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membres
du LACES

Régis MALET

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Professeur des universités, Sciences de l’éducation (70e section du CNU), Université de Bordeaux – ESPE d’Aquitaine.
Directeur du Laboratoire Cultures, Education, Sociétés – LACES EA7437 .
Co-responsable de l’Equipe de Recherche Comparatiste en Education, Pluralisme, Professions, Prévention –  ERCEP3 – LACES
Directeur-adjoint de l’ ESPE d’Aquitaine, en charge de la Recherche, de l’innovation et du développement international.
Directeur de publication et rédacteur en chef de la revue Education Comparée
Président de l’Association Francophone d’Education Comparée (AFEC)
Co-Chair de la Commission Publications du Conseil Mondial d’Education Comparée.
Attributaire de la Prime d’excellence scientifique (PES) puis de la Prime d’Encadrement Doctoral (PEDR) depuis 2011.

Contact

Bureau : LACES, Université de Bordeaux Segalen, Site de la Victoire, 33076  Bordeaux Cedex
Courriel : regis.malet@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes

Habilitation à diriger des recherches (2006). Comparaison et connaissance en éducation. Repères pour une approche relationnelle des mondes éducatifs et scolaires (305 pages ; annexes : 220 pages). Université Charles de Gaulle – Lille III Jury : D. Groux, M. Osborn, H. Peyronie, P. Rayou, R. Bourdoncle et A. van Zanten (garants).

Doctorat nouveau régime en Sciences de l’Education (1997). Formation, identité et raison narrative. Anthropologie du sujet en formation à partir d’une étude comparative auprès d’enseignants-débutants en France et en Grande-Bretagne (428 pages ; annexes : 353 pages). Université de Tours. Jury : R. Bourdoncle, D.R. Dufour, P. Meirieu, P. Tomlinson, G. Pineau (dir.). Mention très honorable et félicitations.

 

Carrière

Régis Malet est professeur et chercheur en Sciences de l’éducation à l’Université de Bordeaux, ESPE d’Aquitaine.
Directeur du Laboratoire Cultures, Education & Sociétés (LACES EA4140), il codirige l’Equipe de Recherche Comparative en Education, Pluralisme, Prévention et Professions (ERCEP3 – LACES).
Il est également directeur-adjoint de l’ESPE d’Aquitaine, en charge de la Recherche, de l’innovation et du développement international.
Expert auprès de nombreuses instances scientifiques nationales et internationales, animateur de formations universitaires, Régis Malet a été chercheur et professeur invité dans diverses universités en Europe et Amériques et animé plusieurs groupes de recherche qui ont donné lieu à des publications collectives, internationales et interuniversitaires. Ces publications ont régulièrement bénéficié du soutien de la francophonie institutionnelle (OIF, AUF, Mission Laïque), de l’Europe et de divers bailleurs de fonds de la recherche universitaire et publique en éducation (BQR, British Council, CNRS, Egide, ESRC, Interreg…).

Par ses travaux individuels et collectifs, Régis Malet contribue à concilier plusieurs échelles et types d’approches des politiques éducatives et des transformations des systèmes d’enseignement, souvent concurrentes, en intégrant des études locales dans les cadres plus généraux de l’analyse comparée des politiques publiques d’éducation.

Thèmes de recherche

Deux axes de recherche organisent aujourd’hui l’activité de Régis Malet, que ce soit dans le cadre de l’équipe d’accueil et des groupes de recherche qu’il anime à l’université de Bordeaux ou dans le cadre des réseaux associatifs, éditoriaux et scientifiques dans lesquels il est engagé au plan international :

I. Politiques éducatives et nouveaux contours des professionnalités éducatives et enseignantes

Mots-clés : politiques en direction des professionnels de l’éducation, ajustements professionnels, condition, identité et travail des enseignants ; nouvelles politiques de Knowledge Management et circulation des savoirs dans les systèmes d’enseignement et les organisations éducatives.

