Les
membres
du LACES

Charles Mercier

Maître de conférences en histoire contemporaine (22e section du CNU), université de Bordeaux (ESPE)

Contact

Bureau : université de Bordeaux  (ESPE), 49 rue de l’École normale, 33200 Bordeaux (05 56 17 34 80)

Courriel : charles.mercier@u-bordeaux.fr

Titres et diplômes

Doctorat en Histoire (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne). Mention : très honorable avec les félicitations. Titre : « René Rémond, Nanterre et l’Université : les enfantements de 68 (1968-1976) ». Directeur de recherche : Philippe Boutry (Paris I). Rapporteurs : Denis Pelletier (EPHE), Bruno Poucet (Picardie Jules Verne) Autres membres du jury : Jean-Noël Luc (Paris IV-Sorbonne), Jean-François Sirinelli (IEP de Paris) (2011).

Agrégation d’Histoire-Géographie (2007).

DEA d’Histoire (École des hautes études en sciences sociales). Mention : Très bien. Titre : « La fondation de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, entre Histoire et mémoire, 1830-1914 ». Directeur de recherche : Philippe Boutry (EHESS). Autre membre du jury : Danièle Hervieu-Léger (EHESS) (2003).

Carrière

Je suis maître de conférences en histoire depuis septembre 2012 à l’université de Bordeaux (École supérieure du professorat et de l’éducation), après avoir été PRAG à l’université Paris-Sorbonne de 2008 à 2012. De 2001 à 2008, j’ai enseigné dans le second degré  en Seine-Saint-Denis (collège Jean Zay à Bondy, collège Ronsard à Tremblay-en-France, lycée Léonard de Vinci à Tremblay-en-France) ainsi qu’au Burkina-Faso, à Kaya dans le cadre d’un volontariat international de solidarité.

Thèmes de recherche

Mes travaux de recherche s’intéressent principalement à l’histoire très contemporaine et essayent de lier exploration du passé et explication du présent. Ils articulent les démarches propres de l’histoire à celles des autres sciences sociales autour des thèmes suivants :

  • Universités et universitaires depuis 1968
  • Intellectuels et mouvements de jeunesse chrétiens
  • Identité chez les jeunes et les éducateurs

Publications

Ouvrages scientifiques (OS)

couv rémond et Nanterrecouverture

 

 

 

 

 

 

  1. René Rémond et Nanterre : les enfantements de 68. Contribution à l’histoire d’un universitaire et d’une université iconiques (1968-1976), Lormont, Le Bord de l’eau, 2016, 464 p.
  2. Autonomie, autonomies, René Rémond et les politiques d’enseignement supérieur, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015, 284 p.
  3. (en collaboration avec Luc Dubrulle et Renauld de Dinechin), Frédéric Ozanam, l’homme d’une promesse, Paris, DDB, 2010, 185 p. [Rédaction de l’introduction et de deux des six chapitres : « Frédéric Ozanam en privé » (p. 125-154) et « Ozanam post mortem », (p. 155- 180)]
  4. La Société de Saint-Vincent-de-Paul, une mémoire des origines en mouvement, préface de Danièle Hervieu-Léger, Paris, L’Harmattan, « Logiques historiques », 2006, 169 p.

Directions d’ouvrages et de numéros de revue (DO)

couv identités religieusesRevue_histoire_eglise_france-1_01couv (3)

  1. (avec Jean-Philippe Warren), Identités religieuses et cohésion sociale, la France et le Québec à l’école de la diversité, Lormont, Le Bord de l’eau, 2016, 360 p.
  2. (avec Sylvie Lalagüe-Dulac et Patricia Legris), Didactique et histoire : des synergies complexes, Rennes, PUR, 2016, 141 p.
  3. (avec Matthieu Brejon de Lavergnée et Séverine Blenner-Michel), Ozanam : facettes d’un itinéraire, dossier paru dans la Revue d’histoire de l’Église de France, janvier-juin 2014, t. 100, p. 5-155.

