctions de Professeur des Universités en 74° section (2005).

Carrière

Lucile Lafont est actuellement PU 1° classe à l’UFSTAPS, collège SHS de l’université de Bordeaux.

Professeur d’EPS stagiaire (IPES), IREPS de Toulouse (1972-1975)

Professeur d’EPS (1975-1987), au lycée AR Lesage de Vannes puis au Lycée Henri IV Paris 5°.
Professeur Agrégé d’EPS (1987-1989), Lycée Henri IV Paris, Missions de formation continue des enseignants (CAFOC Paris) et de formation des enseignants d’EPS (rectorat Paris).

Professeur Agrégé d’EPS détachée à l’Université Paris X Nanterre (1989-1994). Chargée de cours à l’U Paris XI Orsay (dividion STAPS).

Maître de conférences en STAPS (1994-2006) Université Bordeaux Segalen (MC HC).

Professeur des Universités en STAPS (2006 à 2016) Université de Bordeaux (Pr C1).

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche de Lucile Lafont s’inscrivent au sein de l’équipe Vie Sportive du LACES EA 4140 où je coordonne le groupe Interactions sociales et acquisitions (ISA). Ils sont prioritairement inclus dans l’axe « Intervention-prévention » au sein du nouveau contrat. Cependant, ils peuvent concerner aussi l’axe « Professions ».

  • thème 1
  • Rôle de la modélisation et de l’imitation dans le cas particulier de l’acquisition des habiletés motrices et en relation avec l’intervention en EPS.
  • thème 2
  • Efficacité des procédures de guidage ajustées : interaction de tutelle (Bruner, 1983) et Imitation Modélisation Interactive (Winnykamen, 1990) pour les habiletés motrices complexes. Formes particulières de ces procédures pour des tâches motrices différentes (Lafont, 2003) .
  • Thème 3
  • Interactions sociales paritaires et expert novice (dyades, tutorat de pairs, apprentissage coopératif) selon la nature des habiletés motrices et certaines caractéristiques des élèves.
  • Thème 4
  • Apprentissage coopératif en EPS et conditions d’efficacité des différentes formes de tutorat dont la formation des tuteurs élèves et des participants aux groupes coopératifs.
  • Thème 5
  • Enseigner par situations complexes
    Depuis Janvier 2012,  référent scientifique (avec des membres du groupe ISA) du Groupe de Production de Ressources Pédagogiques en EPS (rectorat de Bordeaux).

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications de Lucile Lafont

ACL (articles à comité de lecture)
Lafont, L., Rivière, C., Darnis, F. and Legrain, P. (in press). How to structure group work? Conditions of efficacy and methodological considerations in PE. European Review of Physical Education. (AERES STAPS et Sciences de l’Education).

Darnis F. et Lafont L. (2016) Langage et construction de règles en jeux collectifs. Recherches en Education, 24, 183-197. (AERES Sciences de l’Education).

Epinoux N. Lafont , L. (2014). Développer les compétences sociales par l’apprentissage coopératif au collège: apprendre à collaborer pour réaliser un projet collectif en EPS et en Sciences physiques. Formation et profession: Revue internationale en éducation. 22 (3), 37-47.

Rivière C. et Lafont, L. (2014).Favoriser l’inclusion d’élèves porteurs de troubles cognitifs par le tutorat en EPS. Carrefours de l’Education, 37, 175-190. (AERES STAPS et Sciences de l’Education).

Lafont, L. & Martin, L. (2014). Apprentissage et enseignement dans les activités physiques à dimension artistique : considérations théoriques et résultats de recherches. STAPS, Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique 104, (AERES STAPS interface).

Martin L., Lafont, L. (2014). Modèles ajustés et acquisition d’une acrobatie en gymnastique sportive: efficacité comparée de l’Imitation Modélisation Interactive et du « Coping modèle », STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique, 103, (AERES STAPS interface).

Darnis, F., & Lafont, L. (2013). Cooperative learning and dyadic interactions: two modes of knowledge construction in socio constructivist settings for team sport teaching. Physical Education & Sport Pedagogy. (AERES STAPS).

Mette, A., Lecigne, A., Lafont, L. & Décamps, G. (2012). Evaluation des attitudes des sportifs français envers les homosexuels : effets du genre et du type de sport. Revue STAPS, Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique, 96-97 (2), 157-167. (AERES STAPS interface).

Ensergueix, P., & Lafont, L. (2011). Effects of Trained Reciprocal Peer Tutoring on Adolescent Students’ Cognitive and Motor Outcomes in a Table Tennis Setting. The Journal of Applied Sport Psychology. (AERES STAPS).

Ensergueix, P., & Lafont, L. (2010). Reciprocal peer tutoring in a physical education setting: Influence of peer-tutor training and gender on motor performance and self-efficacy outcomes. European Journal of Psychology of Education, 25, 222-242. (AERES STAPS et Sciences de l’éducation ).

Dechamps A., Quintard B., Lafont L., (2008). Effets d’une intervention courte en Tai Chi Chuan avec guidage en style de vie sur le sentiment d’efficacité, l’anxiété et l’humeur chez des étudiants de style de vie sédentaire. European Review of Applied Psychology, 58, 2, 125-132. (AERES STAPS et Psychologie).

Lafont L., Proeres M., Vallet C. (2007). Cooperative group learning in a team game: role of verbal exchanges between peers. Social Psychology of Education, 10, 93-113. (AERES STAPS, Psychologie et Sciences de l’Education).