II. Politiques publiques, diversités culturelles et cohésion sociale

Mots-clés : éducation, citoyenneté et cohésion sociale ; circulation des savoirs et des biens culturels; politiques comparées de la différence culturelle ; mondialisation culturelle, identités et inclusion sociale.

 

Publications et travaux

ACL (articles à comité de lecture)

DO (directions d’ouvrages et de numéros de revue)

OS (ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages)

INV (conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international)

  • MALET, R. (2016). Global Citizenship Education, Europe & the République. Obstacles and promises. Conférence dans le cadre de l’inauguration de la Chaire Unesco « Global Citizenship Education », Université de Californie à Los Angeles, 8 Février.
  • MALET, R. (2016). Citizenship, Belongings and Youth Cultures in the Global Age, Conférence dans le cadre colloque international Beliefs and Behaviours in Education and Culture (BBEC), West University of Timișoara, 24 Juin 2016 .
  • MALET, R. (2015). Evaluation des enseignants et politiques en direction de la profession en France. Conférence dans le cadre du séminaire international « Travail Enseignant pour une éducation démocratique et inclusive », Groupe d’Étude sur les Politiques Éducatives et Travail Enseignant (Gestrado), Université de Minas Gerai.
  • MALET, R. (2015). Evaluation & accountability in the european education systems. Political resorts, variations & effects on the professions of education. Summer School of « Sociologies of education & higher education », ECER Network, Triangle & Université de Strasbourg.
  • MALET, R. (2014). Les nouvelles politiques d’évaluation aux Etats-Unis, Colloque international de l’ADMEE « Cultures de l’évaluation », janvier 2014.
  • MALET, R. (2013). Le démantèlement de l’État enseignant. Perspective comparative internationale. École France-Chili- « Chaire Michel Foucault » organisée entre l’Ambassade de France et l’Université du Chili, Santiago du Chili, 8 mai 2013.
  • MALET, R. (2013). L’évolution du paradigme de la professionnalisation des enseignants : perspective comparative internationale » « Former les enseignants au XXIe siècle », Conférence inaugurale au Colloque de la chaire Unesco, Le 23 janvier 2013.
  • MALET, R. (2012). Où va la formation des enseignants? Mise en perspective comparative internationale », Université d’Arras, IUFM du Nord-Pas-de-Calais, Journée d’études du RECIFES (Recherches en Éducation Compétences Interactions Formations Éthique Savoirs) : Un nouvel esprit de la formation des enseignants ? , Université d’Artois, 28 novembre 2012.
  • MALET, R. (2012). What comparing is about. A french experience and journey, Conférence donnée dans le cadre du séminaire du Comparative and International Education Center Seminar series, dirigé par Carlos Torres, University of California in Los Angeles, UCLA, Faculty of Education.
  • MALET, R. (2012). Les politiques d’évaluation en direction de l’école. Perspectives comparatistes sur leurs ressorts et leurs effets, 4ème édition de la Conférence Internationale Education, Économie et Société, Paris-La Villette, juillet 2012.
  • MALET, R. (2011). Educational policies and comparative education. Promises and challenge in a globalized world ; Conférence invitée (Speaker Series) dans le cadre du séminaire de l’équipe RICE (Research in International and Comparative Education – Speakers’ Series) de l’Université Western Ontario, Faculty of Education, London, Ontario, 27 avril.