Articles à comité de lecture (ACL)

  1. « Intellectuels catholiques ? Réflexions sur une éclipse », Mil neuf cent, Revue d’histoire intellectuelle, n° 34, 2016, p. 109-124. Voir : https://www.cairn.info/revue-mil-neuf-cent-2016-1-page-109.htm
  2. « Engagement et connaissance historique chez René Rémond », histoire@politique [en ligne], 29, mai-août 2016, 13 p. Voir : http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=29&rub=autres-articles&item=101
  3. « Laïcités, écoles, intégration », Études, janvier 2016, n° 4233, p. 43-53. Voir : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ETU_4223_0043
  4. « Universitaire et catholique : Ozanam un modèle fondateur ? », Revue d’histoire de l’Église de France, janvier-juin 2014, t. 100, p. 49-64.
  5. « Permanence d’un catholicisme intransigeant ? », Études, octobre 2013, t. 419, p. 353-361. Voir : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ETU_4194_0353 . Traduit en anglais sur le site international de CAIRN: « The Continuity of an intransigent Catholicism » (http://cairn-int.info/article.php?ID_ARTICLE=E_ETU_4194_0353)
  6. « Les fondations de la Communauté de Sant’Egidio et de la Société de Saint-Vincent-de-Paul : essai de mise en parallèle », Archives de sciences sociales des religions, janvier 2010, n° 149, p. 51-71. Voir : http://assr.revues.org/22009
  7. « René Rémond à Nanterre en 1968 », Vingtième siècle, revue d’Histoire, octobre-décembre 2009, n° 104, p. 141-152. Disponible sur : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=VING_104_0141

Chapitres d’ouvrages scientifiques (OS)

  1. Avec Jean-Philippe Warren, « Introduction », dans Charles Mercier et Jean-Philippe Warren (dir.), Identités religieuses et cohésion sociale : la France et le Québec à l’école de la diversité, Lormont, Le Bord de l’eau, 2016, p. 5-14.
  2. « L’affirmation des identités religieuses chez les jeunes : manifestations et interprétations en France » dans Charles Mercier et Jean-Philippe Warren (dir.), Identités religieuses et cohésion sociale : la France et le Québec à l’école de la diversité, Lormont, Le Bord de l’eau, 2016, p. 153-166.
  3. « Présider une université après mai 1968 : le ‘‘cas’’ René Rémond à Nanterre », dans Bruno Poucet et David Valence (dir.), La Loi Edgar Faure. Réformer l’université après 1968, Rennes, PUR, 2016, p. 143-156.
  4. « Paul Ricœur, un philosophe à l’épreuve des transformations de la Sorbonne (1964-1970) », dans Florence Bourillon, Éléonore Marantz, Stéphanie Méchine et Loïc Vadelorge (dir.), De l’Université de Paris aux universités d’Île-de-France, Rennes, PUR, 2016, p. 181-191.
  5. « L’histoire contrefactuelle, perspectives épistémologiques, perspectives didactiques », dans Sylvie Lalagüe-Dulac, Patricia Legris et Charles Mercier (dir.), Didactique et histoire : des synergies complexes, Rennes, PUR, 2016, p. 93-109.
  6. (avec Sylvie Lalagüe-Dulac et Patricia Legris), « Introduction », dans Sylvie Lalagüe-Dulac, Patricia Legris et Charles Mercier (dir.), Didactique et histoire : des synergies complexes, Rennes, PUR, 2016, p. 13-18.
  7. « La condition du président d’université dans les années 1970 : l’exemple de René Rémond à Nanterre », dans Jean-François Condette (dir.), Les chefs d’établissement : diriger une institution scolaire ou universitaire xviie-xxe siècle, Rennes, PUR, 2015, p. 331-343.
  8. « Coexister, le mouvement interreligieux des jeunes, une nouvelle manière de s’engager? (2009-2012) », dans Christine Bouneau et Jean-Paul Callède (dir.), Figures de l’engagement des jeunes. Continuités et ruptures dans les constructions générationnelles, Bordeaux, éditions de la MSHA, 2015, p. 289-304.
  9. « L’Université en Aquitaine aux xxe et xxie siècles », dans Marguerite Figeac (dir.), Atlas de l’éducation en Aquitaine du xvie siècle à nos jours, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2015, p. 163-176.
  10. « Les archives des universités » dans Marguerite Figeac et Jean-François Condette (dir.), Sur les traces du passé de l’éducation… Patrimoines et territoires de la recherche en éducation dans l’espace français, Bordeaux, éditions de la MSHA, 2014, p.125-134.
  11. « Un itinéraire professionnel », dans Jean-François Sirinelli et Jean-Noël Jeanneney (dir.), René Rémond historien, Presses de Sciences Po, 2014, p. 31-50. Disponible sur : http://www.cairn.info/rene-remond-historien–9782724614855-p-29.htm
  12. « René Rémond, essai de bio-bibliographie », dans Jean-François Sirinelli et Jean-Noël Jeanneney (dir.), René Rémond historien, Presses de Sciences Po, 2014,  p. 143-150
  13. « Les besoins individuels et collectifs de mémoire aujourd’hui », dans Pascal Wintzer, Jean Duchesne, Blandine Kriegel, Paul Thibaud, Charles Mercier, Marguerite Léna et Guy Coq, Mémoires en crise : où en sommes-nous et où allons-nous si nous ne savons plus d’où nous venons ?, Paris, Parole et Silence, 2013, p. 95-122.
  14. « René Rémond et le catholicisme français des années 1990-2000 » dans Céline Béraud, Frédéric Gugelot et Isabelle Saint-Martin (dir.), Catholicisme en tensions, Paris, Éditions EHESS, 2012, p. 281-291.
  15. « Frédéric Ozanam, constructions et déconstructions d’une image », dans Bernard Barbiche et Christine Franconnet (dir.), Frédéric Ozanam (1813-1853) : Un universitaire chrétien face à la modernité, Paris, Cerf Histoire/BNF, 2006, p. 137-162.

