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ROUSSEL Stéphanie

Maître de conférences, études germaniques (12e section du CNU et qualification 7e section, sciences du langage), Université de Bordeaux

Contact

Bureau : F259 Département des langues, avenue Léon Duguit,  33608 Pessac cedex
Courriel : stephanie.roussel@u-bordeaux.fr

Page Google scholar

Titres et diplômes

Agrégation d’allemand (2002)
Doctorat en sciences du langage (section 7 et 12), « Les stratégies d’autorégulation de l’écoute et leur influence sur la compréhension de l’oral chez des apprenants de l’ allemand langue seconde » sous la direction du Professeur André Tricot (Université Toulouse 2, 2008)

Carrière

Stéphanie Roussel est maître de conférences en études germaniques depuis septembre 2012 à l’université Bordeaux 4. Elle a été PRAG dans cette même université de 2007 à 2012. De 2002 a 2007, elle a enseigné l’allemand dans le second degré en lycée.

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche de Stéphanie Roussel s’intéressent principalement à la compréhension de l’oral en langue seconde, la psychologie cognitive et la didactique étant les leviers principaux d’étude de cette compétence. Principaux axes de recherches:

  • Stratégies d’écoute des apprenants et compréhension de l’oral
  • Régulation numérique de l’écoute et compréhension de l’oral
  • Lexique et syntaxe allemands et compréhension de l’oral
  • Charge cognitive et compréhension de l’oral
  • Utilisation des technologies pour l’enseignement des langues
  • Allemand LANSAD à destination des étudiants en droit et en économie

Publications et travaux

Sélection de travaux et publications de Stéphanie Roussel

ACL (articles dans des revues à comité de lecture)

  • Roussel, S., Gruson, B., Galan, J-P (2017) What Types of Training Improve Learners’ Performances in Second Language Listening Comprehension? International Journal of listening, DOI: 10.1080/10904018.2017.1331133.
  • Roussel, S., Joulia, D, Tricot, A., Sweller, J. (2017 accepté) Simultaneous Learning of Subject Content and a Foreign Language should not Ignore Human Cognitive Architecture: A Cognitive Load Theory Approach, Learning and Instruction, DOI: 10.1016/j.learninstruc.2017.04.007, Available online 10 May 2017 (sciencedirect.com)
  • Grard, L. et Roussel, S. (2017). Agir militairement contre un aéronef civil hostile en Allemagne: pragmatisme et légitimité constitutionnels, Revue Française de Droit Aérien et Spacial (RFDAS), p.263-282
  • Tricot, A. et Roussel, S. (2016). Quelles connaissances de la langue orale est-il nécessaire d’enseigner ? Une contribution évolutionniste, Les dossiers des sciences de l’éducation (DSE), n°36, p.75-94. https://dse.revues.org/1380
  • Roussel, S., Tricot, A. (2015). Effet de l’élaboration d’hypothèses sur la compréhension orale et sur les stratégies d’autorégulation de l’écoute en langue seconde : une étude empirique. Alsic, disponible en ligne: http://alsic.revues.org/2788
  • Roussel, S. (2015). Quand l’institution prescrit « l’innovation » : bilan et perspectives d’un cours de langues en ligne en licence d’économie, Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité XXXIV N° 2: http://apliut.revues.org/5177
  • Roussel, S (2011). A Computer Assisted Method to Track Listening Strategies in Second Language Learning, ReCALL, European Association for Computer Assisted Language Learning, (2011) 23(2): 98–116. pdf.
  • Bénézech, M., Roussel, S. (2009). Les Mutilés de Hermann Ungar : approche psychopathologique et criminologique,   Annales Médico-psychologiques, 167 (2009) 20-29 Disponible en ligne le 1ier Juillet 2008. http://www.em-consulte.com/article/176569
  • Roussel, S. (2008). Profils et stratégies d’apprenants en compréhension de l’oral en allemand (28 pages), Les nouveaux cahiers d’allemand, Trimestriel de linguistique et de didactique publié avec le concours du groupe de lexicographie Franco-allemande de l’ATILF (UMR 7118-CNR/Université Nancy2), (décembre 2008), p. 371-398. NCA_roussel_2008
  • Roussel, S., Rieussec, A., Nespoulous, J.-L., & Tricot, A. (2008). Des baladeurs MP3 en classe d’allemand : l’effet de l’autorégulation matérielle de l’écoute sur la compréhension auditive en langue seconde. Alsic: http://alsic.u-strasbg.fr/v11/roussel/alsic_v11_04-rec1.htm

Ouvrage

Chapitre d’ouvrage

  • Roussel, S., & Tricot, A. (2014) « Le numérique en classe : émancipation ou double peine ? » (p.119-140). In  Stephane Brunel (dir.) De la didactique des usages numeriques. EDITIONS UNIVERSITAIRES EUROPEENNES, pp.220, ISBN:978-3-8417-3473-0. également en ligne: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01023590/document

Articles  dans revues  (sans comité de lecture)

Analyses d’ouvrages

Article publié dans les actes de colloques (suite à une communication orale)

  • Roussel, S. Tricot, A. (2012). A Tentative Approach to Analysing Listening Strategies in CALL. Social and Behavioral Sciences 00 (2012) 000–000  Suite au colloque Eurocall, Bordeaux 8-10 septembre 2010. Roussel_Tricot_2012

Communications orales récentes:

  • Roussel, S. et Tricot, A (2015). La théorie de la charge cognitive peut-elle toujours expliquer les difficultés des apprenants en compréhension de l’oral en L2 ? 24ième congrès RANACLES 26-28 novembre 2016.
  • Roussel, S.  et Galan, J-P. (2015). Quelle utilisation pour les boitiers electroniques en LANSAD? Une expérimentation en cours en allemand juridique, colloque du GERAS (groupe d’enseignement et de recherche en anglais de spécialité) Bordeaux (19-21 mars).
  • Roussel, S. (2014). L’apprenant en langue et la machine : interactivité et charge cognitive, Des machines et des Langues,Colloque International 30 juin–1er juillet 2014 Ecole Nationale Supérieure de Cognitique ENSC–IPB Université Bordeaux Montaigne.
  • Roussel, S. Les mécanismes cognitifs de la compréhension de l’oral en langue seconde: A la recherche du sens perdu… (2013-2014), plan national de formation, Paris, 2013; Plan académique de formation, Rennes, mai 2013; Plan académique de formation, Lycée Henry IV, Paris, mars 2014.

Projet de recherche en cours

Enseignements

Stéphanie Roussel enseigne  principalement l’allemand juridique aux étudiants de LICENCE de la faculté de droit et de la préparation au concours d’avocat (IEJ). Elle dispense des cours d’allemand économique en licence d’économie et d’AES et des cours de traduction à science po bordeaux au sein de la filière Franco-allemande. Depuis 2014, elle assure également le séminaire de recherche en didactique de l’allemand dans cadre de la formation  MEEF 2 des professeurs stagiaires (ESPE et Université Bordeaux Montaigne).

Encadrement étudiants

Master MEEF 2 allemand, encadrement mémoires professionnels.

Responsabilités collectives

A l’Université Bordeaux IV, Stéphanie Roussel a été chargée de la mission communication au sein de l’équipe présidentielle du Professeur Yannick Lung de 2011 à 2014.

Elle est également en charge du site Web du LACES depuis 2013