  • MALET, R. (2011). Politiques de mondialisation et influences internationales en formation des maîtres ; Conférence invitée dans le cadre du colloque du séminaire du CRIFPE, Université de Montréal, Faculté d’éducation, 8 mai.
  • MALET, R. (2010). « Y a t-il une mondialisation des politiques éducatives ? Le point de vue de l’éducation comparée » ; Conférence invitée dans le cadre du séminaire de l’IEP de Paris « Les Etats éducateurs », décembre 2010 ; Institut d’Etudes Politiques, Paris
  • MALET, R. (2010). Perspective comparative internationale sur la notion et les enjeux du socle commun; Participation à une table ronde dans le cadre du colloque de l’Institut de recherche, d’étude et d’animation (IREA), décembre 2010 ; Hôtel de ville de Paris.
  • MALET, R. (2010). Mondialisation et formation des enseignants. Perspective historique et politique ; Conférence invitée dans le cadre du colloque de la CDIUFM, décembre 2010 ; Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris.
  • MALET, R. (2010). Participation à une table ronde dans le cadre du séminaire INRP : « La formation des enseignants en Europe (Coord. P. Rayou, A. Bon) ; invitation à une table ronde sur l’évolution des politiques et des dispositifs de formation des enseignants dans l’espace européen, 16 juin.
  • MALET, R. (2010). Conférence invitée dans le cadre du séminaire international « L’enseignement des arts en France et en Grande-Bretagne » organisé par le Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle, Institut Courtauld et Institut Français de Londres, 14 & 15 juin. Thème de la conférence : L’interdisciplinarité dans la formation et l’exercice du métier d’enseignant en France et en Angleterre. Titre : Dissimilar Educational Cultures: Corporatism, Cross Curricular Teaching and Partnerships. Why is Cooperation so Important?
  • MALET, R. (2009). Conférence dans le cadre du séminaire international « La formation des enseignants dans l’espace européen » organisé par l’IUFM de Franche-Comté, décembre. Jalons posés dans ce cadre pour la mise en place d’un Observatoire Européen de la Formation des Enseignants.
  • MALET, R. (2009). Conférence invitée (empêchée pour raison de santé) à une table ronde dans le cadre du colloque de Lyon 2 – UMR Education & Politiques « Culture commune – socle commun », novembre.
  • MALET, R. (2007). Évaluations et comparaisons internationales en Europe, Conférence le 19 décembre à  l’IUFM de Montpellier, dans le cadre de la série de conférences sur le thème L’École en débats.
  • MALET, R. (2004). Is Culture Paramount? Considerations on Teacher education reforms in Europe.
    Intervention dans le cadre du symposium « Formation des enseignants. Le cosmopolite et le
    local ». XXI CESE (Comparative Education Society in Europe) Conference ; « Identités Multiples.
    Éducation et Citoyenneté. Le Monde dans l’Europe, l’Europe dans le Monde », Copenhague, 28
    juin.
  • MALET, R. (2004). Savoirs enseignants et mètis professionnelle. Enjeux pour la recherche sur la formation et les pratiques, Conférence invitée, Colloque Chercheurs, praticiens : une alliance est-elle possible
    dans la production du savoir scientifique ?, Université de Lyon 2, 26 novembre.