Notes critiques et recensions

– Dans la Revue d’histoire de l’éducation

  1. Les universités au risque de l’histoire. Principes, configurations, modèles (Yamina Bettahar et Marie-Jeanne Choffel-Mailfert [dir.]), n° 142, 2014, p. 255-260. Disponible sur : http://histoire-education.revues.org/2988#quotation

– Dans les Archives de sciences sociales des religions

  1. Le catholicisme en chantiers, France, xixe-xxe siècles (Bruno Dumons et Christian Sorrel [dir.], PUR, 2013), n° 168, octobre-décembre 2014, p. 171-173. Disponible sur : https://assr.revues.org/26376
  2. Le dialogue interreligieux. Entre discours officiels et initiatives locales (Delphine Dussert-Galinat, PUR, 2013), n° 168, octobre-décembre 2014, p. 176-177. Disponible sur : https://assr.revues.org/26387
  3. Religious Education Politics, the State, and Society (Ansgar Jödicke [ed], Ergon Varlag, 2013), n° 168, octobre-décembre 2014, p. 227-229. Disponible sur : https://assr.revues.org/26468
  4. Éducation, religion, laïcité (xvie xxesiècles). Continuités, tensions et ruptures dans la formation des élèves et des enseignants  (Jean-François Condette [éd.], IRHIS CEGES, 2010), n° 160, octobre-décembre 2012, p. 152-155. Disponible sur : http://assr.revues.org/24293#quotation
  5. Sœur Rosalie Rendu. Une passion pour les pauvres (Louise Sullivan, Médiaspaul, 2007), n°142, avril-juin 2008, p. 300-302. Disponible sur : http://assr.revues.org/16033.
  6. Toujours prêts ! Scoutismes et mouvements de jeunesse en Alsace 1918-1970 (Julien Fuchs, La Nuée Bleue, 2007), n° 140, octobre-décembre 2007, p. 207-209. Disponible sur : http://assr.revues.org/10723.
  7. Frédéric Ozanam, 1813-1853. L’engagement d’un intellectuel catholique au xixe siècle (Gérard Cholvy, Fayard, 2003), n° 128, octobre-décembre 2004, p. 131-132. Disponible sur : http://assr.revues.org/2543.
  8. Volontaires chez Mère Teresa « Auprès des plus pauvres d’entre les pauvres » (Xavier Zunigo, Belin, 2003), n° 126, avril-juin 2004, p. 98-99. Disponible sur : http://assr.revues.org/2288

Dans Études

  1. Petit manuel pour une laïcité apaisée à l’usage des profs, des élèves et de leurs parents (Jean Baubérot et le cercle des enseignant.e.s laïques, Paris, La Découverte, 2016), novembre 2016, p. 137-138
  2. Retours sur la Manif pour tous : Mariage pour tous, divorce chez les cathos (Philippe Clanché, Plon, 2014) et Le mai 1968 conservateur. Que restera-t-il de la Manif pour tous ? (Gaël Brustier, Cerf, 2014), avril 2015, p. 117-118.
  3. Les anti-conciliaires : Les lefébvristes à la reconquête de Rome(Giovanni Miccoli, Lessius, 2014), mai 2014,  140-141. http://www.revue-etudes.com/archive/article.php?code=16181&keyword=mercier

– Dans la Revue d’Histoire de l’Église de France (RHEF)

  1. C’était un autre millénaire. Souvenirs d’un professeur de la Communale à Nanterre (Pierre Riché, Tallandier, 2008),  t. 94, n° 233, juillet-décembre 2008, p. 363-365.

