Les
membres
du LACES

LAHANIER-REUTER Dominique

 

Contact

Courriel : dominique.reuter@numericable.fr

Titres et diplômes

Agrégation de mathématiques

Doctorat en Sciences de l’éducation : « Etude de conceptions du hasard : approche épistémologique, didactique et expérimentale et milieu universitaire », sous la direction de R. Gras, Université de Rennes 1, 1998 

Carrière

Dominique Lahanier-Reuter a été enseignante en collège et en lycée avant de devenir MCF à l’Université de Lille 3 en Sciences de l’éducation.

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche de Dominique Lahanier-Reuter :

      • Etude comparative des enseignements au primaire
      • Méthodes de recherche en didactiques
      • Pédagogies alternatives
      • Pratiques langagières en classe de mathématiques
      • Analyse Statistique Implicative
      • Littéracies Universitaires

Publications et Travaux

Voir aussi les autres publications ici

Direction d’ouvrages

  • Gras R. (dir.), Régnier J-C., Lahanier-Reuter D., Marinica C., Guillet F., (ed.), (sous presse), L’analyse statistique implicative Des sciences dures aux Sciences Humaines, Cépuadès Editions, Toulouse.
  • Cohen Azria C., Lahanier-Reuter D., Reuter Y., 2013, Conscience disciplinaire, les représentations des disciplines à la fin de l’école primaire, PUR, Rennes

Articles

  • Lahanier-Reuter D., Adokpe T., Kpoffon K., Taméklo G., 2017, « Effets d’une formation au Togo auprès d’enseignants du primaire », Revue d’éducation comparée, n° 15.
  • Bart D., Lahanier-Reuter D., Reuter Y., 2013, « Répondre à une demande institutionnelle d’évaluation : quelques problèmes de méthodologie de recherche », Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, Vol 46, n° 3, 41-62.
  • Delcambre I., Lahanier-Reuter D., 2012, « Difficultés de l’écriture académique en Sciences Humaines et perceptions de l’accompagnement : analyse de discours d’étudiants », Diptyque, De la maitrise du français aux littéracies dans l’enseignement supérieur,37-61.

Chapitres d’ouvrages

  • Lahanier-Reuter D., Gras R., Bailleul M., 2017, Cône implicatif, in Gras R. (dir.), Régnier J-C., Lahanier-Reuter D., Marinica C., Guillet F., L’analyse statistique implicative Des sciences dures aux Sciences Humaines, Cépuadès Editions, Toulouse.
  • Lahanier-Reuter D., 2016, Les caractéristiques des disciplines et des vécus selon les élèves, dans Reuter Y. (dir.), Vivre les disciplines scolaires ; vécu disciplinaire et décrochage à l’école, ESF, Paris,104-115.
  • Lahanier-Reuter D. et Verfaillie-Menouar E., 2016, Comprendre et analyser les manières de vivre les disciplines : questions de méthodes, dans Reuter Y. (dir.), Vivre les disciplines scolaires ; vécu disciplinaire et décrochage à l’école, ESF, Paris, 35-48
  • Lahanier-Reuter D., 2016, Présentation de la revue Recherches en didactiques, dans Fijalkow J. et Richard E. (dir.), Les revues en sciences de l’éducation : mutations et permanencesLire, écrire, diffuser, Presses Universitaires de la Méditerranée, Montpellier, 69-8
  • Lahanier-Reuter D., 2016, Accompagnement à l’écriture dans des revues de sciences de l’éducation, dans Fijalkow J. et Richard E. (dir.), Les revues en sciences de l’éducation : mutations et permanencesLire, écrire, diffuser, Presses Universitaires de la Méditerranée, Montpellier, 147-161

Rapports de recherche

  • Lahanier-Reuter D., Adokpe T., Kpoffon K., Taméklo G., 2017, Effets d’une formation à la pédagogie active au Togo auprès d’enseignants du primaire, Rapport final de recherche, remis au Ministère des enseignements primaire et secondaire et de la formation professionnelle, à l’AFD et l’UNICEF en avril 2017.
  • Reuter Y., Bart D., Boulanger L., Condette S., Lahanier-Reuter D., 2011, Rapport sur les expérimentations liées à l’article 34 de la loi de 2005, Rapport pour le Haut Comité de l’Éducation, remis le 19 juin 2011.

Responsabilités collectives

Responsable de recherches auprès de l’UNICEF et l’AFD

Membre de l’ARDM et de la Société Ouest Afrique de didactiques des disciplines

Membre du comité éditorial de Recherches en didactiques

Autres

Participation aux croisements des savoirs organisé par ATD Quart Monde « Une école de la réussite pour tous » et « L’orientation des élèves en situation de grande précarité »