 

Encadrement doctoral

Thèses encadrées et soutenues :

  • Thèse de M. Dany Bekalé sur le thème : « Politiques éducatives et réformes curriculaires au Gabon à l’aune de la mondialisation : enjeux sociaux et jeu des acteurs » (soutenue le 29 mai 2012, Ecole Doctorale Sociétés, Politique, Santé publique, Université de Bordeaux)
  • Thèse de Mme Cui Bian sur le thème : « Internationalization of higher education in France : A comparative study of inbound graduates’ mobility in Grandes Ecoles and Universities » (soutenue le 5 décembre 2014, , Ecole Doctorale Sociétés, Politique, Santé publique, Université de Bordeaux).
  • Membre du comité d’encadrement de la thèse de Me. Antonietta de Lucca, sur le thème  : « L’internationalisation des systèmes éducatifs de l’Union Européenne et les écoles européennes de Bruxelles : pour une formation citoyenne européenne » (Soutenue à l’Université de Rome 3 en mai 2013).

Thèses en préparation sous la direction de Régis Malet :

  • 2013 — Co-direction (avec Dominique Gay-Sylvestre) de la thèse de Cathy Planet sur le thème  : «    Le « travailler ensemble » dans l’enseignement des langues-cultures étrangères : enseignants de Français Langue Etrangère natifs et non-natifs en Turquie». Université de Limoges ; FRED Francophonie, Education, Diversité. Soutenance prévue en 2017.
  • 2014— Direction de la thèse d’Estelle Crochu sur le thème : « Des mobilités pour un processus d’apprentissage : vers la valorisation des enseignements liés à l’expérience de mobilité des « jeunes » ». Ecole Doctorale Sociétés, Politique, Santé publique, Université de Bordeaux    ; LACES EA7437.
  • 2014 — Direction de la thèse de Rachid Hamrouni sur le thème : « La professionnalité des inspecteurs pédagogiques de l’enseignement primaire en Tunisie : histoire, enjeux et perspectives». Ecole Doctorale Sociétés, Politique, Santé publique, Université de Bordeaux    ; LACES EA7437.
  • 2014 — Direction de la thèse de Norah Leroy (MacElhinney) sur le thème : «  A comparative study of university MFL primary school teacher training in the education systems of France, England and Scotland : ambitions, challenges and obstacles.». Ecole Doctorale Sociétés, Politique, Santé publique, Université de Bordeaux ; LACES EA7437.
  • 2014 — Co-direction (avec Stéphanie Rubi) de la thèse de Muriel Marnet sur le thème : « L’ancrage des professeurs des écoles dans les quartiers difficiles ». Ecole Doctorale Sociétés, Politique, Santé publique, Université de Bordeaux    ; LACES EA7437.
  • 2016 — Co-direction (avec Magdalena Kohout-Diaz) de la thèse de Keyla Cristina Santana Pereira sur le thème : «Éducation inclusive et santé mentale : formes, obstacles et pratiques –  une étude comparée France-Brésil ». Ecole Doctorale Sociétés, Politique, Santé publique, Université de Bordeaux    ; LACES EA7437.
  • 2016 — Co-direction (avec Charles Mercier) de la thèse de Noëllie Moreau sur le thème : «Aborder l’enseignement du fait religieux et de la laïcité à l’école publique : pratiques et discours ». Ecole Doctorale Sociétés, Politique, Santé publique, Université de Bordeaux    ; LACES EA7437.
  • 2015 — Membre du comité d’encadrement de la thèse de M. Samir Barbana, sur le thème : « Perceptions et usages des politiques d’accountability douces en Belgique francophone » (Inscription à l’Université Catholique de Louvain, GIRSEF).

 

Enseignements

Régis Malet a enseigné à tous les niveaux du cursus de la formation à l’université, départements et UFR de Sciences de l’éducation (L3, M1, M2R, M2P, école doctorale), IUFM puis l’ESPE. Il a assuré la responsabilité de la licence Sciences de l’éducation entre 2004 et 2007 puis celle du master de 2008 à 2011, à l’université de Lille. Il a été responsable de la mise en place du master SMEEF Sciences et Métiers de l’éducation et de la Formation et porteur de la mention du master de Sciences de l’éducation durant trois ans, après avoir dirigé durant deux ans une unité de formation et de recherche en Sciences de l’éducation.

Dans la continuité de son activité de chercheur, ses enseignements à l’université de Bordeaux IV-IUFM puis à l’université de Bordeaux – Espe d’Aquitaine attestent de l’orientation politique, comparatiste et sociohistorique de ses objets : connaissance des systèmes d’enseignement ; politiques éducatives et scolaires ; connaissance de la profession enseignante ; écoles et cultures ;  l’école et ses critiques. La tenue pendant plusieurs années d’un séminaire de master doctoral sur les politiques scolaires comparées et leurs effets, poursuivi en 2011 à son arrivée à Bordeaux à travers un séminaire d’éducation comparée, renforce cette orientation politique et comparatiste internationale de son enseignement. En témoigne aussi sa participation à l’élaboration d’une spécialité européenne de l’école doctorale de Lille dont un séminaire a été placé sous sa co-responsabilité, sur le thème de la circulation des savoirs, des connaissances et des informations dans l’espace européen (2010-).