Dans la Revue d’histoire ecclésiastique (RHE)

  1. Frédéric Ozanam. Le christianisme a besoin de passeurs (Gérard Cholvy, Artège, 2012), 108, n° 3-4 (2013), p. 1406-1407.

– Bibliothèque virtuelle de l’IESR/EPHE

  1. Résistance chrétienne au nazisme, Œuvres complètes, 9e section : divers, t. XXXIV, (Henri de Lubac, Cerf, 2006). (http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/index.html?id=4469)
  2. Religion et politique en France depuis 1789, (Jacques-Olivier Boudon, Armand Colin, 2007). (http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/index.html?id=4476)

 

OV (ouvrages de vulgarisation ou chapitres de ces ouvrages)

– (en collaboration), Hatier concours, professeur des écoles, admission histoire, Paris, Hatier, 2016.

– (en collaboration), Hatier concours, professeur des écoles, admission histoire, Paris, Hatier, 2014.

– (en collaboration), Master professeur des écoles, épreuve d’admissibilité, Histoire-Géographie-Instruction civique et morale, Histoire des arts, Paris, Hatier Concours, 2010.

– « 8 pages de propositions de travaux sur transparents » dans Anna Van den Kerchove, « Histoire du christianisme »,  La Documentation photographique, Paris, La Documentation française, dossier n° 8069, mai-juin 2009.

Communications

Conférences données dans des colloques internationaux ou nationaux (COM)