Cicero, C., Lafont, L. (2007). Interaction de tutelle et imitation modélisation interactive entre élèves : l’effet de la formation d’élèves-tuteurs en gymnastique sportive. Bulletin de Psychologie, 490, 335-348. (AERES Psychologie)

Dechamps A., Lafont L., Bourdel-Marchasson I. (2007). Effects of Tai Chi exercises on self efficacy and psychological Health. European Review of aging, 4, 1, 25-32. (AERES STAPS).

Darnis-Paraboshi F. Lafont L., Menaut A. (2005). Influence of dyadic interactions on tactical choices in a collective ball game. European Journal of Psychology of Education, XXI, 1, 2005. (AERES STAPS et Sciences de l’éducation).

Vincent-Morin, M., Lafont, L. (2005). Learning-method choices and personal characteristics in solving a physical education problem. Journal of teaching in Physical Education, 24, 3, 226-242. (AERES STAPS et Sciences de l’éducation ).

Darnis-Paraboshi F. Lafont L., Menaut A. (2005). Interactions dyadiques et niveau opératoire pour un apprentissage décisionnel en sports collectifs : étude quantitative et qualitative. European Review of Applied Psychology. (AERES STAPS et Sciences de l’éducation).

Ensergueix, P., & Lafont, L. (2009). Tutorat réciproque entre pairs : formation d’élèves-tuteurs et conséquences cognitives et motrices en tennis de table. STAPS, Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique 86, 7-21. Base de données : Francis.
(AERES STAPS interface). Scopus

Darnis-Paraboshi, F. Lafont, L., Menaut, A. (2006). Interactions sociales en dyades symétriques et dissymétriques dans une situation d’apprentissage au handball. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique 73, 25-38. (AERES STAPS interface). Scopus

Lafont L. (2003) En quoi les caractéristiques d’étudiants en STAPS expliquent-elles leurs jugements à l’égard de différentes procédures d’enseignement ? Science et Motricité, 48, 9-28 (AERES STAPS interface)

Lafont L. (2002) Techniques, modèles et didactique de l’EPS. STAPS, Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique : 59, 57-70. (AERES STAPS inter) Scopus

Lafont L. (2002). Efficacité comparée de la démonstration explicitée et de l’imitation-modélisation interactive pour l’acquisition d’une séquence dansée chez des adolescentes de 12 à 15 ans. STAPS Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique 58, 69-79. AERES STAPS inter) Scopus

ACLN (articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales)

Escalié, G., Recoules, N., Lafont, L. & Chaliès S. (2016). Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS. @JRIEPS, 37, 4-29. (AERES Sciences de l’éducation)

Darnis, F., & Lafont, L. (2011). Influence du niveau cognitif sur un apprentissage au choix tactique en dyades symétriques. @JRIEPS, 22, 4-20. (AERES Sciences de l’éducation).

Ensergueix, P., & Lafont, L. (2009). Rôle du contexte dans la formation d’élèves au tutorat réciproque en tennis de table. @JRIEPS, 18, 68-84. (AERES Sciences de l’éducation)

Ensergueix, P., & Lafont, L. (2007). Formation au Managérat Réciproque en tennis de table chez des élèves de 14/15 ans : tentative de modélisation et mesure des effets. @JRIEPS, 12, 51-67. (AERES Sciences de l’éducation).

Darnis, F., Lafont, L., Menaut, A. (2007). Interactions verbales en situation de co-construction de règles d’action au hand-ball : L’exemple de deux dyades à fonctionnement contrasté. @Jrieps, 11, 56-17. (AERES Sciences de l’éducation).

Lafont, L., Cicero, C., Martin, L., Vedel, A., Viala, M. (2005). Apports de la Psychologie Sociale à l’intervention en EPS : Rôle des interactions tutorielles et des « coping » modèles. @Jrieps, 8, Juillet 2005. (AERES Sciences de l’éducation).

Lafont, L., Bedouret, T., Py, Y., Ricordeau, L., Guilbeau, H. (2003). Le tutorat en action : observations et analyses. Recherche et Formation, n°43 Juillet Août 2003, 65-82. . (AERES Sciences de l’éducation).

Fornasieri, I., Lafont, L. Poteaux, N., Sere, M.G. (2003) La fréquentation du tutorat : des pratiques différenciées. Enquête au sein de huit Universités françaises. Recherche et Formation, n°43 Juillet Août 2003, 29-46. . (AERES Sciences de l’éducation).

Winnykamen F., Lafont L. (1990). Place de l’imitation-modélisation parmi les modalités relationnelles d’acquisition : le cas des habiletés motrices. Revue Française de Pédagogie 92 : 23-30. (AERES STAPS et Sciences de l’Education).

ASCL (articles dans des revues sans comité de lecture)

  • Nom, date, «titre», source

INV (conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international)

  • Nom, date, «titre», source

ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)

  • Nom, date, «titre», source

COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

  • Nom, date, «titre», source

AFF (communications par affiche dans un congrès international ou national)

  • Nom, date, «titre», source

OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)

  • Nom, date, «titre», source

OV (ouvrages de vulgarisation ou chapitres de ces ouvrages)

  • Nom, date, «titre», source

DO (directions d’ouvrages et de numéros de revue)

  • Nom, date, «titre», source

AP (autres publications)

  • Nom, date, «titre», source

TH (thèses soutenues)

  • Nom, date, «titre», source

Valorisation et brevets

  • Nom, date, «titre», source

Encadrement doctoral

Thèses préparées et soutenues sous la direction de Prénom Nom :

  • Date. Nom,  « titre »

HDR préparées et soutenues sous la direction de Prénom Nom :

  • Date. Nom,  « titre »

Enseignements

Prénom Nom a enseigné…

Responsabilités collectives

A l’Université Nom de l’université, Prénom Nom a …

A l’échelle nationale, …

Il a été membre …

Il a été expert …

Autres

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