Régis Malet a par ailleurs été professeur invité aux Universités de Bruxelles et de Western Ontario, à l’Université de Santiago du Chili, à l’Université de Montréal et à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), à l’Université Fédérale de Minas Gerai, Belo Horizonte, Brésil. Au printemps 2017, il sera professeur invité à la Faculté de philosophie et des Sciences de l’éducation de l’Université de Turin. Il a assuré des interventions ponctuelles devant diverses écoles doctorales et séminaires de master d’universités françaises ou étrangères : Université libre de Bruxelles – cours Education comparée, 2010 ; Université de Lille 1 CUEEP ; Séminaire doctoral du Comparative and International Research Center de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), 2012, 2013, 2016 ; Séminaire de master Comparative education, Université Western Ontario, Canada, 2011 ; Séminaire du CRIFPE – Université de Montréal ; Séminaire de formation transversale des masters de l’université de Lille I-CUEEP sur les comparaisons internationales et interculturelles en éducation. 2006 à 2009 ; Interventions dans le cadre des séminaires de formation de l’école de doctorale, Institute of Education de Londres, Université de Stirling ; 2002 et 2003, etc.

 

Responsabilités collectives et rayonnement international

Principales responsabilités de Régis Malet

  • Directeur du Laboratoire Cultures, Education, Sociétés LACES E7437.
  • Co-directeur de l’équipe de recherche « Equipe de recherche comparative en éducation, pluralisme, prévention et professions » ERCEP3 – LACES .
  • Directeur-ajoint de l’ESPE d’Aquitaine, en charge de la recherche, de l’innovation et du développement international.
  • Président de l’Association Francophone d’Education Comparée (AFEC)
  • Rédacteur en chef de la revue Education Comparée.
  • Membre du bureau de l’Ecole Doctorale Sociétés, Politique, Santé Publique de l’Université de Bordeaux.
  • Membre du Conseil scientifique de l’Université de Bordeaux IV Montesquieude 2012 à 2014.
  • Membre de l’équipe Projet de Département de Recherche SHS dans le cadre de la Nouvelle Université de Bordeaux.
  • Directeur élu de l’UFR des Sciences de l’Education de Lille 3 de 2007 à 2009.
  • Membre élu du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaires (CEVU) de l’Université de Lille III de 2006 à 2009.
  • Directeur de la mention de la Mention de Master Sciences et Métiers de l’Education et de la Formation (SMEF), Lille 3 2008 à 2011.
  • Directeur de la Licence de Sciences de l’éducation, Spécialité Acteurs éducatifs et vie scolaire, Université de Lille 3, 2002-2007.
  • Directeur-adjoint de l’UFR des Sciences de l’Education de Lille 3 de 2005 à 2007.
  • Membre élu du Conseil d’UFR de Sciences de l’éducation de Lille 3 de 2001 à 2011.
  • Membre élu des bureaux du laboratoire CIREL EA 4354 et de l’équipe Profeor-CIREL de 2008 à 2011.
  • Représentant du CIREL EA4354 à l’Ecole Doctorale ERASME de 2008 à 2011.
  • Chargé des Relations internationales, dont accueil de professeurs étrangers et de stagiaires internationaux (ERASMUS, CREPUQ, ERASMUS-MUNDUS…), UFR des Sciences de l’éducation, de 2001 à 2010.