  1. « Jeunes et incitations à la haine sur Internet : quel est le rôle des identités religieuses ? » colloque international « Les jeunes et l’incitation à la haine sur Internet », organisé dans le cadre de l’appel à projet CNRS ATTENTAT – RECHERCHE par l’Unité de Recherche Migration et Société et l’ESPE de l’académie de Nice, Nice, 23 et 24 janvier 2017. Voir : https://youthcyberhate.sciencesconf.org/ .
  2. « La sociologie catholique, quelle postérité en France ? », colloque international « La sociologie catholique aux xixe et xxe siècles » organisé par le LARHRA (UMR 5190) et l’université Concordia de Montréal, 26 juin 2015. Voir : http://calenda.org/326824
  3. « L’affirmation des identités religieuses chez les jeunes : manifestations et interprétations en France », colloque international « Quand les identités religieuses travaillent l’école » organisé par le LACES, le CRIDAQ, l’université de Bordeaux et l’université Concordia de Montréal, Bordeaux, 24 juin 2015. Voir : http://calenda.org/327716
  4. « René Rémond, un historien à la frontière du journalisme », colloque international « Les journalistes sont-ils les historiens du temps présent ? Enquête sur une ambition des Lumières à nos jours » organisé par l’université Bordeaux-Montaigne et l’université de Potsdam, Pessac, 25 mars 2015. Voir : http://calenda.org/320511
  5. « Processus de conversion aux Journées mondiales de la jeunesse », colloque « Les jeunes et la religion » organisé par le Cefrelco, Paris, 24 mars 2015.
  6. « Le recteur Mallet à Paris », colloque « Robert Mallet, poète et recteur », organisé par l’université de Picardie Jules Vernes et le rectorat d’Amiens, Amiens, 18 mars 2015.
  7. « Comment la confrontation des identités multiples et différentes permet-elle la construction identitaire individuelle ? Présentation d’une enquête sur une association interreligieuse de jeunes (Coexister) », journée d’études « Jeunes et éducateurs dans la démocratie des identités », université Concordia de Montréal, 15 janvier 2015.
  8. « Les Journées mondiales de la jeunesse de Paris en 1997 : quel rapport avec le catholicisme d’identité ? », colloque « Le catholicisme d’identité », organisé par l’EHESS, le LARHRA et l’IUF, Paris, 27 et 28 novembre 2014. Voir : http://ceifr.ehess.fr/index.php?1346
  9. « Étudiants et enseignants ‘‘réactionnaires’’ à Nanterre, aux lendemains de Mai 68 », colloque « Arpenter l’histoire de l’université », organisé dans le cadre du LABEX « Les passés dans le présent », Nanterre, 24 novembre 2014.
  10. « La condition du président d’université dans les années 1970 : l’exemple de René Rémond à Nanterre », journée d’études « Diriger les établissements scolaires et universitaires à ‘‘l’échelon local’’ », organisé par le CREHS (EA 4027), Arras, 21 mars 2014.
  11. « Paul Ricoeur, un philosophe à l’épreuve des transformations de l’université de Paris (1964-1970) », colloque « De l’université de Paris aux universités franciliennes », organisé par l’université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, l’université Paris Est Créteil, L’université Paris-Est-Marne-la-Vallée, les Archives nationales et la Conférence des présidents d’université à la Chancellerie des universités de Paris et aux Archives nationales, 30 et 31 janvier 2014. Voir : http://calenda.org/228695
  12. « Quand l’engagement nourrit ‘‘l’ogre historien’’ : l’exemple de René Rémond », journée d’études « Pour une cartographie des engagements du chercheur en SHS », organisée par l’École normale supérieure de Cachan et l’Institut fédératif en sciences sociales, Cachan, 21 juin 2013. Voir : http://calenda.org/250118
  13. « Évaluation et tentative de professionnalisation de la formation des enseignants dans la France des années 1970 », journée d’études « Professionnalisation de l’enseignement et évaluation : perspectives comparatistes », organisée par le LACES EA 4140 et l’université Bordeaux IV (IUFM), Bordeaux, 12 juin 2013. Voir : http://calenda.org/250418.
  14. «Coexister, le mouvement interreligieux des jeunes, une nouvelle manière de s’engager? (2009-2012) », colloque international « Figures de l’engagement des jeunes. Continuités et ruptures dans les constructions générationnelles », organisé par la Maison des sciences de l’Homme d’Aquitaine dans le cadre du programme GENERATIO, Pessac, 4 et 5 avril 2013.
  15. (Avec Anne Rohfritsch et Guy Laurent) « Être secrétaire général d’une université après la loi d’orientation de l’enseignement supérieur du 12 novembre 1968 : le cas de Paris X-Nanterre », journée d’études « Universités d’Île de France : vers un corpus d’archives orales ? » organisée par le Rectorat de Paris, l’université de Paris 13 et la Cité des mémoires étudiantes, Paris, 16 mars 2012. Voir : http://calenda.org/204954
  16. « Présider une université après mai 1968 : le ‘‘cas’’ René Rémond à Nanterre », colloque « Réformer l’Université après mai 68, La loi d’orientation de l’enseignement supérieur et son application (1968-1984) », organisé par la Fondation Charles de Gaulle, Paris, 22 et 23 septembre 2011. Voir : http://www.charles-de-gaulle.org/pages/la-fondation/etudier/colloques-et-conferences/colloque–reformer-l-universite-apres-mai-68.php
  17. « Un itinéraire professionnel », colloque « René Rémond historien » organisé par le Centre d’Histoire de Sciences Po, Paris, 2 et 3 décembre 2010. Voir : http://chsp.sciences-po.fr/evenement/rene-remond-historien
  18. « L’option ‘‘culture, images, médias’’ dans la maquette du master professionnel EEM (Enseignement, Education, Médiation) de l’IUFM de Paris : historique, enjeux et premier bilan », colloque « Eduquer aux (nouveaux) médias, ça s’apprend ? », organisé par la CDIUFM, le CLEMI et l’IUFM d’Alsace, Strasbourg, 16, 17 et 18 novembre 2010.
  19. « Les universitaires et le ‘‘livre-magnétophone’’ dans les années 1970 : l’exemple de René Rémond », Colloque international « Édition et université, xixe-xxe siècles » organisé par le Service d’Histoire de l’éducation (INRP) et l’École des Chartes, Paris, 4 et 5 novembre 2010. Voir : http://calenda.revues.org/nouvelle17397.html
  20. « René Rémond, a historian of French-American Relationships », colloque international « Atlantic Catholicism : the French-American connection », organisé par le Cushwa Center for the Study of American Catholicism (Notre-Dame University), South Bend (États-Unis), 27 et 28 mai 2010. Voir : http://calenda.revues.org/nouvelle16631.html
  21. « René Rémond et le catholicisme français des années 1990-2000 », colloque international « Catholicisme » organisé par le CEIFR (EHESS), Paris, 19 et 20 juin 2008. Voir : http://ceifr.ehess.fr/document.php?id=229
  22. « Quelques étapes d’un itinéraire », Journée d’étude « René Rémond, un intellectuel chrétien » organisée par l’IESR/EPHE, Paris, 12 octobre 2007. Voir : http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/index3959.html
  23. « A lesson about Islam in the second level of the Secondary School », table-ronde publique sur le thème « L’enseignement des faits religieux à l’école publique en France et en Europe » organisée par l’IESR/EPHE dans le cadre du programme de recherche européen REDCo, Paris, 26 septembre 2008. Voir : http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/index4931.html.
  24. « Frédéric Ozanam, constructions et déconstructions d’une image », colloque « Frédéric Ozanam (1813-1853) » organisé par la Bibliothèque nationale de France, Paris, 26 mars 2003. Voir : http://calenda.revues.org/nouvelle2719.html

