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Parution de l’ouvrage de Gilles Ferréol et Eric Dugas
Oser l’autre . Violence et vulnérabilités scolaires en questions
EME éditions

Voir une présentation du livre.

En juin 2014, s’est tenu à Bordeaux un colloque international ayant pour titre : Oser l’Autre, consacré à l’altérité, à 1’éducabilité et au lien social dans la société française contemporaine. Treize communications ont été ici retenues et regroupées en deux grandes parties.

La première se propose d’apporter des éléments de cadrage et de problématisation à travers une présentation et une discussion critique des concepts de relégation et d’intégration, de stigmatisation et de reconnaissance, de handicap et d’inclusion. La thématique de l’intersubjectivité, des transgressions de genre ou bien encore de la dynamique des modes de régulation socio-affectifs est également à l’honneur.

Un second ensemble de textes privilégie témoignages et études de cas, qu’il s’agisse des exclusions temporaires dans des collèges franciliens, de l’apport du champ des didactiques, de la sociologie politique ou des enseignements de l’École de Palo Alto à la compréhension des phénomènes de violence ou de décrochage, de désengagement ou de médiation.

 


 

Parution de l’ouvrage de Charles Mercier
Autonomie, autonomies, René Rémond et la politique universitaire aux lendemains de 68

Voir une présentation de ce livre.

À partir de sources très diversifiées et rigoureusement exploitées, ce livre analyse la politique universitaire mise en œuvre aux lendemains de 68 sous Charles de Gaulle, Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing. Pour comprendre cette période, où l’autonomie devient le maître-mot des discours sur l’enseignement supérieur, l’auteur a pris pour fil directeur l’action de l’historien René Rémond. Proche des élites gouvernementales et président de l’université Paris X-Nanterre entre 1971 et 1976, il se situe alors au cœur du processus de réforme. Avec empathie mais sans parti pris, l’auteur explore les modalités selon lesquels son « héros », en interaction, et parfois en compétition, avec les entourages ministériels, cherche à agir dans le jeu complexe de la politique de l’enseignement supérieur. Ce faisant, il éclaire d’une manière concrète et saisissante la combinatoire d’influences, de relations individuelles et de contingences qui détermine l’action publique. Il permet aussi de saisir un aspect central, bien qu’occulté, du rayonnement d’un grand universitaire français, souvent réduit à La Droite en France, ou à ses commentaires avisés de la vie politique et électorale. Cette étude fouillée et enlevée est essentielle pour qui souhaite comprendre les enjeux et les débats actuels sur l’Université. Elle constitue une contribution de premier plan non seulement à l’histoire et à la sociologie de l’enseignement supérieur, mais aussi à la connaissance des prises de décision sous la Cinquième république ainsi qu’à l’histoire de la vie intellectuelle française.