Responsabilités scientifiques nationales

Responsabilités scientifiques internationales

  • Membre du collège des examinateurs des Chaires de recherche du Canada depuis 2005.
  • Membre de la Chaire Unesco Global learning & Global Citizenship Education.
  • Expert auprès du Fonds de Recherche du Québec Société et Culture (FRQSC) et de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche).
  • Expert auprès de la COFECUB (Comité Français d’Évaluation de la Coopération Universitaire et Scientifique avec le Brésil).
  • Expert pour la France (avec Nathalie Mons) auprès de la Commission Européenne (contrat 2013-2014).
  • Membre élu du comité exécutif et co-Chair de la commission Research and publications du Conseil Mondial des Associations d’éducation comparée depuis 2010.
  • Membre du comité d’évaluation interdisciplinaire canadien sur le programme des regroupements stratégiques. 2011.
  • International Convenor et organisateurs de symposiums internationaux dans le cadre des Congrès Mondiaux d’Education Comparée, à Sarajevo (2007), Istanbul (2010), Buenos Aires (2013), Beijing (2016). Depuis 2000, Régis Malet a co-organisé une dizaine de colloques internationaux de recherche en éducation et a été associé aux comités scientifiques d’une vingtaine de manifestations scientifiques internationales en sciences de l’éducation et en éducation comparée.
  • Responsable ou co-responsable de projets européens et de recherches BQR  :
    • Comparaison et réformes curriculaires. Economie comparée de la norme scolaire, Université de Lille 3, CIREL et Conseil scientifique de Lille 3 – 2008-2010. Budget : 12.000 €.
    • Nouveaux contours des professionnalités éducatives et enseignantes, Université de Bordeaux IV 2011-13, LACES, IUFM d’Aquitaine. Projet associant des collègues de centres de recherches bordelais (LACES, CED), belges (GIRSEF), Etatsuniens (UCLA), suisses (Berne et Genève ; Budget: 18.000 €.
    • Reconfigurations du travail éducatif et construction du lien social dans l’école moyenne. Approche comparatiste internationale. (avec Eric Dugas) Université de Bordeaux IV 2013-14, LACES, IUFM d’Aquitaine. Projet associant des collègues de centres de recherches bordelais (LACES, CED), belges (GIRSEF), étatsuniens (UCLA). 15.000 €.
    • Jeunes et éducateurs dans la ‘‘démocratie des identités’’ : ‘vivre ensemble’ et régulation des diversités (fin XIXe-XXIe siècles, Aquitaine, Québec et Californie) (avec Charles Mercier, Clémence Cardon-Quint et Jean-Philippe Warren) (2013-2015). 10000€ de l’université de Bordeaux 2014-15 ; co-financements Région Québec, Région Aquitaine, Espe d’Aquitaine : 20000 €.
    • Identité et citoyenneté des jeunes en France et aux Etats-Unis. Une recherche comparatiste en Aquitaine et en Californie 8000€ de l’université de Bordeaux 2014-15 (Bis-California IDEX) ; co-financements Région, AFEC, UCLA Claire Unesco, Espe d’Aquitaine : 12000 €.
    • Projet européen INCLUDE « language policy for active social inclusion » (2012-2015). Co-responsabilité (avec M-C Deyrich), du Budget sur les trois années : 110.000 €.
  • Chargé de recherches (Research Officer) à l’Université de Leeds, School of Education (1995-1997).

Direction de collection, membre de comités scientifiques et de rédaction

Primes et distinctions

  • Bénéficiaire de la PES (prime d’excellence scientifique) puis de la Prime d’Encadrement Doctoral (PEDR) depuis 2011.
  • Lauréat de la Chaire de recherche « Formation des enseignants » de l’Université du Québec en Outaouais, 2005 (non honorée pour raisons familiales).

Associations professionnelles

  • Membre de l’Association Francophone d’Education Comparée (AFEC)
  • Membre de l’Association des Enseignants-chercheurs en Sciences de l’Education (AECSE)
  • Membre du comité exécutif du World Council of Comparative Education Societies (WCCES)
  • Membre du Comparative & International Education Society (CIES)
  • Membre de l’American Educational Research Association (AERA)