Conférences données dans le cadre de séminaires, d’ateliers ou de tables-rondes (INV)

  1. « France, Québec, Canada : quel est le meilleur modèle de gestion de la diversité », débat avec Jack Jedwab et Valérie Amiraux organisé par le CRIDAQ (Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie), Université du Québec à Montréal, 28 octobre 2016.
  2. « Autour de l’ouvrage Identités religieuses et cohésion sociale. La France et le Québec à l’école de la diversité », séminaire de la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse, université de Montréal, 27 octobre 2016. Voir : http://www.gdcr.umontreal.ca/documents/AfficheSeminaireMercierWarren.pdf
  3. « Présentation de l’ouvrage Identités religieuses et cohésion sociale, la France et le Québec à l’école de la diversité, Conférence publique organisée par le Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’université de Sherbrooke, 26 octobre 2016. Voir : https://www.usherbrooke.ca/sodrus/accueil/evenements/evenements-details/e/32606/
  4. « À l’école de la diversité ! Identités religieuses et cohésion sociale », Conférence coorganisée par la Faculté de théologie et de sciences religieuses, la Chaire jeunes et religions, le Centre interuniversitaire d’études québécoises, Université Laval, 24 octobre 2016. Voir : https://jeunesreligions.org/wp-content/uploads/2016/10/CONF_CMercier-12oct16-WEB.pdf
  5. «  Du religieux événementiel mondialisé : retour sur les JMJ de Toronto », séminaire de la Chaire de leadership en enseignement Jeunes et Religions de la faculté de théologie et de sciences religieuses de l’université Laval, Québec, 11 février 2016. Voir :
  6. « Genre et Journées mondiales de la jeunesse », atelier commun des doctorants et post-doctorants du GSRL UMR 8583 dans le cadre du Groupement d’intérêt scientifique « Genre », Paris, 12 juin 2015.
  7. « Autour des Journées mondiales de la jeunesse de 1997 », séminaire « Sociologie du religieux » de Danièle Hervieu-Léger à l’EHESS, Paris, 21 mai 2014.
  8. « Le regard de l’historien », conférence-débat « Les institutions et les politiques éducatives entre 1964 et 1970 à Nanterre » dans le cadre des célébrations organisées pour les cinquante ans de l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense, Nanterre, 21 mai 2014.
  9. « Autour du concept d’intransigeantisme », séminaire commun des doctorants et post-doctorants du GSRL UMR 8582, Paris, 11 avril 2014.
  10. « Le récit contrefactuel constitue-il un genre discursif permettant de construire des compétences en histoire ? », atelier récit (Projet récit DL43C10) organisé par Anne Vézier (CREN EA 2661), université de Nantes (IUFM), 28 mai 2013.
  11. « Les besoins individuels et collectifs de mémoire aujourd’hui », troisième colloque de l’Observatoire Foi et Culture de la Conférence des évêques de France, Paris, 8 décembre 2012.
  12. « Le nouvel élan de l’Histoire contemporaine des universités : Un ‘‘ moment René Rémond ’’ ? La mobilisation du président de Paris X-Nanterre en faveur de l’autonomie des universités, 1971-1976 », séminaire de recherche « Enfance, jeunesse, éducation, xixe-xxe siècles » organisé par Jean-Noël Luc (Université Paris-Sorbonne – Centre d’Histoire du xixe siècle), Paris, 22 février 2012. Voir : http://pupitre.hypotheses.org/
  13. « L’élection de René Rémond à la présidence de l’université de Paris X-Nanterre », Groupe de travail « Espace universitaire francilien » coordonné par Loïc Vadelorge et Florence Bourillon, Paris, 7 février 2012.
  14. « René Rémond, un intellectuel chrétien dans la Cité, les années 1968-1976 », doctoriales du CRH XIX (EA 3550), Paris, 13 mars 2010.

Enseignements

J’enseigne à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) d’Aquitaine dans le master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), pour les mentions premier et second degré. J’interviens dans des modules de préparation aux concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) et des collèges et lycées (CAPES d’histoire-géographie) ainsi que dans le module sur la laïcité.  Je suis le responsable scientifique du séminaire « Les identités à l’école : vivre-ensemble et politiques de la reconnaissance ».

Responsabilités collectives

– 2017 : membre du conseil d’orientation du Centre national des archives de l’Eglise de France (CNAEF).

– 2016 : membre de l’observatoire et de la chaire de recherche « Jeunes et religions » de l’Université Laval.

– 2016 : membre élu du conseil scientifique et de gestion du LACES.

– 2015 : membre du conseil scientifique du Centre français d’étude du fait religieux contemporain (Cefrelco).

– 2015 – : responsable du module « Principes et valeurs de la République » au sein du tronc commun (partie de la formation commune à tous les étudiants se préparant aux métiers de l’éducation et de l’enseignement).

– 2014 – : Chargé de mission relations internationales à l’ESPE d’Aquitaine.

-2014-2016 : Coordonnateur du projet JEDI (Jeunes et éducateurs dans la démocratie des identités : « vivre ensemble » et régulation des diversités, Aquitaine, Californie, Québec, fin xixe, début xxie siècle), financé par le Bonus Qualité Recherche du département SHS de l’université de Bordeaux, par le fonds de coopération interrégionale de la région Aquitaine et par différents laboratoires aquitains (LACES EA 4140, LPSQV EA 4139, CEMMC EA 2958, CED UMR 5116). (projet-jedi.org)

– 2013-2014 : Membre du jury du CAPES externe d’histoire-géographie.

– 2012- 2014 : Co-responsable, avec Clémence Cardon-Quint et Nicolas Sembel, du séminaire « L’Histoire de l’éducation au carrefour des sciences humaines et sociales », organisé de janvier 2013 à juin 2014 avec l’appui de l’ESPE d’Aquitaine et de plusieurs laboratoires de recherche (http://pupitre.hypotheses.org/1025).

Co-organisation de plusieurs manifestations scientifiques :

– (avec Felix Etxeberria) « Education : research and training », atelier organisé dans le cadre du symposium Université de Bordeaux/Euskampus, San Sebastian (Espagne), 26 et 27 novembre 2015. Voir :   http://www.ehubaq.eu/symposium2015/home

– (avec Jean-Philippe Warren) « Quand les identités religieuses travaillent l’école. Jeunes et éducateurs au défi du vivre-ensemble (Europe, Amérique du Nord) », colloque international co-organisé par le LACES EA 4140, le CRIDAQ, l’université de Bordeaux et l’université Concordia de Montréal, Bordeaux, 24 juin 2015.  Voir : http://calenda.org/327716

– (avec Régis Malet) « Professionnalisation de l’enseignement et évaluation : perspectives comparatistes », journée d’études « Professionnalisation de l’enseignement et évaluation : perspectives comparatistes », organisée par le LACES EA 4140 et l’université Bordeaux IV (IUFM), Bordeaux, 12 juin 2013. Voir : http://calenda.org/250418

– (avec Matthieu Brejon de Lavergnée), « Ozanam (1813-1853), facettes d’un itinéraire », colloque co-organisé par le CRH XIX (EA 3550) et la Société de Saint-Vincent-de-Paul, Paris, 7 septembre 2013. Voir : http://calenda.org/252456

– (avec Sylvie Lalagüe-Dulac), « Histoire et didactique de l’histoire, quelles synergies? », organisée par le LACES EA 4140 et l’université Bordeaux IV (IUFM), Bordeaux, 27 novembre 2013.  Voir : http://calenda.org/260578?file=1